Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 18 novembre 2020

Pour ce premier classement de nouveau confinement, la bande dessinée tire son épingle du jeu et s’empare de pas moins de huit places dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », dont les 4 premières : « L’Arabe du futur » T5, « Lucky Luke : Un cow-boy dans le coton », « Les Vieux Fourneaux » T6, « Dragon Ball Super » T12. Suivent « My Hero Academia » T26 (6e), « Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres » (9e), « Le Château des animaux » T2 (11e) et « Astérix : Le Menhir d’or » (12e). On le constate, les éditeurs du 9e art n’ont donc pas renoncé, en ce mois de novembre, à leurs sorties phares et ce sont, en tout, neuf nouveautés qui rejoignent le « Top 20 BD » (hors mangas).

Ne nous réjouissons pourtant pas trop vite : les dernières études portant sur le fameux « Clique et collecte » mis en place a peu près partout font état d’un chiffre d’affaire de l’ordre de seulement 25% par rapport à celui qui aurait pu être escompté par nos amis libraires en cette période évidemment favorable aux achats cadeaux. C’est un peu court…

Sans surprise, le vainqueur de la semaine n’est autre que le 5e volet de « L’Arabe du futur » : le récit autobiographique de Riad Sattouf qui, à peine sorti, bouscule tout sur son passage. Dans ce nouveau chapitre de la jeunesse de l’auteur, aussi passionnant que les précédents, couvrant la période 1992-1994, Riad vit une adolescence compliquée tandis que sa mère multiplie les recours pour récupérer son deuxième fils que son père à ramené en Syrie. Depuis la sortie du 1er tome en 2014, la série s ‘est vendue à deux millions d’exemplaires en France. Le 5e tome a été tiré à 320 000 exemplaires par les éditions Allary et bénéficie d’une réimpression en cours de 70 000 exemplaires.

Détrôné par « L’Arabe du Futur »,  « Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris » T9 recule d’un rang tandis qu’apparaît sur la 3e marche du podium des meilleures ventes « Les Vieux Fourneaux T6 : L’Oreille bouchée », un album tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Dargaud pour un total cumulé de 2 040 000 ventes pour les cinq premiers tomes. Comme le bon vin et nos trois vieux fourneaux, la série gagne en qualité avec le temps, en témoigne ce récit profond et jubilatoire de Wilfrid Lupano qui envoie nos compères en Guyane pour lutter contre les extractions d’or amazonienne et dont le dessin toujours plus détaillé et expressif de Paul Cauuet nous exulte.

Prolongeons ce sympathique moment pour signaler que « Le Loup en Slip », série jeunesse à l’origine dérivée des « Vieux Fourneaux » (et à laquelle les pages de garde de fin d’album font toujours référence), vivant aujourd’hui une existence propre sous la plume de Wilfrid Lupano et le pinceau de Mayana Itoiz, s’enrichit également d’un nouveau récit en images. « Le Loup en slip T5 : … passe un froc », au tirage de 45 000 exemplaires, histoire totalement souriante et rafraichissante, autour des excès de la publicité et des effets de mode, apparaît en 15e position du palmarès BD.

Je n’aurai pas cru devoir dire ça, au vu des différents classements qui se sont succédés depuis de nombreuses semaines, mais il ne reste plus qu’un seul « Mortelle Adèle », le récent hors série « …et la galaxie des Bizarres », dans le classement, en 4e position : Mortelle Adèle, l’idole des cours de récréation, revient dans une aventure au long cours.

Sinon, la lutte s’intensifie dans le « Château des animaux », la série inspirée de l’univers de Georges Orwell, mise en scène par Xavier Dorison pour le génial illustrateur Félix Delep et dont le 2e opus prend la 5e place du « Top 20 BD », fort de ses 70 000 exemplaires imprimés par les éditions Casterman. Dans ce nouvel épisode, le taureau dictateur Silvio a fort à faire avec la résistance passive, qui s’organise à travers le mouvement pacifique Les Marguerites, mené par Miss B. et ses amis, le lapin César et le rat Azélar.

