« Les 100 Personnages cultes de la BD » : pourquoi « Les » ?

Le journaliste Olivier Delcroix propose, tout seul comme un grand, la liste des 100 héros cultes de l’histoire internationale de la BD. Ce sympathique petit ouvrage, édité par le quotidien Le Figaro, présente plutôt SES 100 personnages cultes : ce qui est déjà une belle performance !

Olivier Delcroix.

Proposée chronologiquement, cette liste débute en 1890 avec le bien oublié « Sapeur Camember » de Christophe.

Elle se termine, fort logiquement en 2015, avec les incontestables « Cahiers d’Esther » de Riad Sattouf.

Il faut dire que la montée en puissance du roman graphique et la méfiance des éditeurs à s’engager dans des séries de longue haleine plombent fortement l’émergence de nouveaux héros.

Parmi les 98 autres personnages élus par Olivier Delcroix, notons les incontournables Bécassine, Les Pieds nickelés, Bibi Fricotin, Tarzan, Popeye, Tintin, Mandrake, Le Fantôme, Lucky Luke, Astérix… plus curieusement Jo, Zette et Joko, Quick et Flupke, Rantanplan, La Coccinelle, Louise du « Cahier bleu »…

Un texte court, mais riche en renseignements sur les auteurs comme sur les personnages, accompagne chaque entrée aux illustrations assez chiches. Cet ouvrage de 148 pages en couleurs, au format carré 16 x 16 cm, appartient à la collection des 100 patronnée par Le Figaro et lancée en 2013. Vous l’aurez compris, il n’est pas destiné à un lectorat pointu, mais ambitionne de renseigner les curieux désireux de connaître le B-A-BA de la bande dessinée. Sa lecture est facile et agréable. La préface est signée par l’historien-académicien Pascal Ory.

Bien sûr, tout le monde ne sera pas d’accord avec les choix de l’auteur. Qu’importe, tant il est important de parler bande dessinée. En revanche, le « Les » du titre semble un peu trop affirmatif. Il aurait peut-être fallu le supprimer ou le remplacer par un « Mes » plus personnalisé. À noter que ce petit livre, au format pratique, est vendu en librairie, mais aussi dans les kiosques.Olivier Delcroix, né à Toulon en 1967, est spécialisé au Figaro dans le cinéma et la bande dessinée. Entré au Figaro littéraire en 1999, il est aujourd’hui rédacteur en chef du Figaroscope. On lui doit les ouvrages « Corto Maltese : la cour secrète des arcanes », « Générations Hergé », « Les Super-héros au cinéma »… et la série documentaire « De Tintin à Titeuf » pour France 5.

 Henri FILIPPINI

 « Les 100 Personnages cultes de la BD » par Olivier Delcroix

Éditions Le Figaro (9,90 €) — EAN : 9 782 8105 0917 1

Galerie

Une réponse à « Les 100 Personnages cultes de la BD » : pourquoi « Les » ?

  1. liaan lusabets dit :

    Bonjour
    Je vois que l’auteur de cet ouvrage est un « moderne » qui tourne le dos à l’Histoire de la BD :
    Comme illustration de Pif le chien, Olivier Delcroix a choisi malheureusement le Pif graphique des nouveaux magazines qui sortent actuellement en kiosque. Le « nouveau Pif » façon asperge, qui n’a pratiquement rien à voir avec les proportions de « notre » Pif historique, tel que nous le connaissons, nous autres, fidèles lecteurs.
    Dommage.