Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 6 octobre 2021

Les titres leaders de ces dernières semaines continuent de se battre entre eux, mais se font tous griller la politesse par « Dans la tête de Sherlock Holmes » T2, qui s’impose en tête d’un « Top 20 BD » où on retrouve deux autres nouveautés : « Alice Guy » et « Alix Senator » T12. De son coté, le manga n’a pas dit son dernier mot (pour paraphraser le titre du livre du polémiste en vogue …), puisque ce sont encore quatre représentants du genre qui s’imposent dans le palmarès généraliste : « One Piece » T99 (4e), « One-Punch Man » T23 (11e), « My Hero Academia » T30 (16e) et « Solo Leveling » T3 (18e).

Commençons donc par « Dans la tête de Sherlock Holmes : L’Affaire du ticket scandaleux », un diptyque dont le premier volet avait fait sensation, au point que les lecteurs avides d’en lire la suite propulsent cette suite et conclusion directement en tête des meilleures ventes de bandes dessinées. Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Ankama, l’ouvrage met en scène la course poursuite entre Sherlock Holmes, évidemment assisté du fameux Dr Watson, et le magicien chinois Wu-Jing.

Entre ruelles sombres de Londres et arcanes cérébrales du célèbre détective, le lecteur enquête au rythme du plus célèbre des détectives, dont il suit au plus près les cheminements intellectuels et intuitifs. Le récit, composé par Cyril Lieron et totalement lisible, comme l’est le graphisme de Benoît Dahan qui fait royalement exploser les cases.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 13e place du « Top 20 BD » pour découvrir la 2e entrée de la semaine, à savoir « Alice Guy », publié chez Casterman à hauteur de 50 000 exemplaires. Comme à leur habitude, Jose-Louis Bocquet (aux textes) et Catel (aux dessins) illustrent, à travers un récit puissant et extrêmement documenté, la vie d’une femme au destin remarquable. Alice Guy, première réalisatrice de cinéma du monde, fut longtemps oubliée. Lire : Alice Guy : le destin romanesque d’une femme hors normes !.

Il nous reste à évoquer « Alix Senator », la série historique de Valérie Mangin illustrée par Thierry Démarez, dont le déjà 12e tome (« Le Disque d’Osiris ») rejoint le palmarès BD en 18e position. Dans ce nouvel épisode de haute facture, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman, Alix se lance en quête de la mystérieuse Atlantide, pour aider Enak à bénéficier d’un remède à l’étrange mal qui le ronge. Lire : « Alix Senator » : à la recherche de l’Atlantide !.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 20 AU 28 septembre 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Dans la tête de Sherlock Holmes T2 L’Affaire du ticket scandaleux T2 Cyril Lieron, Benoït Dahan ANKAMA
2e (-3) nouveau Moon River Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
3e (-2) Batman Fortnite Point zero Reilly Brown, Christos Gage, Donald Mustard URBAN COMICS
4e (-1) Tananarive Sylvain Vallée, Mark Eacersall GLÉNAT
5e (-3) Undertaker T6 Salvaje Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
7e (-3) Corto Maltese HS1 Ocean noir Bastien Vivès, Martin Quenehen CASTERMAN
13ème nouveau Alice Guy Catel, José-Louis Bocquet CASTERMAN
18e nouveau Alix Senator T12 Le Disque d’Osiris Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
20e retour Les Pierres du cauchemar 1 Dreamy, Dooms, Sora GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.