Très attendu : le second volet de « L’Âge d’or », tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dupuis vient conclure le flamboyant diptyque médiéval et onirique de Cyril Pédrosa, illustré sur un texte de Roxanne Moreil. Cette conclusion, qui rejoint le « Top 20 BD » en 7e position, met en scène le combat qui fait rage entre Tilda et son frère Erwald, usurpateur du trône.

C’est à la 9e place du palmarès BD qu’apparaît le 38e épisode de la série « Thorgal », le 2e signé du duo de repreneurs composé du dessinateur Fred Vignaux et du scénariste Yann. Retour à la grande aventure fantastique avec cet épisode qui envoie Thorgal et Jolan à la recherche de Louve, disparue et vue pour la dernière fois à bord d’un bateau de marchands de peau de phoque. « La Selkie », qui régalera tous les amateurs du genre, a été tiré à 115 000 exemplaires par les éditions du Lombard. Lire « Thorgal » : Louve a disparu !.

Entrant respectivement aux 14e et 17e places du « Top 20 BD », « Donjon Zénith T8 : En sa mémoire » (dessins Boulet) et « Donjon Monsters T13 : Réveille-toi et meurs » (dessins David B.), tous deux tirés à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt, poursuivent avec toujours autant d’imagination et de fantaisie la saga légendaire élaborée par Joan Sfar et Lewis Trondheim. Situé dans l’univers contemporain de l’univers, le premier des deux s’attache à la tradition draconiste et entraîne Herbert de Vaucanson et Marvin à la recherche du meurtrier de la mère de ce dernier. Le second, plus morbide, met en scène, entre « Zénith » et « Crépuscule », le destin du gardien devenu squelette.

Dernière entrée de la semaine, « Comédie française » rejoint le « Top 20 BD » en 20e position. Dans cet album édité chez Dargaud et bénéficiant d’un tirage de 35 000 exemplaires, le lecteur accompagne Mathieu Sapin en alternance dans les coulisses du pouvoir (d’un Emmanuel Macron obnubilé par Gérard Depardieu), bien qu’il ait juré qu’on ne l’y reprendrai plus et dans ses réflexions autour de la vie de Jean Racine, qu’il illustre dans sa quête de pouvoir.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 2 novembre au 8 novembre 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau L’Arabe du futur T5 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1992-1994 Riad Sattouf ALLARY
2e (-1) Lucky Luke T9 (Les Aventures de… d’après Morris) Un cow-boy dans le coton Achdé, Jul LUCKY COMICS
3e nouveau Les Vieux Fourneaux T6 L’Oreille bouchée Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4e (-1) Mortelle Adèle HS2 Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
5e nouveau Le Château des animaux T2 Les Marguerites de l’hiver Félix Delep, Xavier Dorison DARGAUD
6e (-4) Astérix Hors Série Le Menhir d’or Albert Uderzo, René Goscinny ALBERT RENÉ
7e nouveau L’Âge d’or T2 Roxane Moreil, Cyril Pedrosa DUPUIS
8e retour L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
9e nouveau Thorgal T38 La Selkie Fred Vignaux, Yann LOMBARD
10e (+2) Les Tuniques bleues T65 L’Envoyé spécial Jose Luis Munuera, Beka DUPUIS
11e (-6) L’Épervier T10 La Princesse indienne Patrice Pellerin SOLEIL/QUADRANTS
12e (-6) Sapiens : La Naissance de l’humanité T1 Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL
13e (=-9) Les Légendaires T23 World Without : Les Cicatrices du monde Patrick Sobral DELCOURT
14e nouveau Donjon Zénith T8 En sa mémoire Boulet, Joann Sfar, Lewis Trondheim DELCOURT
15e nouveau Le Loup en slip T5 Le loup en slip passe un froc Mayana Itoïz, Paul Caueet, Wilfrid Lupano MAD FABRIK
16e (-8) Les Sisters T15 Fallait pas me chercher ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
17e nouveau Donjon Monsters T13 Réveille toi et meurs David B., Joann Sfar, Lewis Trondheim DELCOURT
18e (-11) Le Chat T23 Le Chat est parmi nous Philippe Geluck CASTERMAN
19e retour L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
20ème nouveau Comédie Française Mathieu Sapin DARGAUD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>