Akim : le fils de la jungle respire encore !

Comme Blek, Zembla ou Buck John, Akim appartient à la génération de ces héros nés dans les pockets qui ont fait rêver les jeunes lecteurs des années 1950 à 1980. La plupart sont morts avec le déclin de la presse populaire, quelques-uns survivent parfois péniblement, ravivant les souvenirs émus de quelques nostalgiques. Akim vivote encore dans un poche aux ventes confidentielles, mais nous revient en librairie, en cette rentrée, dans un album digne de son glorieux passé.

Jim Rank, fils d’un comte consul britannique à Calcutta, échoue avec sa mère Lidia sur une plage déserte d’Afrique, à la suite du naufrage d’un bateau qui les ramenait en Europe. Sa mère dévorée par une panthère, le bambin est recueilli par un gorille femelle qui le protège. Élevé par les animaux dont il a appris le langage, Jim devient Akim : un adulte respecté par les animaux qui en font leur roi. Entouré par Rag le lion, Zig la guenon facétieuse, Kar le gorille ou Baroi l’éléphant, il fait régner la paix dans la jungle, combat les braconniers, découvre des peuplades inconnues, affronte les savants fous et autres dictateurs qui passent par son royaume. Il épouse la brune Rita qui lui donne un fils : Jim… Bien sûr, nous ne sommes pas loin de Tarzan, mais Akim est plus chaleureux, plus proche du lecteur, plus humain que son illustre modèle américain.Il voit le jour en Italie en février 1950 dans un petit fascicule au format d’un strip (le fameux format à l’italienne) édité par Tomasina sous-titré « Il Figlio della jungla » : « Le Fils de la jungle ».

Il faut attendre septembre 1958 pour le découvrir en France dans un poche mensuel portant son nom. Bernadette Ratier, directrice des éditions Aventures et Voyages, après bien des hésitations, en propose enfin la traduction.

Le succès est immédiat ! Le journal devient bimensuel, le trimestriel Bengali présente des aventures inédites, puis des rééditions, Akim Color réédite les premières histoires en couleurs…

Des épisodes inédits sont commandés aux auteurs lorsque la série s’arrête en Italie en 1967. Akim cesse de paraître en février 1991 au n° 756, revient sous forme de reprises en 1994, cesse sa parution une nouvelle fois en 2004, revient pour une nouvelle série de rééditions en 2016 dans un mensuel de 132 pages édité par Bocage qui compte aujourd’hui 41 numéros (5,50 € l’un).

Roberto Renzi (1923-2018), auteur de romans populaires reconverti au scénario de fumetti, compte plus de 50 séries à son actif, dont « Akim » est le plus gros succès.

Augusto Pedrazza (1923-1994), qui a débuté en 1945, ne s’est pas contenté de camper « Akim », il est aussi le créateur d’un autre tarzanoïde : « Zembla », édité en France par le concurrent lyonnais LUG, dont il ne dessine que les quatre premiers épisodes, confiant la suite à Franco Oneta.

Intérieur du poche mensuel éditté chez Aventures et Voyages, en 1958.

Auto-caricature de Augusto Pedrazza.

Robinson, structure spécialisée dans la bande dessinée appartenant au groupe Hachette, propose enfin une réédition chronologique de qualité de cette série culte qui devrait séduire nostalgiques et amateurs de grande aventure. De format 24 x 17 cm sous une couverture souple avec rabats cet ouvrage de 372 pages, elle réunit les épisodes qui sont parus en 1958 et 1959, dans les huit premiers numéros de l’édition française originale. Bien que Hachette ne soit pas convaincu du potentiel de la série, Dominique Burdot, directeur éditorial de Robinson, s’est battu pour que cet ouvrage existe : qu’il en soit ici remercié. C’est à vous lecteurs et à votre accueil que revient l’espoir de pouvoir un jour prochain savourer un tome 2.

Henri FILIPPINI

« Akim  T1 : 1958-1959 » par Augusto Pedrazza et Roberto Renzi

Éditions Robinson (19,95 €) — EAN : 9 782 0170 7655 1

Galerie

41 réponses à Akim : le fils de la jungle respire encore !

  1. BARRE dit :

    Que de merveilles dans ces petits formats enchanteurs ! Ces Akim, Zembla et autres Blek le roc sont devenus légendaires. En feuilleter un exemplaire c’est plonger au coeur de l’art populaire et en même temps d’une certaine humilité perdue, d’une générosité sans limite… Que de noms connus ont en plus oeuvrés pour cette forme de littérature très, trop, sous estimée !

