Le début d’un nouveau cycle dans l’univers fantasy foisonnant des mondes d’Ewilan…

Pierre Botero a bâti un univers cohérent d’heroic-fantasy dans une série de romans pour la jeunesse à succès autour de la trilogie centrale « La Quête d’Ewilan ». Depuis 2013, Lylian les adapte en bandes dessinées avec un savoir-faire consommé. Avec « Les Mondes d’Ewilan » commence un nouveau cycle avec des personnages plus âgés, adolescents, pour un lectorat qui vieillit avec eux.

Salim

Camille Duciel était une jeune fille ordinaire quand elle a été projetée dans un monde parallèle au notre, celui de Gwendalavir. Elle est plongée dans un univers médiéval fantastique peuplé de monstres dans lequel des combats titanesques ont lieu entre créatures maléfiques et royaumes humains en grand danger.

Ses surprises ne s’arrêtent pas là : elle découvre qu’elle est originaire de ce monde et que ses parents l’ont envoyée sur Terre pour la protéger d’une guerre naissante. Camille s’appelle en fait Ewilan Gil’ Sayan. Elle possède un don rare, celui du dessin qui lui permet de faire apparaître ce qu’elle imagine.

À l’issue d’aventures mouvementées sur les sept volumes de « La Quête d’Ewilan », elle retrouve ses parents et s’apprête à rentrer avec son ami Selim sur notre planète.

Les mondes d Ewilan T1 page 2

C’est à ce moment que commence le nouveau cycle de la saga avec le tome 1 des « Mondes d’Ewilan ». Ewilan et Salim passent une dernière soirée à Gwendalavir avec leur ami Maniel.

L’Homme-lige de la famille Gil’ Sayan semble inquiet du retour des deux adolescents dans un monde pourtant à priori sans danger.

Il n’a pas tort, dès leur arrivée dans un parc proche de leur ancien collège, les deux amis sont agressés par des hommes cagoulés, Salim est assommé et Ewilan enlevée.

Elle est séquestrée dans une institution isolée dans laquelle on mène des expériences sur des jeunes lui ressemblant.

Pendant qu’un serial killer éventre sans pitié ses victimes dans une ville proche, Salim se réveille et entre vite en contact télépathique avec Ewilan. Le jeune homme reçoit bientôt l’aide de Maniel pour délivrer Ewilan de ses tortionnaires. L’entreprise s’avère très délicate quand ils se rendent compte que le laboratoire est dirigée par Eléa, une sentinelle traitresse de Gwendalavir. Délicate, très dangereuse, mais pas impossible…

Salim communique avec Ewilan.

Nous retrouvons avec plaisir Ewilan, ses deux mondes, ses amis et ses adversaires impitoyables. Ce premier tome introduit une nouvelle intrigue, des dangers renouvelés pour une héroïne plus mature. Les auteurs s’attardent sur le caractère adolescent des deux principaux personnages, de quoi intéresser un lectorat qui vieillit avec les héros de cette grande saga fantasy.

Ewilan prisonnière d'un laboratoire.

Dans l’article sur le premier volume de « La Quête d’Ewilan » nous évoquions le travail de Pierre Botero. Avant sa tragique disparition dans un accident de moto en novembre 2009, il avait écrit plusieurs trilogies de fantasy consacrées à son héroïne fétiche Ewilan. Ces formidables best-sellers sont adaptés en bande dessinées à partir de 2013 par Lylian. Ce scénariste dont nous vantions le travail pour « La Famille fantastique », « Meto », « Titouan » ou tout récemment pour « Les Géants », réussit à transcrire le monde fabuleux créé par le romancier dans plusieurs cycles : les sept volumes de « La Quête d’Ewilan », les cinq d’« Ellana », le tome 6 doit paraître en avril 2021 et maintenant « Les Mondes d’Ewilan » et bientôt « L’Autre » dont le premier volume est annoncé pour avril 2022.

Maniel au secours de Salim et Ewilan.

Le succès public de cette belle saga d’heroïc-fantasy franco-belge s’explique aussi par la qualité du dessin, dynamique, imaginatif pour les décors et le bestiaire d’un monde parallèle, d’un duo d’autrices ; Laurence Baldetti a réalisé le story-board pour la nouvelle venue dans l’équipe, l’italienne Cécilia Formicola. Un travail d’équipe concluant pour les nouvelles aventures épiques et initiatiques d’une jeune héroïne plus responsable de ses actes et consciente de ses devoirs. Une série à suivre sur notre site et dans des librairies enfin rouvertes.

Les mondes d Ewilan T1 page 44

.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les Mondes d’Ewilan T1 : La Forêt des captifs » par Cecilia Formicola, Laurence Baldetti et Lylian

Éditions Glénat (14,95 €) – ISBN : 978-2-344-03773-7

Les mondes d Ewilan T2 projet de couverture

Galerie

Les commentaires sont fermés.