Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 juin 2021

Si « Mortelle Adèle » continue de squatter le « Top 20 BD » , ce sont les mangas qui prennent d’assaut le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », avec pas moins de six représentants: « Solo Leveling » T2 (1er, 100 000 exemplaires, KBooks), « Jujutsu Kaisen T9 : Mort prématurée » (4e), « The Promised Neverland » T20 (7e), « Demon Slayer » T1 (15e) , « Mashle » T3 (17e) et « Death Note : Short Stories » (19e). Mais ce n’est pas tout pour le 9e art : « Titeuf » T17 s’adjuge la 2e place du palmarès généraliste et « Les Cahiers d’Esther T6 : histoire de mes 15 ans » grimpe sur la 3e marche du podium des ventes tous genres confondus, tandis que « Mortelle Adèle » T18 s’y incruste en 12e position.

Vous l’aurez compris, Titeuf et sa « Grande Aventure » poursuivent leur course en tête du « Top 20 BD ». L’espiègle gamin à la houppe de Zep est toutefois talonné par une autre star des jeunes : à savoir Esther, l’héroïne ordinaire et sans histoire de Riad Sattouf qui décline, année après année, son quotidien. Dans ce 6e recueil toujours aussi pointu et drôle : « Histoires de mes 15 ans », tiré à 100 000 exemplaires chez Allary Éditions, la jeune fille organise une mégateuf pour son anniversaire, se prend la tête avec les redoublantes de 3e qui se croient les stars du collège et s’éclate de ouf avec ses copines, avant que la réalité du coronavirus ne s’impose dans la vie de tous les jours…Traduits en anglais, allemand, coréen, espagnol, grec, italien, portugais et serbe, les cinq premiers tomes se sont vendus à 900 000 exemplaires et les trois premiers ont fait l’objet d’une adaptation en série animée, diffusée sur Canal +.

Deuxième entrée de la semaine dans le « Top 20 BD », en 5e position : « Les 5 Terres, Angléon T6 : Pas la force » clôt le premier cycle de la série due au trio de scénaristes Lewelyn (David Chauvel, Mélanie Guyard – alias Andoryss – et Patrick Wong) et à l’impeccable dessinateur Jérôme Lereculey. La série médiévale et fantastique anthropomorphique, que Laurent Lessous chroniquera dans son article du 27 juin prochain, jonchée de multiples rebondissements, s’est rapidement imposée auprès d’un public friand d’aventures à la sauce « Trône de fer ». Après la répression de la révolte étudiante, et alors que Mederion et Leina pensent avoir enfin toutes les cartes en main, le destin d’Angleon bascule à nouveau…

On patiente ensuite jusqu’à la 12e place du palmarès BD pour voir apparaître le cinquième et ultime épisode de « Gung Ho », intitulé « Mort Blanche », signé des Allemands Benjamin von Eckartsberg (aux textes) et Thomas von Kummant (aux dessins). Dans cet album, on retrouve des ados rebelles et plutôt insouciants face aux rippers à fourrure blanche mangeurs d’homme. Publié, comme les précédents, par les éditions Paquet, le titre bénéficie d’un tirage de 25.000 exemplaires dans sa version classique, ainsi que de 1 000 exemplaires pour la librairie Slumberland en Belgique (couverture alternative) et de 3 000 exemplaires de la version grand format « Gung Ho 5.2 Deluxe » (le grand format dans le coffret pouvant contenir les dix volumes grand format + une figurine). Notez la réédition pour l’occasion des quatre premiers tomes de la série normale à 4 000 exemplaires chaque.

Passons rapidement sur « Les Sisters : Spécial jeux vidéo », un best-of tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Bamboo, qui s’impose en 17e position du « Top 20 BD » pour nous intéresser à la dernière entrée de la semaine, « Donjon crépuscule T112 : Pourfendeurs de démons », tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt et qu’on retrouve à la 19e place du classement. Dans ce nouvel épisode dessiné par Obion (le récit étant toujours écrit par Lewis Trondheim et Johan Sfar), Marvin Rouge et Zakûtu se retrouvent confrontés à des milliers de personnes possédées et qui cherchent à tuer le jeune lapin…

Je n’avais pas prévu de parler de « Mortelle Adèle » dont je suis surement le meilleur supporter ou en tout cas, le journaliste qui en parle le plus, à tel point que j’en cauchemarde parfois ! Actualité oblige, je me dois toutefois de vous signaler que Bayard Éditions annonce que pour son troisième livre collector, Mortelle Adèle créera l’événement en se lançant dans une aventure musicale, disque à l’appui. Un livre-CD spectaculaire avec 15 chansons écrites par Mr Tan, mises en musique par Aldebert, et dessinées par Diane Le Feyer avec un grand pop-up final est attendu pour le 20 octobre 2021 en librairie.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 7 au 13 juin 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Titeuf T17 La Grande Aventure Zep GLÉNAT
2e Nouveau Les Cahiers d’Esther T5 Histoires de mes 15 ans Riad Sattouf ALLARY
3e (-1) Mortelle Adèle T18 Toi, je te zut ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD
5e Nouveau Les 5 Terres, cycle 1 : Angleon T6 Pas la force Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
12e Nouveau Gung Ho T5 Mort blanche Thomas Van Kummant, Benjamin Von Eckartsberg PAQUET
17e Nouveau Les Sisters best of 2021 Spécial jeux vidéo William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
19e Nouveau Donjon crépuscule T112 Pourfendeurs de démons Obion, Lewis Trondheim, Joan Sfar DELCOURT

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 juin 2021

  1. caramel dit :

    Bonjour, pourquoi vous ne faites pas un tableau avec les 40 meilleures ventes ???