Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...L’intégralité des pages du dimanche de « Tarzan » par Gil Kane et Archie Goodwin chez Neofelis !
Avis aux fans de « Tarzan » ! Après les comic strips du tome 2 de « Conan », les éditions Neofelis lancent un nouvel inédit mondial : l’intégrale en couleurs des pages du dimanche de « Tarzan » par Gil Kane et Archie Goodwin.
Débutée au 1er juillet 1979, à la suite des pages de Russ Manning rééditées chez Graph Zeppelin (1), la série des planches du dimanche va raconter six grandes histoires, sur 84 pages, restées pour la plupart inédites dans notre pays.
À cette occasion, Gil Kane retrouve Archie Goodwin : l’ancien rédacteur en chef de Marvel, pour lequel il avait travaillé deux ans plus tôt, avec Marv Wolfman, sur les comic books du « John Carter » d’Edgar Rice Burroughs (également réédités chez Neofelis).
En France, seule la première aventure du Seigneur de la jungle (« The Runaway ») fut publiée, à raison d’une page par semaine dans Télé Poche en 1980.
Le « Tarzan » de Gil Kane représentait, pour lui, un véritable fantasme d’artiste.
Lorsque Marvel acquiert les licences Burroughs, en 1975 après la période DC, c’est à John Buscema et Roy Thomas que revient l’homme-singe.
Kane devra se contenter de « John Carter, Warlord of Mars » qu’il animera avec Marv Wolfman sur dix épisodes (n° 1 à 10).
Malgré tout, Kane layoutera quelques couvertures de « Tarzan » pour Buscema, réalisant une version extrêmement dynamique et élégante du personnage qui laissait regretter un tel rendez-vous manqué.
Une erreur que le départ de Russ Manning de la page du dimanche (pour illustrer avec son studio le daily strip « Star Wars », récemment réédité chez Delcourt) allait permettre de combler.
Sur des scénarios de très honnête facture d’Archie Goodwin, Kane donne toute sa mesure artistique, dans ces magnifiques planches du dimanche.
Seul bémol, l’encrage qu’il réalisait à l’époque au feutre ne rend pas toujours justice à la virtuosité de ses crayonnés.
Au total, il dessinera 84 magnifiques demi-pages, avec en point d’orgue une scène se passant sur le pont de Brooklyn, comme dans le film « Tarzan à New York » (1942) de Richard Thorpe avec Johnny Weissmuller… et qui rappelle aussi une séquence mythique et tragique de l’Homme-araignée (Amazing Spider-Man n° 121) également dessinée par Kane !
Malheureusement, en 1981, l’heure n’est plus à la BD de presse. Déçu, Gil Kane retourne vers les comic books, chez Marvel (« Zabu » dans Ka-Zar the Savage, Micronauts, « Mowgli » dans Marvel Fanfare…) et chez DC (Sword of the Atom, « Superman » dans Action Comics, « Green Lantern Corps » dans Green Lantern…).
Kane arrête les pages du dimanche — le 1er février 1981 — et la série est interrompue pendant six mois, le temps que Mike Grell (fort de son succès sur « Warlord » chez DC) reprenne le flambeau le 19 juillet 1981, avec un résultat plus relatif.
Saluons donc encore une fois le courage des éditions Neofelis qui proposent sur Ulule (voir https://www.neofelis-editions.com)
cette intégrale des pages du dimanche de « Tarzan » par Gil Kane et Archie Goodwin, dans deux éditions différentes.
L’une est en noir et blanc, restaurée d’après les épreuves d’impressions (donc en qualité proche des originaux) et reprend la version américaine, et l’autre est une version en couleurs refaite pour l’occasion par Christian Favrelle, à l’identique des parutions hebdomadaires, et totalement inédite.
Le talentueux Joe Jusko, avec son style réaliste inimitable, a peint pour ces éditions françaises une couverture reprenant un dessin de Kane.
En bonus, le souscripteur obtiendra également un sketchbook de 200 pages reprenant de célèbres croquis des couvertures Marvel de Gil Kane.
« Tarzan Bundolo » encore et toujours !
Jean DEPELLEY
(1)  Voir « Tarzan » : les bandes quotidiennes et sunday pages en intégrale chez Graph Zeppelin ! et Et de deux pour la superbe intégrale « Tarzan » par Russ Manning !.
« Tarzan, l’intégraie Archie Goodwin et Gil Kane : les Sunday comics trips inédits 1979-1981 » par Gil Kane et Archie GoodwinÂ
Éditions Neofelis (version noir et blanc 20 €)
Éditions Neofelis (version en couleurs 25 €)
Vous pouvez participer jusqu’au 30 octobre minuit pour précommander vos exemplaires directement sur la plateforme Ulule (dix contreparties différentes au choix) :Les ouvrages seront livrés courant mars 2022.
BEAU, tout simplement !!
Merci pour cet article, par contre pourquoi il n’y a plus de chroniques régulières Comics sur BDZOOM? C’était hebdomadaire durant des années et c’était bien.
Sinon pour le reste le site est toujours aussi intéressant.
Cordialement.
Bonjour !
Nous n’avions plus de collaborateurs spécialisés et le rédacteur en chef est débordé par la tâche bénévole qui consiste à faire respecter la ligne éditoriale, et à relire, corriger, vérifier les infos et même, souvent, mettre en ligne et en pages tous les articles !
Cela dit, nous cherchons des solutions, et nous en avons peut-être trouvé une : mais ça ne sera pas avant le début de l’année prochaine.
Bien cordialement
Gilles Ratier
Bonjour et merci Gilles pour cette réponse rassurante!
pour moi pas le meilleur travail de GIL KANE.
Gil Kane au top, un artiste vraiment extraordinaire, dommage qu’il n’ai pas dessiné plus d’histoires ! La jungle lui va bien !
Encore une fois Neofelis montre que c’est bien le meilleur éditeur de comics « indépendant’, qui d’autres peut proposer des réalisations comme les Conan , John Carter ou encore Flash Gordon ! La concurrence est bien loin… Déjà précommandé ! Vivement !
_ Bonjour ..
DELIRIUM propose également des titres de folies ,
tout comme AKILEOS (dans une moindre mesure ; certes .. ) .
Du moment que les sorties de chez NEOFELIS vous subjugue ,
là est l’intérêt réelle de la bd , et non la place du podium de l’éditeur .
Mais oui, Delirium aussi ! Je voulais juste dire que Neofelis propose des inédits mondiaux et des créations « maison » pas juste des adaptations des licences copies conformes aux éditions US. J’attends l’inédit Voltar. Black And White au top aussi avec, encore du Gil Kane, pour la fin d’année !
Star Hawks ! En 3 volumes il me semble.
_ … Santé alors !! * ….
* ( sans alcool évidemment ; soda ou jus de fruit ^^ )