Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 3 février 2021

Allez, on reprend les mêmes mangas que la semaine dernière pour représenter le 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus : « One Piece » T97 (6e), « One-Punch Man » (7e), « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba » T15 (10e) et « My Hero Academia » T27 (12e). Sinon, il faut se tourner vers le « Top 20 BD » pour découvrir quelques nouveautés autres que BD asiatiques, quatre en tout, à commencer par « Zombillénium » T5, qui s’installe sur la 2e marche du podium.

Pris en tenaille (aïe !) entre deux « Mortelle Adèle », dont huit opus squattent à nouveau le classement (voir le tableau ci dessous pour le détail), le très attendu nouvel épisode de « Zombillenium » s’incruste en 2e position du « Top 20 BD ». Avant-dernier tome de la série horrifico-humoristique d’Arthur de Pins, annoncée en six volumes, toujours aussi croustillant, « Vendredi noir » prépare les aficionados du genre à l’apothéose finale avec ce récit rempli d’action et de révélations. Après 405 000 ventes cumulées, dont 132 000 pour le seul 1er volume, on peut imaginer que le succès ne se démentira pas pour cet épisode, initialement tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dupuis.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12e place du « Top 20 BD » pour voir apparaître la deuxième entrée de la semaine : « Je serai là ! », deuxième tome et préquelle de « L’Homme étoilé », best-seller inattendu de l’année 2020 narrant le quotidien d’un infirmier spécialisé dans les soins palliatifs et apportant le maximum de réconfort aux patients en fin de vie. Ici, dans ce deuxième ouvrage sous titré « Comment je suis devenu L’Homme étoilé », publié aux éditions Calmann-Lévy et toujours aussi poignant, l’auteur, également instagrammeur à succès (plus de 150 000 followers), remonte les fils de ses souvenirs et la naissance de sa vocation de soignant.

Fort du succès de ses « Vieux Fourneaux », dont le tome 6 figure toujours en 14e position du « Top 20 BD » et de la singularité de ses autres albums très réussis (« Le Singe de Hartlepool », « Ma révérence », « Un océan d’amour », etc.), Wilfrid Lupano s’est progressivement imposé comme un scénariste incontournable du 9e art, à qui les lecteurs font souvent confiance les yeux fermés (même si c’est mieux de les garder ouverts pour lire…). Ces derniers ont une nouvelle fois eu raison avec « Blanc autour », un récit violent inspiré de fait réels dans un monde (pourtant abolitionniste) où les adultes blancs veulent interdire aux jeunes filles noires la même éducation que pour leurs enfants. L’ensemble, illustré par Stéphane Fert au style graphique doux et expressif et aux couleurs subtiles, confère à l’ouvrage une force à la hauteur du combat qu’il décrit. Tiré à 38 000 exemplaires par les éditions Dargaud, « Blanc autour » s’impose à la 16e place du palmarès. Lire : « Blanc autour » : une enseignante pour l’égalité des droits…

Pour conclure, c’est quatre rangs plus bas, en queue de classement, qu’on retrouve Manu Larcenet à court d’idées. Enfin le Manu de papier, vous m’avez suivi : le personnage  dépressif inspiré par Manu Larcenet à Manu Larcenet (vous suivez toujours ?). Bref, comme il va de plus en plus mal, Manu est envoyé dans la clinique psychiatrique Aux petits oiseaux joyeux où il peut (ils peuvent, les 2 Larcenet, le vrai et le faux) ainsi laisser libre court à tous ses (leurs) délires graphiques et autres. Tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Dargaud, « Ce qui se conçoit bien » débarque donc à la 20e place du « Top 20 BD ».

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 18 au 24 janvier 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
2e nouveau Zombillénium T5 Vendredi noir Arthur de Pins DUPUIS
3e (+4) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
4e (+1) Blake et Mortimer T27 Le Cri du Moloch Christian Caillaux, Éienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
5e (+1) Carbone et Silicium Mathieu Bablet ANKAMA
6e (+3) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
7e (-1) L’Arabe du futur T5 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 Riad Sattouf ALLARY
8e (-3) Lucky Luke T9 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
9e retour Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10e (-9) UCC Dolores T3 Les Orphelins de Fort Messaoud Didier et Lise  Tarquin GLÉNAT
11e (+2) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
12e nouveau L’Homme étoilé T2 Je serai là L’Homme étoilé CALMANN-LEVY
13e retour Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14e (-6) Les Vieux Fourneaux T6 L’Oreille bouchée Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
15e (-5) Lou ! Sonata T1 Premier Mouvement Julien Neel GLÉNAT
16e nouveau Blanc autour Stéphane Fert, Wilfrid Lupano DARGAUD
17e (-1) Il faut flinguer Ramirez T2 Acte 2 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
18e retour Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
19e retour Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20ème nouveau Thérapie de groupe T2 Ce qui se conçoit bien Manu Larcenet DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.