Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 juin 2021

Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu autant de bandes dessinées dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus, lesquelles en occupent notamment les quatre premières places. Ce sont au total, pas moins de neuf (sur 20) représentants du 9e art qui viennent squatter le palmarès généraliste, principalement grâce aux mangas : « The Promised Neverland » T20 (1er , Kaze et 16e pour le coffret BD/roman), « Jujutsu Kaisen T9 : Mort prématurée » (2e, Ki-oon), « Mashel »T3 (4e, Kaze), « Death Note : Short Stroies » (7e, Kana), « One Piece » T98 (14e, Glénat), « Bluelock »T1 (20e, Pika). Jolie surprise, « Titeuf » prend d’emblée la 3e place de ce classement, ainsi que la tête du « Top 20 BD » (hors mangas) et s’impose devant « Toi, je te zut ! » (10e).

Ça aurait pu s’appeler « Titeuf à la campagne » mais c’est encore plus fort que ça. Pour le gamin à la houppe de Zep, c’est clairement « La Grande Aventure » que de se retrouver en colonie de vacances. C’est aussi l’occasion pour Zep de développer de nouveaux personnages secondaires hauts en couleurs. On retrouve dans ce recueil à la thématique homogène avec une histoire qui se suit, mais composé de gags en une planche, tout le savoir faire de l’auteur qui sait toujours nous faire sourire et nous émouvoir. Tiré à 370 000 exemplaires par les éditions Glénat, « Titeuf » T17 s’empare dès sa sortie de la tête du « Top 20 BD », qu’il ravit à « Mortelle Adèle » 18. Pour combien de temps ?  Lire : Titeuf : nos belles colonies de vacances…

Autre nouvelle entrée de la semaine, le 12e tome d’ « Orcs et gobelins », signé cette fois du scénariste Sylvain Cordurié et du dessinateur Bojan Vukic, pointe en 7e position du « Top 20 BD ». Intitulé « Pest », ce nouvel épisode, tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Soleil, entraine le lecteur sur les traces d’une bande de gobelins cambrioleurs, curieusement bien accueillis dans la mystérieuse bourgade de Pagall.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 13e place pour découvrir le 4e volet de l’adaptation en bande dessinée par Mike Holmes du roman d’heroic fantasy à succès de Tui T. Sutherland : « Les Royaumes de feu », édité chez Gallimard jeunesse. Dans « L’Île au secret », Comète est sous le choc quand il découvre les plans sinistres des Ailes de nuit concernant le royaume de Pluie. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et coupé du monde sur une île volcanique ?

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 31 mai au 6 juin 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er Nouveau Titeuf T17 La Grande Aventure Zep GLÉNAT
2e Mortelle Adèle T18 Toi, je te zut ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD
7e Nouveau Orcs et Gobelins T12 Pest Bojan Vukic, Sylvain Cordurié SOLEIL
13e Nouveau Les Royaumes de feu : la bande dessinée T4 L’Île au secret Mike Holmes, Tui T. Sutherland GALLIMARD
18e Wanted Lucky Luke ! Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
19e Les Sept Vies de l’Épervier : troisième époque T2 Qu’est-ce que ce monde ? André Juillard, Patrick Cothias DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.