Jacobs News : les 75 ans de Blake et Mortimer…

Il y aura tout juste 75 ans, le 26 septembre prochain, le premier numéro de l’hebdomadaire Tintin bousculait à jamais l’image de la bande dessinée belge. L’occasion, pour les enfants d’après-guerre, de découvrir un duo culte : Blake et Mortimer. Un anniversaire que les éditions Blake et Mortimer entendent fêter à sa juste valeur.

Puisque tout ce qui touche au duo créé par Edgar P. Jacobs vaut de l’or, nul doute que le dossier de presse proposé par son éditeur sera très vite recherché par les collectionneurs. En six pages de format tabloïd, ce document aux auteurs anonymes, fort bien réalisé, revient sur la carrière atypique du créateur : présentant sa biographie, la naissance du mythe, un entretien avec Jean van Hamme (son premier repreneur côté scénario), les origines de l’Espadon…

Et bonne nouvelle pour nos amis belges avec l’ouverture d’une exposition dédiée au « Secret de l’Espadon » organisée par le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) !

Notons un lien malin entre le thème de la première aventure de « Blake et Mortimer » et la publication, en novembre prochain, de l’album « Le Dernier Espadon » signé Jean Van Hamme, Teun Berserik et Peter Van Dongen.

Daniel Couvreur et Éric Dubois, commissaires associés de l’exposition, évoquent l’évènement au fil d’un long entretien.

Si au cours des prochains mois vous passez par Bruxelles, un détour est indispensable (Centre belge de la bande dessinée, 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles, du 30 septembre 2021 au 16 avril 2022, @comicsartmuseum).

En ce mois de septembre, les éditions Blake et Mortimer lancent la collection Le Nouveau Chapitre qui réunira des nouvelles illustrées signées par un écrivain et un dessinateur.

Deux titres viennent de sortir : la réédition de « L’Aventure immobile », ouvrage publié en 1998 dans la défunte collection Le Dernier Chapitre, signé Didier Convard et André Juillard, et « La Fiancée du Dr Septimus » écrit par François Rivière, l’un des premiers historiens de la BD à s’être rendu chez Jacobs, brillamment illustré par Jean Harambat.

Deux albums à la présentation élégante de 56 pages au format à l’italienne 25×19 cm. Ils sont bien sûr indispensables à tout amateur de la série.

Vous l’aurez compris, les deux héros, plus que jamais présents, entendent bien célébrer en grande pompe leurs 75 ans. Qui s’en plaindra ?

Henri FILIPPINI

« L’Aventure immobile » par André Juillard et Didier Convard

Éditions Blake et Mortimer (15,95 €) — EAN 978 2 8709 7296 9

« La Fiancée du Dr Septimus » par Jean Harambat et François Rivière

Éditions Blake et Mortimer (15,95 €) — EAN : 978 2 8709 7293 9   

Galerie

5 réponses à Jacobs News : les 75 ans de Blake et Mortimer…

  1. Henri Khanan dit :

    A propos, où en est l’enquète sur les originaux disparus du coffre-fort de la Fondation Jacobs, et dont plusieurs dizaines d’originaux avaient été retrouvés proposés aux enchères chez les plus grandes maisons de vente de Paris? Ou chez un ou des galleristes bien connus….

    • caramel dit :

      Apparement tout ce petit monde dort tranquille.
      Les planches achétées illégalement ne seront pas restituées au grand damned de Jacobs.

  2. Olivier Northern Son dit :

    Le premier roman graphique est belge?

    Oui, mais Hergé était passé par là (bien) avant!

  3. Et, Henri, pourquoi ne pas nommément lister et citer les deux albums reprenant les versions de l’Espadon prépubliées dans TIntin à sortir en novembre et qui sont clairement affichées dans l’extrait que vous montrez du dossier de presse ?

    • Olivier Northern Son dit :

      Ah, je me disais que j’avais raté ces albums!

      Je précise aussi que le Dernier Espadon est prépublié dans le Figaro (y compris en numérique).