Zoom sur Hergé : ou comment parler de « Tintin » sans Tintin…

Depuis une dizaine d’années, les éditions Sépia consacrent des ouvrages à l’œuvre d’Hergé et à ses personnages, sans utiliser le moindre dessin issu des albums du dessinateur belge : histoire de ne pas provoquer les foudres de la société Moulinsart, gardienne du temple hergéen. Deux nouveaux volumes, qui ne manquent pas d’originalité, viennent compléter Zoom sur Hergé : une collection qui en compte déjà une douzaine.

 « Hergé au sommet » retranscrit les propos tenus lors de la table ronde qui s’est déroulée au cours des dernières Rencontres tintinophiles de l’Embrunais, avec pour cadre l’abbaye de Boscodon, qui ont eu lieu le 15 octobre 2016.

Ce débat à la fois original et intéressant, animé par Olivier Roche (membre du conseil d’administration des Amis de Hergé, auteur entre autres de « Tintin, bibliographie d’un mythe »), était composé de Benoît Grimonpont, Patrice Guérin, Cyrille Mozogovine, Bertrand Portevin et Jean Rime.

Ces grands spécialistes d’Hergé évoquent, dans le détail, les rapports entretenus par le dessinateur avec la montagne : que ce soit dans son œuvre ou dans sa vie privée.

Préfacé par Albert Algoud, cet ouvrage de 196 pages propose de nombreuses photos à défaut de dessins : du Tibet aux Alpes, un voyage passionnant au sein d’une œuvre dont l’étude semble inépuisable.

À noter que les références des dessins évoqués par les conférenciers sont indiquées en bas de pages. L’illustration de couverture est signée Harry Edwood.

« Meurtres à Moulinserre » est un roman de Renaud Nattiez qui devrait réjouir tous les amateurs des aventures de Tintin.

La plupart des personnages de papier imaginés par Hergé, mais aussi leur créateur lui-même et de nombreuses personnalités liées à la vie du dessinateur interviennent au fil des 288 pages de ce polar pas comme les autres.

Le récit débute avec l’arrivée gare du Nord à Paris de Tcheng Song Yin qui doit rejoindre son ami Martin au château de Moulinserre, où une grande fête est donnée en l’honneur de Bruna Castraflore.

Hélas, la diva est assassinée dès le huitième chapitre d’un récit qui en compte 46. Le commissaire Satisfaction Cantono de la police judiciaire est chargé de conduire l’enquête.

Au fil des pages, les grands et petits acteurs du monde hergéen défilent parfaitement identifiables : Griffon Tournelune, Nestor Harabique, la famille Champion, Durant et Durand, le capitaine Paddock, le général Alcatraz, Pilou le fox-terrier… mais aussi Albert Bagoud, Benoît Kieckens, Nicolas Cromwell, Van Dramme, Numa Saroul…

Un régal entre fiction et réalité pour les lecteurs qui apprécient les aventures du reporter du Petit Vingtième.

Auteur du « Mystère Tintin » aux Impressions nouvelles, ancien élève de l’ENA et ex-diplomate, Renaud Nattiez a aussi écrit « Le Dictionnaire Tintin », « Les Femmes dans le monde de Tintin »… La couverture est signée Stanislas.

Deux bouquins originaux dignes du figurer dans la bibliothèque de plus en plus embouteillée des amateurs de Tintin et de son créateur (éditions Sépia, 5-7, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris, www.zoomsurherge.fr).

Renaud Nattiez.

On peut regretter l’opposition faite par Moulinsart aux éditions Sépia pour reproduire des images, alors que le dernier n° des Cahiers de la BD ne s’en prive pas, avec leur bénédiction.

Henri FILIPPINI

« Hergé au sommet » coordonné par Olivier Roche

Éditions Sépia (20 €) — EAN : 979 1 0334 0198 8

« Meurtres à Moulinserre » par Renaud Nattiez

Éditions Sépia (20 €) — EAN : 979 1 0334 0197 1

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>