Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 2 juin 2021

Si « Toi, je te zut ! », le 18e recueil de « Mortelle Adèle », conserve la pole position du classement des meilleures ventes de BD, il rétrograde à la 6e place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Seul autre représentant du 9e art, le 98e volume de « One Piece » d’Eiichiro Oda (Glénat) prend directement la tête du palmarès généraliste. Pour revenir au secteur BD hors mangas, le « Top 20 BD » accueille trois nouveautés, dont « Les 7 Vies de l’Épervier, troisième époque T2 : … Qu’est-ce que ce monde ? »…

Débordant de projets, André Juillard aura mis sept ans pour livrer la suite de la troisième époque des « 7 Vies de l’Épervier », débutée en 2014 avec  « Quinze ans après ». Dans « … Qu’est-ce que ce monde ? », un épisode tiré à 38 000 exemplaires par les éditions Dargaud, son élégant trait réaliste, à l’efficacité parfois brutale, fait une nouvelle fois mouche ! Le récit de Patrick Cothias entraine Ariane et son mari amérindien sur les traces de l’enfant que l’héroïne de la saga a eu avec le roi Louis XIII. Comme toujours avec le scénariste de la série historique aux multiples ramifications, la violence et les rebondissements sont de mise pour la suite de cette série culte de cape et d’épée. Pour en savoir plus, voir Un final (provisoire) haut en couleur pour les duellistes Cothias et Juillard !.

Notez que le titre débarque dans le « Top 20 BD » en 10e position, bien loin derrière quelques « Mortelle Adèle » et « Wanted Lucky Luke », 4e. Le prochain épisode de la saga devrait paraître en 2022 et sera dessiné par Milan Jovanovic, selon l’information donnée en fin d’album.

Il faut encore se frayer un chemin dans la forêt des « Mortelle Adèle »  pour découvrir, à la 18e place,  la deuxième entrée de la semaine : 2e épisode du surprenant « Le Convoyeur » (tiré à 35 000 exemplaires par les éditions du Lombard), qu’on imaginait de facture classique du genre post-apocalyptique à la lecture du 1er volume et qui révèle des trésors d’imagination narrative dus à Tristan Roulot. Et que dire du dessin réaliste flamboyant de Dimitri Armand, si ce n’est du bien ! Lire : « Le Convoyeur » : un monde mutant….

Un rang derrière, en 19e position : Jacques Ferrandez donne des suites à sa série-fleuve algérienne… Donnant enfin une suite toujours aussi documentée et passionnante à ses « Carnets d’Orient », réédités en deux opus (le deuxième ayant été renommé « Carnets d’Algérie ») et accompagné d’un découpage et d’une mise en images lumineuse, Jacques Ferrandez revient sur les événements d’après colonisation en Algérie et sur la guerre civile des années 1990.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 17 au 23 mai 2021

CLASSEMENT SÉRIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er Mortelle Adèle Toi, je te zut ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD
4e Wanted Lucky Luke ! Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
10e Nouveau Les 7 Vies de l’épervier : troisième époque T2 … Qu’est-ce que ce monde ? André Juillard, Patrick Cothias DARGAUD
17e Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
18e Nouveau Le Convoyeur T2 La Cité des mille flèches Dimitri Armand, Tristan Roulot LOMBARD
19e Nouveau Suite algériennes 1962 – 2019 T1 Première partie Jacques Ferrandez CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.