Les Trésors de Marvel : un nouveau trimestriel chez Panini Comics France !

C’est avec une magnifique couverture peinte par Alex Ross représentant Wolverine, l’iconique mutant canadien, que cette nouvelle revue nous a fait de l’œil dans un point presse. Il s’est avéré que la découverte de cette anthologie fut un vrai plaisir.

Les Trésors de Marvel sont une proposition de voyage dans le temps. Publication exclusive pour le marché français, l’idée fondatrice de ce trimestriel est de mettre en avant d’innovantes parutions majeures d’une année de productions chez la Maison des idées. Ce premier numéro nous invite à explorer l’année 1982.

Cette année fut choisie, après de longues discussions, par les experts travaillant pour Panini Comics. Faisant l’unanimité des passionnés, l’année 1982 a donc été retenue pour ce lancement. Les éditeurs ont proposé leurs récits préférés parmi les plus emblématiques, puis la rédaction a ensuite réalisé un tri dans ce matériel classique sélectionné, pour finalement retenir sept comics pour six histoires.

Amazing Spider-Man. #229, Amazing Spider-Man. #230, Daredevil #181

Les Trésors de Marvel n° 1  : « 1982 » débute par une aventure du Tisseur qui reprend les n° 229 et 230 d’Amazing Spider-Man. John Romita Jr. et Roger Stern racontent le duel entre Spider-Man et Juggernaut, autour de Madame Web.

Nous restons à New York pour le second récit avec le Daredevil n° 181 dans lequel Frank Miller permet à Bullseye de s’évader, bouleversant le monde de Matt Murdock.

L’épisode suivant — Uncanny X-Men n° 159, concocté par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz — fait croiser le destin d’une légende la nuit avec la célèbre équipe de mutants.

Uncanny X-Men #159, Wolverine #1, Fantastic Four #240

Nous retrouvons Chris Claremont et Franck Miller pour le premier numéro de la série « Wolverine ». Logan se rend au Japon pour tenter de renouer avec son amour de toujours Mariko Yashida.

La cinquième aventure est réalisée par John Byrne pour Fantastic Four n° 240. Le quatuor prête main-forte aux Inhumains, menacés par la pollution terrestre, à évacuer leur merveilleuse cité.

La dernière histoire est tirée du premier numéro de Marvel Fanfare. Ce titre fut lancé aux États-Unis pour présenter, de manière plus prestigieuse que le format comics classique, de courts récits complets. C’est une aventure de Daredevil, sous forme de conte de Noël, réalisée par Roger McKenzie et Paul Smith, qui a été retenue pour ces trésors.

Marvel Fanfare #1

Pour conclure, Christian Grasse présente, contextualise les différents chapitres formant le contenu de cette publication, et nous allèche avec le sommaire du futur numéro qui sera consacré à l’année 1973.

Vendu en kiosques et librairies spécialisées au prix de 7,99 €, Les Trésors de Marvel peuvent s’appréhender comme une porte d’entrée peu onéreuse pour les personnes voulant découvrir l’Univers Marvel ou comme d’agréables retrouvailles pour les lecteurs plus anciens.

Brigh BARBER

Les Trésors de Marvel n° 1  : « 1982 »
Éditions Panini Comics (7,99  €) – EAN  : 2809497818

Amazing Spider-Man n°229 : 23 pages. « Spidey vs Juggernaut » par Roger Stern et John Romita Jr

Amazing Spider-Man n°230 : 22 pages. « Spidey vs Juggernaut » par Roger Stern et John Romita Jr

Uncanny X-Men n°159 : 23 pages. « X-Men vs Dracula » par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz

Wolverine n°1 : 22 pages. « Wolverine first solo » par Chris Claremont et Frank Miller

Daredevil n°181 : 38 pages. « Last Hand » par Frank Miller et Klaus Janson

Fantastic Four n°240 : 22 pages. « Exodus » par John Byrne

Marvel Fanfare n°1 (Snow) : 10 pages. « Snow » par Roger McKenzie et Paul Smith

Galerie

2 réponses à Les Trésors de Marvel : un nouveau trimestriel chez Panini Comics France !

  1. BARRE dit :

    Mais quelle superbe couverture réalisée par Ross!

    • Brigh dit :

      Le dos de la revue propose le crayonné de cette couverture.
      Le tome 2 sera orné du Ghost Rider.