Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 16 décembre 2020

Si les mangas ont disparu du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », le 9e art reste fort bien représenté dans le palmarès tous genres confondus à travers la présence de neuf (oui, neuf !) albums présent au sein du « Top 20 BD » (lequel accueille d’ailleurs quatre nouvelles entrées) : « Blake et Mortimer » T27 (3e), « Un cow-boy dans le coton » (4e), « L’Arabe du futur » T5 (6e), « Les Vieux Fourneaux » (8e), Adèle et la galaxie des Bizarres » (10e), « Il faut flinguer Ramirez » T2 (13e et meilleure entrée BD de la semaine), « Astérix : Le Menhir d’or » (15e), « Le Chat est parmi nous » (16e) et « Lou ! Sonata » T1 (19e, qui fait son apparition).

La suite tant attendue d’« Il faut flinguer Ramirez » est enfin parue !

Et les lecteurs se sont rués en masse pour se la procurer dès sa sortie, plaçant l’ouvrage de Nicolas Petrimaux en 6e position du « Top 20 BD », juste derrière les cadors de la période qui seront très difficile à détrôner.

Toujours aussi azimuté et rempli d’adrénaline, le deuxième volet de ce triptyque virevoltant et à l’univers stylisé extrêmement développé, tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Glénat, nous entraine dans le sillage du vendeur d’aspirateurs Jacques Ramirez que traquent mafieux et policiers.

Lire : « Il faut flinguer Ramirez T2 » : 50 % réparateur, 50 % machine, 1980 % Robotop !.

Promesse tenue : Lou, l’héroïne de Julien Neel, poursuit ses aventures dans le cadre d’une deuxième saison musicale, baptisée « Sonata » et dont le 1er volet, tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Glénat, intitulé « Premier mouvement », s’empare de la 9e place du « Top 20 BD ».

Avec autant de sensibilité et existentialisme que dans les tomes précédents, il y est question de la désormais jeune étudiante qui se trouve un petit « chez soi » et découvre les émotions joyeuse ou triste de l’indépendance.

Lire : « Lou ! Sonata » : enfin seule !

On l’avait laissé en fâcheuse posture, obligé de réaliser un tir mortel à « 2 132 mètres ». On le retrouve dans une situation toute aussi complexe, contraint de jouer double jeu, ou pas ! Tout comme le précédent opus de ce diptyque, le nouvel épisode de « XIII » joue avec réussite sur les multiples rebondissements et permet à Yves Sente (et Iouri Jigounov, dont le trait réaliste fait fureur dans cet album qui ne l’est pas moins) de s’emparer (« enfin ! », diront certains) du destin de Jason Mc Lane.

Ce nouvel album des aventures de l’amnésique le plus célèbre du 9e art, créées par Jean Van Hamme et William Vance : « Mémoire rechargé », tiré à 160 000 exemplaires par les éditions Dargaud, déboule en 10e place du « Top 20 BD ».

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 17e place du palmarès pour enfin pouvoir s’étreindre, enfin pour le chien Bill et la tortue Caroline qui s’adorent et à qui le scénariste Christophe Cazenove et le dessinateur Jean Bastide rendent hommage dans « Bill se tient à Caro », 41e recueil des souriantes aventures familiales de « Boule et Bill », tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Dargaud. On retrouve toute la magie de la série créée par jean Roba dans cet album populaire et tendre.

Voilà, c’est tout pour les entrées de la semaine dans un classement encore traumatisé par le confinement et restreint en sorties. Espérons que le maintient des best-sellers les plus signifiants permettra aux libraires de réaliser leur chiffre d’affaires de fin d’année, à l’image du « Chat » de Philippe Geluck pour qui l’effet cadeau de fin d’année joue à fond et dont le 23e recueil, qui avait quitté le classement il y a quelques temps remonte un peu plus chaque semaine pour atteindre en cette période de noël la 8e place.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 30 novembre au 6 décembre 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Blake et Mortimer T27 Le Cri du Moloch Christian Caillaux, Éienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
2e (+1) Lucky Luke T9 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
3e (-1) L’Arabe du futur T5 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 Riad Sattouf ALLARY
4e (=) Les Vieux Fourneaux T6 L’Oreille bouchée Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
5e (=) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
6e nouveau Il faut flinguer Ramirez T2 Acte 2 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
7e (-1) Astérix hors-série Le Menhir d’or Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENÉ
8e (+2) Le Chat T23 Le Chat est parmi nous Philippe Geluck CASTERMAN
9e nouveau Lou ! Sonata T1 Premier Mouvement Julien Neel GLÉNAT
10e nouveau XIII T27 Mémoire rechargée Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
11e (=) Sapiens : la naissance de l’humanité T1 Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL
12e (-3) L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
13e (-2) Les Sisters T15 Fallait pas me chercher ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
14e (-7) Murena T11 Lemuria Theo, Jean Dufaux DARGAUD
15e (-1) Les Légendaires T23 World Without : Les Cicatrices du monde Patrick Sobral DELCOURT
16e (-4) Thorgal T38 La Selkie Fred Vignaux, Yann LOMBARD
17e nouveau Boule et Bill T41 Bill se tient à Caro Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
18e (-4) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19e (-2) Les Tuniques bleues T65 L’Envoyé spécial Jose Luis Munuera, Beka DUPUIS
20ème (-12) Le Scorpion T13 Tamose l’égyptien Luigi Critone, Stephen Desberg DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.