Plein Vent : nouveau label de la bande dessinée chrétienne !

Depuis quelques années, la bande dessinée chrétienne revient en force dans les librairies, poussant même les éditeurs classiques à s’y intéresser. Après le rachat l’an dernier des éditions du Triomphe par le groupe Fleurus (qui appartient à Média Participation), c’est au tour du groupe Elidia de réunir les productions, souvent de qualité, de plusieurs petites structures éditoriales sous le label Plein Vent.

Plein Vent — qui fut dans les années 1960 le titre d’une collection de romans jeunesse publiée chez Robert Laffont — est né en 2020, au sein du groupe Elidia qui est basé à Monaco, et dont la diffusion en librairies est assurée par Hachette. Plein Vent réunit les ouvrages jeunesse, romans et bandes dessinées jusqu’alors édités sous les marques Artège, éditions du Rocher, Desclée de Brouwer…

Une première salve de rééditions d’albums parus chez ces éditeurs est proposée dans un premier temps : « La Piste oubliée » de Jean-François Vivier et Beniamino Del Vecchio, « La Pérouse » par Coline Dupuy et Andrea Mutti, « Notre Élisabeth de France » par Dupuy et Emmanuel Cerisier, « Cathelineau » par Dupuy et Régis Parenteau-Denoël, « Maximilien Kolbe » par Vivier et Parenteau-Denoël…

Les premières nouveautés arrivent ce mois-ci en librairie avec pour premier titre « Herr Doktor » : un album signé Jean-François Vivier et Régis Parenteau-Denoël. Cet ouvrage de 116 pages regroupe un premier épisode publié en 2015 aux éditions Artège et une seconde partie inédite.

« Herr Docktor » par Régis Denoël et Jean-François Vivier.

Il évoque l’histoire du docteur alsacien Martin Wisenfall marié à une juive, contraint, en 1940, lors de l’invasion allemande, de gagner le front de l’Est. Un destin hors normes qui l’entraîne, en 1944, dans les Alpes bavaroises, avec pour mission l’assassinat d’Adolf Hitler. Une passionnante aventure familiale et humaine imaginée par Jean-François Vivier avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

« Herr Docktor » par Régis Denoël et Jean-François Vivier.

Le dessinateur Régis Parenteau-Denoël, né à Versailles en 1970, est diplômé de l’école des Gobelins. Tout en réalisant des story boards pour l’animation, il se passionne pour la bande dessinée. Il publie sans succès (« Ombre et lumière ») dans la collection Vécu des éditions Glénat en 1997, et revient à la BD en 2016 avec les albums « Franz Stock » chez Artège, « Honoré d’Estienne d’Orves » aux éditions du Rocher, puis « Maximilien Kolbe ».

« Herr Docktor » par Régis Denoël et Jean-François Vivier.

Son trait réaliste et précis sert avec justesse le scénario historique exigeant de Jean-François Vivier, par ailleurs responsable de la collection BD aux éditions Artège.

Deux autres albums inédits suivront le 5 mai prochain : « La Médaille miraculeuse », un récit édifiant de Arnaud Delalande illustré par Salvo (EAN : 978 2 4925 4701 0), et surtout « Vol à la Grande-Chartreuse ».

Il s’agit de la première aventure de « La Patrouille du Faucon », une histoire de scouts : version modernisée de la « Patrouille des Castors » écrite par Jean-François Vivier, agréablement dessinée par Romuald Gleyse.

Ce dessinateur, inspiré par la ligne claire, a démarré sa carrière avec « Le Chat », dans le pocket Yuma en 2003, et a signé un « Hercule Poirot » chez Paquet l’an dernier.

« La Patrouille du Faucon T1 : Vol à la grande Chartreuse » par Romuald Gleyse et Jean-François Vivier .

Au cours du premier épisode situé dans la région de la grande Chartreuse, Léo le chef de patrouille doit combattre les traditions, afin d’intégrer au sein de sa meute Charlie : un enfant venant des quartiers pauvres.

« La Patrouille du Faucon T1 : Vol à la grande Chartreuse » par Romuald Gleyse et Jean-François Vivier.

Enfin, le 19 mai, publication d’une vie de « Clovis » écrite par Coline Dupuy, dessinée par Andrea Mutti (EAN : 978 2 4925 4703 4).

Les albums sont de qualité, tant au niveau des histoires proposées que de la présentation. Reste à savoir si le créneau est assez vaste pour absorber une production de bandes dessinées religieuses de plus en plus importante.

Henri FILIPPINI

« Herr Docktor » par Régis Denoël et Jean-François Vivier

Éditions Plein vent (19,90 €) — EAN : 978 2 4925 4700 3

« La Patrouille du Faucon T1 : Vol à la Grande-Chartreuse » par Romuald Gleyse et Jean-François Vivier

Éditions Plein vent (14,90 €) — EAN : 978 2 4925 4702 7

Galerie

Une réponse à Plein Vent : nouveau label de la bande dessinée chrétienne !

  1. Vivier Jean-François dit :

    Merci à Henri Filippini pour ce bel article.
    Je tiens néanmoins à préciser que, si notre éditeur est d’obédience catholique, l’ensemble du catalogue n’est pas orienté religieusement. La plupart des titres sont grand public.

    Ainsi en est-il de notre album « Herr doktor » qui est de la grande aventure historique et n’a rien de religieux. Merci d’ailleurs pour le commentaire élogieux sur cet album.

    Bien cordialement,
    JF Vivier