  2. drouard dit :

    Une belle initiative de rééditer cette série que j’ai découverte vers les années 1962/63
    et que j’ai suivit régulièrement.

  3. Patrice dit :

    Une bd populaire sans prétention ni nombrilisme. Autre époque! Merci pour cet article.

  4. caramel dit :

    Excellente idée, à quand une réédition de Blec le roc de EsseGesse , Mister no, Puma noir, martin mystere…

  5. JanSheng dit :

    Merci pour l’info.
    Je l’achète dés sa sortie. Espérons que nous soyons nombreux à l’acheter pour suivre les prochains numéros. A coup sur, si sa marche, nous aurons droit à du blek (deja sortie en intégrale il y a quelques années mais je l’avais raté), ainsi qu’à d’autres titres.

  6. Thierry Marcaille dit :

    Bonne idée en effet mais est elle vendeuse?

    En tant qu’ancien collectionneur, j’avais espéré une version tirée des strisce d’origine mais d’après les dessins proposés, il s’agit de la version Française sur laquelle un nombre de dessins impressionnants de l’original a été supprimés.

    Dommage mais une nouvelle adaption aurait sans doute été trop couteuse pour un résulat incertain.

  7. Solem dit :

    Des grands dessinateurs étaient publiés dans les petits formats . Victor de la Fuente pour les bd de guerre , Alberto Breccia a dessiné Kit Carson , Hugo Pratt et son capitaine Cormoran .

  8. milo dit :

    Pour ceux qui veulent comparer avec les parutions de mon journal
    http://www.bd-pf.fr/Serie-81-akim.html

  9. bonjour,

    mais à qu’elle rythme de parution?

  10. hachette aurait du faire une collection en kiosque?

    • caramel dit :

      On s’adresse ici un à public d’un certain âge. Même si il n’y a qu’un album on aura eu au moins le plaisir de lire les premiers épisodes. Les premiers n° de Akim sont difficiles à trouver et je ne parle même pas des prix qui sont exorbitants.
      Pour ce qui est du kiosque, c’est compliqué. Déjà pour trouver cap’tain swing, j’ai dû faire je ne sais combien de points presse pour finir dans un centre commercial tres excentré pour l’acheter. J’habite pourtant une ville de taille moyenne.
      C’est dommage que cette forme de bd (sous tous ses aspects) soit disparu. Cela permettait à la classe ouvrière de lire de la bd à des prix abordables. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, l’enquête du Centre National du livre (CNL) commandée à l’Ipsos, montre que c’est maintenant une classe aisée qui achète de la bd.
      Pour info, je vous conseille la lecture de  » les lettres françaises n°1138- du 30 juin au 6 juillet 1966. C’est un spécial bd. Il est dit que le tirage par mois pour la presse enfantine est de 26 millions d’exemplaires. On notera la crise pétrolière, l’avénement de la télévision et pour finir internet pour avoir la situation actuelle.
      Le reste du N° est passionnant en autre « Une colére de Jean-françois Noêl » sur la transposition d’un roman en bd, qui est en ce moment la grande tendance.

  11. Henri Khanan dit :

    Etonnant, cette reprise d’une BD de gare par le plus grand groupe français d’édition (en quantité, pour la qualité voir plutôt Gallimard). On verra bien ce que cela donne! Hachette a une excellente diffusion, mais ce produit me semble destiné à une minorité de collectionneurs nostalgiques vieillissant

  12. bonjour,

    pas du tout d’accord,

    les scénarios sont parfois superieurs à rice burroughs pour moi.

    hachette tente une réedition par rapport aux numéros francais et non aux originaux italiens.

  13. PATYDOC dit :

    Il est temps de mettre le holà ici : Messieurs les arbitres autoproclamés du bon goût, vous confondez qualité et nostalgie. Si Hachette a fait un bon travail éditorial (bel objet), il faut tout de même rappeler que nous parlons ici d’une BD extrêmement vieillie, aux dessins faiblards (mais les scénarios tiennent la route comme le précise frederic cristofaro – et c’est pas difficile quand on voit le niveau moyen de nos charmants scénaristes quadras/ quinquas actuels). Je m’étonne qu’il y ait autant de réactions ici pour Akim, et parfois rien pour les présentations des BD du mois !

  14. Vieux Crouton dit :

    Quel plaisir de relire Akim, malgré le temps toujours aussi halétant.
    la reproduction est d’une grande qualité.
    Par contre c’est vraiment dommage qu’il n’y est pas de dossier sur les auteurs et cette série populaire.
    A tout hasard est ce que quelqu’un connait le nombre de tirage de chaque titre de Akim et combien s’en sont vendus au total en France.
    Le chiffre de lecteur doit être conséquent vue le nombre de réaction de joie sur ce site à l’annonce du retour du fils du comte de Rank.
    Vivement la suite.

