Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 27 janvier 2021

Si plus aucune BD européenne ou américaine ne figure dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », malgré l’apparition en tête du palmarès BD d’« U.C.C. Dolorès », il n’en est pas de même des mangas qui prolifèrent dans le classement généraliste où l’on retrouve « One Piece » T97 (3e), « Demon Slayer » T15 (4e), « One-Punch Man » T22 (6e) et « My Hero Academia » T27 (8e).

Décidément, tout sourit aux éditions Glénat en ce moment. Après s’être vu attribuer les quatre prix que nous évoquions la semaine dernière, l’album « Peau d’homme », dont les ventes approcheraient désormais les 100 000 exemplaires, se voit récompensé, cette fois, du Prix des libraires Canal BD (le fameux réseau spécialisé). On imagine que cet excellent ouvrage signé du regretté Hubert et de Zanzim rejoindra à nouveau le palmarès qu’il quitte cette semaine. Et ce n’est pas tout, puisque « La Bombe », une somme instructive autour du pouvoir nucléaire d’Alcante, Bollée et Rodier, vient d’être récompensé du Prix de la meilleure bande dessinée québécoise de l’année par l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). Enfin, cerise sur le gâteau (et assez inattendu, il faut le dire), le troisième volet concluant le premier cycle d’« U.C.C. Dolorès », le somptueux space opera élaboré à quatre mains par Didier et Lyse Tarquin, s’empare directement de la tête du « Top 20 BD ». Dans « Cristal rouge », tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Glénat (là où les deux premiers titres comptent respectivement 35 000 et 27 000 ventes – source éditeur), tous les protagonistes de l’aventure se retrouvent au cœur d’une lune morte pour un ultime combat…

Sans l’immense créateur du 9e art que fut Jean Graton et qui vient de nous quitter à l’âge de 98 ans (lire : Jean Graton : le bout de la piste…), la série « Michel Vaillant », relancée sous la houlette de son fils Philippe, poursuit sa nouvelle saison avec un 9e opus : « Duels », écrit par Denis Lapière et illustré avec les dessins conjugués de Benjamin Bénéteau et Vincent Dutreuil. Ce nouvel épisode, dynamique et agréable, à une lecture qui reprend, tout en les modernisant, les codes de la série (bien que les puristes penseront évidemment exactement le contraire), avec Steve Warson en guest star, met en scène le retour de l’écurie Vaillante en rallye, confrontant Michel à un jeune pilote talentueux, mais aussi très arrogant. Tiré à 30 000 exemplaires, le titre prend la 12e place du « Top 20 BD ».

Au rayon des Indispensables, du nom de cette opération à petit prix (4,99 € l’album) lancée chaque année par les éditeurs franco-belges du groupe Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Lucky Comics…) et pour faire suite à l’entrée des « Schtroumpfs et le village des filles » T1 (toujours 11e), on note cette semaine l’arrivée dans le palmarès du « Schtroumpf financier » (15e) et de « Boule et Bill T25 : Les v’là ». Saluons cette initiative destinée à faire connaître au plus grand nombre des albums méconnus. Et comme chaque fois que les ventes se font plus faibles, les titres à la stabilité commerciale tirent leur épingle du jeu, à l’image de la star des jeunes : Mortelle Adèle, dont quelques aventures retrouvent le « Top 20 BD », qui en recense désormais six en comptant ses deux hors-séries.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 11 au 17 janvier 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau UCC Dolores T3 Les Orphelins de Fort Messaoud Didier et Lise  Tarquin GLÉNAT
2e (+2) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
3e (-2) Blake et Mortimer T27 Le Cri du Moloch Christian Caillaux, Éienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
4e (+2) Carbone et Silicium Mathieu Bablet ANKAMA
5e (-3) Lucky Luke T9 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
6e (-3) L’Arabe du futur T5 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 Riad Sattouf ALLARY
7e (+1) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
8e (-3) Les Vieux Fourneaux T6 L’Oreille bouchée Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
9e (-5) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10e (-3) Lou ! Sonata T1 Premier Mouvement Julien Neel GLÉNAT
11e (+7) Les Schtroumpfs et le village des filles T1 édition promotionnelle – La Forêt invisible Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat, Alain Maury, Alain Jost, Luc Parthoens LE LOMBARD
12e nouveau Michel Vaillant : nouvelle saison T9 Duels Benjamin Béneteau, Vincent Dutreuil, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
13e (+2) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
14e (-3) L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
15e nouveau Les Schtroumpfs T16 édition promotionnelle – Le Schtroumpf financier Peyo, Luc Parthoens, Thierry Culliford LE LOMBARD
16e (-6) Il faut flinguer Ramirez T2 Acte 2 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
17e retour Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
18e retour Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19e nouveau Boule et Bill T25 édition promotionnelle – Les v’là ! Roba DARGAUD
20e (-8) XIII T27 Mémoire rechargée Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 27 janvier 2021

  1. BARRE dit :

    Comment se fait-il que dans ce classement il n’y ait pas un seul album des « indispensables » Trondheim et Sfar, ainsi que du très « modeste » Blain? Mince alors!

  2. Henri Khanan dit :

    C’est sans doute que cela se vend de moins en moins. Aucun album en compétition au FIBD cette année. Mais ils se rattrappent sur la quantité de titres parus sur une année.