Zoom sur les meilleures ventes de BD du 31 mars 2020

Les mangas sont de retour dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus grâce à « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba » T16 de Koyoharu Gotouge (4e, Panini manga) et, une nouvelle fois, à « Naruto » T1 de Masashi Kishimoto (19e, Kana). « Les Enfants de la Résistance » T7 (8e) complète le trio de représentants du 9e art dans le palmarès généraliste. Sur le plus spécialisé « Top 20 BD » (hors mangas), on note les entrées des nouvelles aventures des aviateurs héroïques Buck Danny et du duo Tanguy & Laverdure ainsi que, moins drôle, le documentaire graphique « Le Choix du chômage ».

Sous titré « De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique », l’essai illustré et engagé du journaliste de France Inter Benoît Colombat et du dessinateur Damien Cuvillier, édité aux éditions Futuropolis à hauteur de 25 000 exemplaires (auxquels il convient d’ajouter une réimpression en cours de 8 000 exemplaires), dresse l’implacable constat extrêmement documenté du sacrifice de l’emploi par nos dirigeants et autres élites européennes pour servir le néolibéralisme et faire le choix de l’ultra mondialisme.

Cerise sur le gâteau, l’ouvrage se paye le luxe d’une préface de Ken Loach : le célèbre réalisateur britannique naturaliste social aux trois Prix du jury et à la double Palme d’or au festival de Cannes.

Deux autres entrées, toutes deux d’aventures aéronautiques, marquent le classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine : « Buck Danny » T58 et « Les Chevaliers du ciel – Tanguy et Laverdure » T9, qui apparaissent respectivement aux 3e et 8e places du « Top 20 BD ».

Le premier, « Le Pacte ! », publié aux éditions Dupuis à hauteur de 42 000 exemplaires est le troisième album de la trilogie dédiée au combat du trio Danny, Tumbler et Tuckson contre le Cercle. Il est signé du scénariste Patrick Zumbiehl et du dessinateur Gil Formosa.

Le deuxième, « Tanguy vs Laverdure », conclut pour sa part le diptyque débuté avec « Retour aux Cigognes ». L’épisode, tiré à 23 000 exemplaires par les éditions Dargaud et écrit par Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia, est illustré par Sébastien Philippe. Il y est question d’un complot international dont le but est de déverser un virus mortel sur les grandes villes des États-Unis.

Pour tout savoir sur ces deux incontournables, lire : Buck Danny/Michel Tanguy : les créations de Jean-Michel Charlier toujours au top !.

Vous aurez évidemment compris que ces jeunes (ou vieilles si on se place du coté des albums ou des séries !) pousses du 9e art se fraient un passage dans la forêt des « Mortelle Adèle », juste déforestée de son 14e tome et dont on comptabilise encore 12 émissaires. Les nombreux amateurs de la jeune héroïne seront ravis de son actualité : à savoir la parution de « Mortelle un jour, mortel toujours ! » son premier roman audio, écrit par Mr Tan & illustré par Diane Le Feyer, lu par Dorothée Pousséo, sur un habillage sonore signé Little Big Music. Et pendant qu’on y est, découvrez aussi en librairie le nouveau roman de la jeune héroïne, publié chez Bayard jeunesse et  intitulé « Les Bêtises, c’est maintenant ! ».

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 15 au 21 mars 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Les Enfants de la Résistance T7 Tombés du ciel Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
2e (+1) Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell T2 La Croisée sanglante Patrick Sobral DELCOURT
3e Nouveau Buck Danny T58 Le Pacte ! Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
4e (=) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
5e (-3) Le Ministère secret T1 Héros de la république Mathieu Sapin, Joann Sfar DUPUIS
6e Nouveau Le Choix du chômage Damien Cuvillier, Benoît Colombat FUTUROPOLIS
7e (-2) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
8e Nouveau Tanguy et Laverdure (Les Nouvelles aventures de) T9 Tanguy vs Laverdure Sébastien Philippe, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DARGAUD
9e (-3) Dessiner encore Coco LES ARÈNES BD
10e (-2) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
11e retour Les Enfants de la Résistance T1 Premières actions Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
12e (-5) Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
13e (-4) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
14e (-4) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
15e (-4) Mortelle Adèle T5 Poussez-vous les moches Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
16e (-4) Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
17e (-2) Mortelle Adèle T9 La Rentrée des claques Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
18e (-5) Mortelle Adèle T6 Un talent monstre ! Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
19e (-3) Mortelle Adèle T7 Pas de pitié pour les nazebroques ! Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
20ème (-1) Mortelle Adèle T17 Karmastrophique Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 31 mars 2020

  1. caramel dit :

    Le choix du chomage excellent ouvrage sur des décisions économiques qui nous font comprendre pourquoi nous en sommes là.
    En lien pour vous donnez envie de lire cette bd
    https://www.youtube.com/watch?v=KQAlzlQWkRo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>