    • caramel dit :

      Sur le site de Aventure et voyage dominique vallet dit : « à la fin des années soixante-dix les ventes dépassent les deux millions d’exemplaires chaque mois tout titres confondus  »
      On peut estimer pour akim 100 000 exemplaires par mois.
      En sachant que les copains, issue de famille nombreuse, se les passaient entre eux. On doit être à 600 000 lecteurs pour un numéro ce qui est énorme.
      http://bdmonjournal.free.fr/

      • Vieux Crouton dit :

        Ha trés intéressant ce site merci.
        Quand on sait que aujourd’hui pour un album la vente moyenne est à peine de 4000 exemplaires on comprends mieux le manque de réaction quand celui ci est annoncé.

  15. collignon dit :

    Je suis très content d’avoir fait l’acquisition de ce 1er tome intégrale d’AKIM avec une impression de qualité ;les dessins et histoires nous plongent dans un dépaysement propice à la rêverie et la nostalgie si bénéfique surtout à notre époque dépourvue de moralité .
    Que du bonheur et merci aux éditions robinson ,j’attends le tome 2 avec délectation

  16. Henri Khanan dit :

    Vu en librairie, beau livre sans luxe inutile, même si un petit dossier de présentation n’aurait pas couté grand chose de plus.

  17. bonjour,

    sachez quand meme, que AKIM continue toujours , en italie avec de très bons déssinateurs, mais helas trop violent à mon gout.

  18. caramel dit :

    Un lien pour un dossier assez complet sur Akim fait par gerard thomassian
    http://www.encyclo-bd.fr/encyclocs/mj2/03-akim.pdf

  19. caramel dit :

    l’histoire des petits formats gerard thomassian
    https://www.dailymotion.com/video/x2wuy4i

  20. caramel dit :

    Un appel de la jungle renouvelé annoncé pour le 2 juin

  21. Salut j’ ai 63 ans et je lis Akim depuis très longtemps pour la première intégrale d’akim dans l’ensemble
    C’est pas mal ‘a part la couverture qui ne correspond pas aux histoires et un manque d’ éditorial en pré
    Face

  22. Salut a tout les gars du forum est ce que Mr filippini a des contacts avec les éditions hachette pour connaître le tirage du 1# de l’intégrale d’akim et le nombre de ventes car si il y a eùt un #2 c’est que le premier volume a du bien se vendre. Petite rectification Rita ne donne pas un fils à Akim ,maîs ensemble ils adopte Jim dont le père vient de mourir ( voir plus haut l,article d, Henri filippinî >) a bientot

    • Bonjour, je suis bien placé pour vous répondre, puisque j’ai proposé ce projet à Dominique Burdot qui dirige Hachette/Robinson. Le tirage du premier album était de 3 000 exemplaires, tout comme celui du second. J’ignore les ventes, mais s’il y a eu un second, c’est qu’elles étaient positives. Ayant fourni le matériel pour ces deux volumes, on ne m’a pas demandé à ce jour celui pour le troisième. Mais il est un peu tôt. Je suis persuadé qu’il existe un lectorat pour ce genre d’ouvrages mais je ne sais pas si Hachette fait vraiment ce qu’il faut pour informer les lecteurs éventuels. Pour info, j’avais aussi proposé « Petit Riquet » de Niezab, « Le Cavalier inconnu » de Marcello… mais ils attendent les résultats d’Akim pour se décider. Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment…
      Amitiés
      HF

  23. Bonjour à tous caramel a raison ,bllek en intégrale serait une bonne idée çar a mon avis la demande serait énorme.le succès des rééditions de blek aurait plus de,impact que celle d,Akim. Alors fans de la première heure mobilisez_vous sur ce forum pour vous exprimer.j,attend vos réactions
    A très bientôt sur le forum. Max

    • EC Comics fan dit :

      Bonsoir ..
      Akim est (comme vous le savez bien) un Tarzanide , alors que
      Blek est une saga des pionniers de l’Amérique … bref , juste pour
      dire qu’au jeu des comparaisons de popularité , cap’tain Swing est mieux
      placé que Akim niveau scénaristique .
      Et n’oublié non-plus que le succès d’Akim est le plus long de tous les titres
      de PF á ce jours (et pourtant malgré ma remarque je préfère nettement mieux
      Blek ou cap’tain Swing que Akim) .
      Bon week-end à tous & à toutes …

  24. Bonsoir Henri Filippini, vous avez raison, tout comme vous je ne pense pas qu’ Hachette fasse vraiment ce qu’il faut pour informer les éventuels lecteurs.

