Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 10 février 2021

Seul rescapé du quatuor asiatique de la semaine passée, le manga « One Piece » T97 (19e) reste présent dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, sans être vraiment le seul représentant du 9e art puisqu’on retrouve également à la 15e place du palmarès généraliste le recueil « Janvier 2015 : le procès ». De son coté, le « Top 20 BD » accueille trois nouveautés : « Chroniques de jeunesse », « Elfes » T30 et « Orcs et Gobelins » T11.

« Janvier 2015 : le procès » n’est bien sur pas une bande dessinée au sens strict et, d’ailleurs, Livres Hebdo et GfK ne le référencent pas comme tel, préférant faire figurer ce remarquable témoignage illustré dans leur « Top 50 Essais », dont il occupe cette semaine la 5e place. L’ouvrage relate au quotidien le procès des attentats de janvier  2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale de Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, qui se sont déroulés durant deux mois et demi à l’automne 2020. Publié aux éditions Charlie Hebdo/ Les Échappés, cette restitution chroniquée, rigoureuse et vertigineuse, de Yannick Haenel – rehaussée du trait réaliste si expressif (et tellement humain) de François Boucq – plonge le lecteur au cœur de l’horreur, avec en toile de fond l’indispensable combat  pour la liberté d’expression.

Revenons maintenant au « Top 20 BD » qui fait, cette semaine, la part belle au groupe Delcourt : l’éditeur plaçant trois titres de son catalogue (un Delcourt et deux Soleil) dans le palmarès BD, à commencer par « Chroniques de jeunesse » de Guy Delisle. Loin de Pyongyang ou de Jérusalem, l’auteur québécois nous entraîne dans son passé, dont il relate avec humour et tendresse les trois étés où il fut employé dans l’usine à papier voisine de son domicile. Tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le titre s’empare directement de la 2e place du palmarès BD.

Juste derrière, sur la 3marche du podium du « Top 20 BD », on trouve le 30e volume d’ « Elfes », tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil. Dans « Le Scintillement des ténèbres », élaboré par Christophe Arleston (récit) et Dana Dimat (dessins), les origines des elfes sur les terres d’Arran sont enfin dévoilées !

L’un suit souvent l’autre, puisque les sorties sont simultanées et que les aficionados ont les mêmes. Ainsi, « Orcs et Gobelins » T11, le nouvel épisode de la série située dans l’univers d’« Elfes », tiré à 28 000 exemplaires chez Soleil, se retrouve en 6e position du « Top 20 BD ». Dans « Kronan », le scénariste Jean-Luc Istin, qui écrit pour le dessinateur Sebastien Grenier, s’inspire d’un des textes de Robert E. Howard, le père de Conan, dont il nous livre le récit épique et intriguant d’une vengeance !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 25 au 30 janvier 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
2e nouveau Chroniques de jeunesse Guy Delisle DELCOURT
3e nouveau Elfes T30 Le Scintillement des ténèbres Daniela Dimat, Christophe Arleston SOLEIL
4e (-1) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
5e (-3) Zombillénium T5 Vendredi noir Arthur de Pins DUPUIS
6e nouveau Orcs et Gobelins T11 Kronan Sébastien Grenier, Jean-Luc Istin SOLEIL
7e (-3) Blake et Mortimer T27 Le Cri du Moloch Christian Caillaux, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
8e (=) Lucky Luke T9 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
9e (-3) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10e (+1) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
11e (-2) Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
12e (-5) L’Arabe du futur T5 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 Riad Sattouf ALLARY
13e (-8) Carbone et Silicium Mathieu Bablet ANKAMA
14e retour Sapiens : la naissance de l’humanité T1 Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL
15e (-2) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
16e (+4) Thérapie de groupe T2 Ce qui se conçoit bien Manu Larcenet DARGAUD
17e (+1) Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
18e (-4) Les Vieux Fourneaux T6 L’Oreille bouchée Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
19e retour Peau d’homme Zanzim, Hubert GLÉNAT
20e (-5) Lou ! Sonata T1 Premier Mouvement Julien Neel GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.