Une mule, un loup et un grand thriller international absurde…

Les éditions La Joie de lire suivent, depuis quelques années, l’auteur norvégien Øyvind Torseter. Son héros Tête de mule vit des aventures loufoques qui surprennent et font sourire. Il revient dans « Factomule » : une tragi-comédie politique et policière inventive. Il y est question d’un loup, animal que l’on retrouve dans « Ésope » : une excellente BD muette sont nous vous entretiendrons en fin de chronique.

Factomule est un personnage lymphatique. Il exprime peu ses émotions, mais il est néanmoins content d’avoir trouvé un travail et pas n’importe quel travail. Il est désormais l’homme à tout faire du président : son factotum. Ses journées sont bien remplies : il répare le fauteuil de bureau du dirigeant, ses chaussures et même les canalisations de la résidence présidentielle. Il est devenu indispensable à la bonne marche du palais et, pour le récompenser, le chef d’État l’invite parfois à une partie de billard.

« Factomule » page 7.

Tout y irait pour le mieux si une menace ne planait soudainement sur le pays. Le dirigeant d’une puissance étrangère veut mettre la main, ou plutôt dans le cas présent ses tentacules, sur la valise de première importance du président. Or, celui-ci ne se sépare jamais de son attaché-case dont on suppose qu’il renferme le bouton pouvant déclencher une guerre atomique. Même Factomule n’a pas le droit de porter cette mallette si importante.

« Factomule » pages 8 et 9.

Mais la puissance étrangère a un plan secret.

Un soir qu’il rentre de sa journée de travail, Factomule se retrouve face à lui-même, face à son double qui lui prend ses vêtements, la clef de son appartement et bientôt sa fonction auprès du président.

Vous l’aurez compris, cet espion qui lui subtilise son identité est stipendié par l’ennemi pour voler la mallette de laquelle dépend le sort de l’univers !

Notre héros aura fort à faire pour déjouer ce plan machiavélique et retrouver sa pleine et entière liberté.

Né en 1972, Øyvind Torseter est l’un des illustrateurs les plus en vu de Norvège. Il a participé à de nombreuses expositions et ses livres ont été primés de nombreuses fois en Europe.

Depuis 8 ans, les éditions La Joie de lire publient les aventures de Factomule : « Le Trou » « Tête de mule », « Mulysse » et maintenant « Factomule, grand thriller politique international ».

On retrouve dans ce dernier ouvrage, toutes les qualités des précédents : inventivité de l’intrigue, sens du loufoque et parfois d’un non-sens amusant, pastiche de récits plus sérieux, politique ou thriller, visions satirique du monde adulte ( travail salarié, tensions liées au pouvoir ou relations internationales infantilisantes…), mais aussi le charme vintage d’un dessin précis, sans afféteries mais avec beaucoup de détails, qui participe à l’humour très second degré de cette bande dessinée destinée à un vaste lectorat, jeune et adulte.

« Factomule » pages 28 et 29.

Sans spoiler toute l’intrigue de « Factomule, grand thriller politique international », nous pouvons dévoiler que le méchant de l’histoire est en fait un loup.

Animal que l’on retrouve souvent dans les contes populaires et les fables depuis le grec Ésope, inspirateur, entre autres de La Fontaine.

Ésope c’est aussi le nom d’un loup affamé et maladroit dans une bande dessinée muette à destination de tout petits.

« Ésope » T1 page 3.

Dans « Ésope T1 : Promenons-nous dans les bois » (deux récits sans paroles), nous suivons les aventures d’un jeune loup qui vit dans la forêt, non loin des hommes et de leurs troupeaux de moutons. Le louveteau entend bien entrer dans le pré mais le berger veille. Comment faire pour manger sans être pris ? Dans de grandes cases, au dessin simple coloré et expressif, Liroy décrit les tourments d’un louveteau, parfois moqueur, parfois moqué, sympathique et toujours affamé. À conseiller pour les petits lecteurs de l’école maternelle, une excellente initiation à la lecture de bandes dessinées.

.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Factomule » par Øyvind Torseter

Éditions Joie de lire (16,95 €) – ISBN : 978-2-8890-8528-6

« Ésope T1 : Promenons-nous dans les bois » par Liroy

Éditions Kennes (9,95 €) – ISBN : 978-2-3807-5234-2

Galerie

Les commentaires sont fermés.