    Bonsoir EC Comics fan, je partage votre avis. J’achèterai tous les Akim qui seront proposés mais je préfère largement Swing, Bleck voir même Zembla.

    Je vais faire prochainement un article (sur Akim) sur mon blog tout en citant BDzoom car c’est un excellent site.

    Bonnes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous

  25. Bonjour à tous et bonne année 2022 .quand je pense qu’akim va bientôt atteindre les 1000 numéros en kiosque en trois éditions ,cela donne à réfléchir sur la longévité du personnage et d’affirmer qu’il est bien ancré dans la mémoire collective . De plus la troisième série semble bien parti pour durer notamment à l’effort de nouvelles couvertures qui sont bien plus agréables que celles de la première édition ( # 300 a 330 ) voilà j’ attend vos commentaires a très bientôt max

  26. Akim# 59 vient de paraître en kiosque .très bonne histoire et jolie adaptation de la vignette ( la source aux lions ) pour la maquette de couverture

  27. EC Comics fan dit :

    _ Bonjour … et bien voilà un fan pur & dur d’Akim ^^^
    ( je vous dis ceci en toute gentillesse , sans aucune arrière
    pensée de moquerie ) …
    J’avais également commencé la collection “Super Swing” au
    lancement du Nº 1 , mais j’ai lâcher l’affaire au Nº 20 , car
    soutenir le dernier éditeur qui publie du petit-format vintage
    ce n’était , personnellement , même pas une question à débattre
    , mais soutenir un éditeur qui prend ses lecteurs pour des vaches
    à lait avec des PF proposant des demi épisodes coupés en deux
    (donc deux Nº de Super Swing pour avoir l’épisode complet !!!) , et
    le reste consacrer uniquement à du rédactionnel ou avec des épisodes
    de “Vir de Bor” dont la majorité des lecteurs s’en fichent royalement = STOP !!!!
    Bien à vous …

  28. A ec comicsfan ,merci pour le compliment .d accord pour super swing¡ C’est navrant de mutiler un épisode en deux partîmes ,tout ça pour de la rentabîlite commerciale 4,90€+4,90€ egale. 9,80€ alors qu’ un special super swing! Coûte 6,90€ .a ce propos le spécial # 2 viens de paraître avec une superbe couverture de plus l’ epîsode est complet,le #1 était consacré à la rencontre entre swing! Et blek le roc.a très bientôt sur le site .. max

  29. A propos de l’annonce qu’a fait Frédéric Cristofaro sur la continuation des aventures d’akim en Italie ,jugées trop violentes a son goût,ne serait-ce pas plutôt un tarzanide genre zarawa qui ressemblerait à Akim ? Ou bien alors serait-ce les inédits d’akim paru en Allemagne dont le héros ressemble à Tibor qui fut publié dans les premiers numéros de Lancelot chez mon journal !Si vous avez des infos merci d’en parler sur ce forum.

  30. EC Comics fan dit :

    _ Des aventures … «“jugées”» trop violente … ?!!!!???
    mais l’existence même est violente , injuste , aléatoire !
    les trous noirs , les pulsars , les étoiles à neutron .. ect .. ect ..
    le prolo moyen qui travail sans arriver à boucler ses fins de mois pour assoir les
    dépenses de son suzerain ( qui se nomme maintenant chef d’état = président
    de la république quoi !! )
    Alors dissimuler-vous Mr Cristofaro dans ce monde de bisounours en clament Akim
    être une bd “violente” , mais l’existence est ainsi régie !
    Donc du coup si je lis les «aventures» de Swan & Neo , ça-và là ? … c’est pas
    trop violent ?
    Marre des gens qui imposent leurs restrictions : c’est violent , c’est pas bon pour
    la santé , la télé rend c..s , les films de [big] Romero sont idiot (regarder les feux de
    l’amour !!! ^^ )
    Lâchez-nous un peu !!!

  31. L’intégrale d’Akim # 1 sert me semble t’il d’experience dans ce format d’édition ,et si un deuxième opus est paru depuis ,le rythme de parution a tendance à s’essouffler ! Serait-ce la pénurie de papiers ,un écoulement difficile ,ou une programmation différée ? Toujours est-il que les lecteurs et fans que nous sommes espérons des nouvelles prometteuses d’Henri Filipinni sur une troisième livraison de notre cher Akim ..De plus je pense que le support qui abrite Akim ,convient parfaitement et ne doit pas rendre frileux Robinson et le diffuseur Hachette .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>