Historia BD n° 3 : « Spirou » et les 30 glorieuses… de Franquin !

Après Albert Uderzo et Morris, c’est au tour d’André Franquin d’être mis à l’honneur dans cette troisième livraison d’Historia BD. L’excellente tenue de ces magazines confirme les promesses des deux premiers numéros. Un trimestriel dédié à la bande dessinée qui joue la prudence, en ouvrant ses pages à des têtes d’affiche increvables de la BD franco-belge.

1945-1975 : 30 années de l’histoire de la bande dessinée dominées par des héros venus de Belgique.

Au fil des pages, les 30 glorieuses au cours desquelles André Franquin a offert une nouvelle dimension au personnage campé en 1938 par Rob-Vel sont évoquées.

Le « magazine des bandes dessinées historiques » revient en détail sur l’histoire de ce groom devenu le champion de la bonne humeur, sous le crayon magique du père de Gaston Lagaffe.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, qui en connaissent un rayon sur l’univers de « Spirou et Fantasio », évoquent le destin fabuleux du groom : des portes de l’histoire de sa création par Rob-Vel à la reprise de l’univers par André Franquin. Patrick Gaumer, autre expert en matière de BD classique, brosse un portrait chaleureux de Franquin… et recueille les propos d’Émile Bravo : l’auteur inspiré du « Journal d’un ingénu ».

Didier Pasamonik, pour sa part, revient sur la belgitude des années d’après-guerre.

Plus proches de l’actualité, Fabrice Schurmans parle de Spirou et de la colonisation, Guillaume Demuth revient sur la consommation au cours des 30 glorieuses, Alain Lachartre se souvient du boom de la pub, Guillaume Demuth des loisirs qui explosent, Jean-Christophe Buisson évoque l’importance de l’info… On embarque en classe aventure avec Philippe Doucet qui parle des aéroports chez Franquin, des explorateurs sortent des cases avec Stéphane Dugast, Anne-Sophie Dépée rend hommage à Seccotine (une femme qui bouge les lignes), Laurent Vissière brosse le portrait de Champignac et des savants…

Enfin, la guerre menace tout au long des articles de Jean-Yves Le Naour, Olivier Coquard et Bruno Dumézil, lequel s’intéresse à Zorglub.

Pour conclure, nous avons droit à un clin d’œil à la guerre froide omniprésente dans « Spirou et les Soviets » : l’album signé Fred Neidhardt et Fabrice Tarrin qui sortira à la rentrée prochaine.Le cahier « Actu », de plus en plus copieux, revient sur « Zig et Puce » d’Alain Saint-Ogan, de Gaulle et les bulles de la liberté, « La Bombe » d’Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, les femmes invitées d’albums récents, sans oublier les critiques des nouveaux ouvrages.

Au fil des numéros, cette partie actualité d’Historia BD s’étoffe, faisant peu à peu, de cette publication à l’origine au thème unique, un véritable magazine dédié à la bande dessinée.

La concurrence n’a qu’à bien se tenir, d’autant plus que l’iconographie est riche, la mise en page dynamique et le prix de vente raisonnable.Sans oublier le choix judicieux des collaborateurs réalisé par Victor Battaggion : le rédacteur en chef. Le contenu de leurs articles est destiné à un large lectorat, évitant les considérations souvent trop intellectuelles de nombre de leurs confrères. Bref, du bon travail !

Henri FILIPPINI

Historia BD n° 3, juin-août 2020

132 pages en couleurs (7,90 €), en kiosque

 

 

Galerie

Une réponse à Historia BD n° 3 : « Spirou » et les 30 glorieuses… de Franquin !

  1. Heinz-Georg Haendl dit :

    Si on ne peut pas achêter en kiosque comme moi (je suis Allemand), on peut commander sur le site https://www.historia.fr/ (aussi le numéros Asterix et Lucky Luke, j’ai recu les trois numéros aujourd’hui).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>