Boucq — et bien d’autres stars du 9e art — de retour dans Fluide !

Fluide glacial nous fait rire depuis sa création, par Gotlib, en mai 1975. Depuis, on ne compte plus les grands noms qui ont défilé à son sommaire. L’éditeur d’origine (Audie) ayant été racheté en novembre 2016 par le groupe Bamboo, son patron Olivier Sulpice a rappelé le journaliste et responsable éditorial Jean-Christophe Delpierre à la barre de la rédaction en chef : poste qu’il avait d’ailleurs déjà magistralement occupé de 1989 à 2001. Aujourd’hui, il semblerait que ce dernier ait réussi à ramener une partie des créateurs qui faisaient la réputation de cette icône de la presse BD humoristique, dont François Boucq — lequel a rejoint ses copains Tronchet (1), Jean-Michel Thiriet, Mo/CDM, Jean-Pierre Hugot et même Daniel Goossens —, depuis le n° 543 de septembre (sous couverture de Maud Chalmel) !

François Boucq.

Et il paraît que « le miracle se reproduira chaque mois », dixit les responsables du mensuel d’« Umour et de bandessinée » ! Quoi qu’il en soit, Fluide glacial redevient en effet de plus en plus fréquentable, puisque de nombreux auteurs connus et reconnus (tels Emmanuel Moynot, Diégo Aranega, Olivier Supiot, Marco Paulo et Sergio Salma, Emmanuel Reuzé, Fabrice Erre, Espé…) sont récemment venus grossir les rangs de ce périodique qui résiste plutôt pas si mal que ça à la crise que traverse la presse depuis quelques années.

Emmanuel Moynot.

D’autant plus que la « jeune » génération n’est guère manchote et respecte assez bien les codes et l’esprit prôné par feu le directeur de conscience Alexis (toujours cité dans l’ours), que ce soit L’Abbé, Frécon, Monsieur Le Chien, Camille, Laetitia Coryn, Malgras, Tanco et Pelaez, Mab, Geffroy, Devig, Jonathan Munoz…

Geffroy.

Rappelons aussi que Fluide glacial est aujourd’hui le dernier survivant de la presse d’humour créée dans les années 1970, qu’il est également l’un des seuls magazines en France à exister sans publicité, et qu’on n’a encore trouvé rien de mieux en BD — à quelques rares exceptions près — pour lutter contre la morosité ambiante !

Tanco et Pelaez.

Gilles RATIER

(1)  Tronchet est de nouveau présent dans Fluide glacial, depuis le n° 540 de juin, avec une série de gags sur l’éminente fin du monde (« Les Catastrophobes »), dont un premier album vient de sortir en librairie aux éditions Fluide glacial. 

Fluide glacial n° 543 www.fluideglacial.com

Éditions Audie (5,50 €) — 3 781 337 305 507

Galerie

Les commentaires sont fermés.