Tonnerre de bulles ! n° 24 : larguez les amarres !

Découvrir une nouvelle livraison de ce magazine au format de poche est toujours un plaisir pour ceux qui s’intéressent aux dessinateurs de bandes dessinées. C’est en effet avec une belle régularité que le trimestriel animé par Yannick Bonnant nous arrive de sa chère Bretagne. D’autant plus que ce numéro de la revue des Petits Sapristains invite trois auteurs amoureux du grand large : Mathieu Lauffray, Guy Michel et Éric Le Berre.

Originaire d’Haïti, Guy Michel a vécu en région parisienne avant de poser ses valises à Saint-Malo. À la fin des années 1990, il participe aux « Contes du korrigan », avant de publier, en 2001, le premier épisode d’« Aquilon ». Suivront « Le Sang du dragon », « Surcouf », « Terre-neuvas de Saint-Malo », « Fées et légendes »… Des histoires qui laissent une large place à l’océan. Son compère Éric Le Berre, Breton depuis toujours, évoque sa première série chez Clair de lune : « Les Nains de Martelfer ». Mais aussi la création, avec Guy Michel, de Guymic éditions : structure éditoriale financée avec le concours du crowfunding sur Ulule, une expérience intéressante à méditer en ces temps difficiles pour la survie des dessinateurs. Deux riches rencontres respectivement signées Serge Bellaiche et Yohann Quinton.Mathieu Lauffray, auteur de poids lui aussi hanté par la mer et l’univers de la piraterie, revient sur ses créations au cours d’un long entretien avec Sébastien Pauly. Après le fabuleux « Long John Silver », il embarque avec « Raven » : série dont il est aussi le scénariste. Une riche conversation qui permet de mieux faire connaissance avec cet auteur multimédia.Ajoutons une rencontre insolite avec Florent Silloray signée Marius Jouanny : une entrée tardive en bande dessinée après la découverte du carnet de feu son grand-père, laquelle a donné naissance au « Carnet de Roger ». Enfin, hommage émouvant du dessinateur Philippe Sternis à son ami Laurent Vicomte. Petit par le format, Tonnerre de bulles ! — avec sa présentation originale tête-bêche — recèle bien des surprises pour qui s’intéresse aux auteurs de BD.

Le tiré à part inédit offert dû à Mathieu Lauffray.

Ce numéro, richement illustré de 84 pages, est envoyé avec trois tirés à part inédits offerts : leur tirage est limité à 150 exemplaires signés et numérotés par Guy Michel, Mathieu Lauffray et Éric Le Berre. Les anciens numéros, accompagnés de leurs tirés à part, sont disponibles chez l’éditeur.

Bonne nouvelle, un imposant numéro hors-série dédié à Enki Bilal est annoncé pour cette fin d’année.

Henri FILIPPINI

Tonnerre de bulles ! trimestriel, 84 pages (7 €), La Chênaie Longue, 35500 St Aubin des Landes, yannick.bonnant@gmail.com.

Galerie

Les commentaires sont fermés.