Zoom sur les ventes de bandes dessinées du 9 septembre 2020

Toujours seul représentant du 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », « The Promised Neverland » y poursuit son chemin en 4e position. Sans se satisfaire du malheur des uns, en l’occurrence de celui (relatif) de « Mortelle Adèle » qui, tout en conservant la première place du palmarès BD, perd trois recueils dans la bataille, nous nous réjouissons toutefois du bonheur des autres et, notamment, de ces cinq nouveaux titres à rejoindre le « Top 20 BD ».

C’est un grand plaisir de constater que les lecteurs de tous les âges et tous les horizons peuvent enfin surfer sur la deuxième vague de sorties BD depuis le déconfinement du mois de mai, après un repos estival bien mérité. Avancée à mi-août (une petite semaine plus tôt que d’habitude), la rentrée du 9e art permet déjà de découvrir quelques bons titres, soutenus par des aficionados ou reconnus par les amateurs toujours en quête d’excellence.

Pour commencer, complétons nos informations commerciales et artistiques de la semaine dernière sur les séries publiées aux éditions Soleil et situées dans l’univers des Terres d’Aran. Car si « Karmastrophique » persiste à rester en tête du « Top 20 BD » devant « Game Over » T19 (qui réussit une progression exceptionnelle de 16 places), c’est (après « Elfes » et « Orcs et Gobelins ») au tour des séries « Mages » et « Nains » de placer leur dernier opus en date dans le classement aux 3e et 4e places.

 

On découvre d’abord « Mages T4 : Arundill » (dessins Vukic Bojan, scénario Nicolas Jarry), un épisode tiré à 28 000 exemplaires où une jeune femme de l’Ordre des ombres cherche à se venger de son père adoptif, 20 ans après. Notez que les trois premiers tomes de la série ont déjà été vendus à 100 000 exemplaires.

4e du palmarès cette semaine, « Nains T18 : Aarun du temple » (dessins Paolo Deplano, scénario Nicolas Jarry) se déroule au cœur d’Ysparth où le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya s’unissent pour découvrir l’assassin d’un des princes de la cité. De son coté, l’ensemble des opus de la série « Nains » a atteint les 700 000 exemplaires. Au total, en considérant « Elfes » et « Orcs et Gobelins » évoquées la semaine dernière, les séries des Terres d’Aran cumulent donc 2,5 millions d’albums vendus.

Et les éditions Soleil ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’elles proposent, avec succès, le premier tome des aventures en BD des jeunes youtubeurs stars Swan et Neo, au premier tirage de 20 000 exemplaires, qui s’empare de la 5e place du « Top 20 BD ». Swannenneo ? Kézaco ? Oui, deux frères filmés par Sophie et Greg (leurs parents, crédités au scénario) dont la chaîne Youtube est l’une des plus vue en France, notamment par les plus jeunes, leurs « copains et copines ». Dans la BD, scénarisée également par Winslow (un pseudo ?) et dessinée par Paolo Campinoti, les deux jeunes se retrouvent dans un jeu video où ils doivent résoudre plusieurs énigmes…

Tirage limité Canal BD

C’est l’un des auteurs préférés de la nouvelle génération. Mathieu Bablet, dont chaque nouvel ouvrage, toujours plus exigeant dans sa réflexion et sa conception, attire de plus en plus de lecteurs : un peu à l’image d’un Ugo Bienvenu, autre jeune auteur très remarqué (qui, lui, vient par ailleurs de sortir une BD cul sur une thématique proche : voir http://bdzoom.com/?p=159081). Après « Shangri-La », vendu à 110 000 ex (sources GfK), son nouvel et excellent album de science fiction transhumaniste (une somme de quelques 270 planches qui permet à l’auteur de prendre du recul sur notre société et évoquer un avenir tellement probable qu’il en devient inéluctable), initialement tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Ankama (en attendant une très prochaine deuxième impression déjà prévue),  prend la 6e place du palmarès BD. On y découvre Carbone et Silicium, prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante et qui errent durant des siècles sur une planète dont ils saisissent la beauté, mais qui se voit malheureusement ravagée par des humains incapables de vivre ensemble.

Après « Le Voyage de Marcel Grob », remarquable et douloureux récit autour des « malgré-nous », dont l’immense succès surprise (plus de 125 000 albums vendus) avait réconcilié critiques et grand public, le journaliste-scénariste Philippe Collin s’associe à nouveau avec le dessinateur réaliste Sébastien Goethals pour évoquer la division de l’Allemagne après la guerre, les méthodes de la République démocratique d’Allemagne, sous influence soviétique, d’Erich Honecker, à travers un symbolique match de football de 1974 contre la République fédérale d’Allemagne, restée occidentale. Dernière entrée de la semaine dans le « Top 20 BD », « La Patrie des frères Werther », tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Futuropolis, prend la 11place du classement ; lre : Une nouvelle fresque historique haletante, signée par les auteurs du « Voyage de Marcel Grob »….

Pour le reste du « Top 20 BD », la gamelle de la semaine revient à « Berlin sera notre tombeau » T2, mais qui reste dans le palmarès, contrairement à « Astérix » T38 ou encore « Les Blagues de Toto » (et les trois « Mortelle Adèle » évoqués en introduction) qui le quitte.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 24 au 30 août 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Mortelle Adèle T17 Karmastrophique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
2e (+14) Game Over T19 Beauty Trap Midam, Adam, Patelin DUPUIS
3e nouveau Mages T4 Arundill Vukic Bojan, Nicolas Jarry SOLEIL
4e nouveau Nains T18 Ararun du temple Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
5e nouveau Swan & Néo T1 Bienvenue à Dranqart Parc Paolo Campinoti, Winslow, Sophie et Greg SOLEIL
6e nouveau Carbone et Silicium Mathieu Bablet ANKAMA
7e (-5) Elfes T27 Les Maîtres Ogham Gianluca Maconi, Nicolas Jarry SOLEIL
8e (-4) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
9e (-6) Orcs et Gobelins T9 Silence Stéphane Créty, Olivier Peru SOLEIL
10e (-5) Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
11e nouveau La Patrie des frères Werner Sébastien Goethals, Philippe Collin FUTUROPOLIS
12e (-6) Peau d’homme Zanzim, Hubert GLÉNAT
13e (-2) Mortelle Adèle T9 La Rentrée des claques Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
14e (-2) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
15e (-5) Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
16e (-4) Les Cahiers d’Esther T5 Histoires de mes 14 ans Riad Sattouf ALLARY
8e (-9) Les Mythics T10 Chaos Jenny, Philippe Ogaki DELCOURT
19e (+1) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
15e (-4) Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
9e (-11) Berlin sera notre tombeau T2 Furia Francese Michel Koeniguer PAQUET

Galerie

Une réponse à Zoom sur les ventes de bandes dessinées du 9 septembre 2020

  1. Laurent Turpin dit :

    Bonjour, une mauvaise manip. a fait disparaître les illustrations de l’article lors de sa publication. C’est réparé. Merci de votre patience. LT