Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 juin 2020

Parmi les 6 titres qui font leur apparition et les 2 qui effectuent leur grand retour dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, les «performers » de la semaine sont, sans conteste, « Les Cahiers d’Esther » T5 et « Mortelle Adèle » T17, qui forment désormais le duo de tête du « Top 20 BD » (hors mangas) et rejoignent respectivement le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus aux 8e et 9e places. « Seuls » T12 pointe aussi dans le palmarès généraliste en 19e position.

Au vu de l’introduction, le podium du « Top 20 BD » est déjà dévoilé, à commencer par le 5e recueil des impressions juvenilo-existentialistes de la jeune Esther, aujourd’hui âgée de 14 ans, recueillies semaine après semaine par Riad Sattouf. On découvre une héroïne plus grave, bien que fan de la chanteuse Angèle, parfois sombre et qui rejoint doucement l’adolescence en perdant de sa naïveté infantile. Si elle n’exprime pas encore ses sentiments, amoureux notamment, on sent la jeune fille sensible aux troubles de son âge et portant un intérêt de plus en plus construit aux problématiques contemporaines. Tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Allary, « L’Histoire de mes 14 ans » devrait rapidement faire gonfler les 650 000 ventes cumulées des 4 tomes précédents.

Finalement, on retrouve les mêmes d’une année sur l’autre puisque le mois de juin 2019 avait été marqué par le leadership commercial des « Cahiers d’Esther » T4 et de « Mortelle Adèle » T16 ! Si la jeune et turbulente Adèle, dont les ventes des péripéties atteignent les 3,5 millions d’exemplaires, reste la star incontestée du « Top 20 BD » depuis plus d’un an, ses mortelles aventures ne sont cependant plus représentées qu’au travers de 6 recueils dans le palmarès, dont le 17e, tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Tourbillon et qui monte directement sur la 2marche du podium des meilleures ventes de BD. Dans « Karmastrophique », Adèle cherche à conjurer son mauvais œil…

Autre nouvelle star du 9e art, Fabcaro est suivi par de nombreux lecteurs qui célèbrent chacun de ses nouveaux recueils. C’est le cas du 2e volume d’« Open Bar », qui rentre directement à la 5e place du « Top 20 BD », publié par les éditions Delcourt à hauteur de 60 000 exemplaires et totalement réalisé dans l’esprit humoristique percutant de l’auteur de « Zaï Zaï Zaï Zaï ».

Et hop, on poursuit avec « Le Château des étoiles » T5, tiré à 50 000 exemplaires et déjà vendu à hauteur de 25 000 albums, qui s’empare de la 7e position du palmarès BD. La série d’Alex Alice, dont les ventes atteignent les 600 000 exemplaires, prochainement augmentée d’un spin-off signé du scénariste Alain Ayroles, met en scène des explorateurs du 19e siècle en quête de l’aide de Napoléon III.

C’est ensuite en 11e position qu’apparaît la 38e aventure de « Les Schtroumpfs », due  aux scénaristes Alain Jost et Thierry Culliford, illustrée par Miguel Diaz Vizoso, qui envoie les petits lutins bleus sur les traces des cigognes, emprisonnées par Gargamel et ses complices. L’ouvrage est tiré à 100 000 exemplaires par les éditions du Lombard.

Derrière, en 16e position du « Top 20 BD », surgit le deuxième volet du récit politico-historique romancé  « Charlotte impératrice », tiré  à 22 000 exemplaires par les éditions Dargaud et du aux talents conjugués du scénariste Fabien Nury et du dessinateur Mathieu Bonhomme. Tandis que Maximilien profite des bienfaits mexicains, l’Impératrice prend le pouvoir du Royaume…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 8 au 14 juin 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Cahiers d’Esther T5 Histoires de mes 14 ans Riad Sattouf ALLARY
2e nouveau Mortelle Adèle T17 Karmastrophique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
3e (-2) 2e semaine Seuls T12 Les Révoltés de Néosalem Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
4e (-1) 2e semaine Raven T1 Némésis Mathieu Lauffray DARGAUD
5e nouveau Open Bar T2 2e tournée Fabcaro DELCOURT
6e (-4) 34e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
7e nouveau Le Château des étoiles T5 De Mars à Paris Alex Alice RUE DE SÈVRES
8e (-1) 2e semaine Peau d’homme Zanzim, Hubert GLÉNAT
9e (-5) 51e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10e (-2) 33e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
11e nouveau Les Schtroumpfs T38 Les Schtroumpfs et le vol des cigognes Jeroen De Coninck, Miguel Diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
12e (-8) 2e semaine Les 5 terres, cycle 1 : Angleon T3 L’Amour d’un imbécile Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
13e (-8) 2e semaine L’Homme qui tua Chris Kyle : une légende américaine Brüno, Fabien Nury DARGAUD
14e (-8) 2e semaine L’Odyssée d’Akim T3 De la Macédoine à la France Fabien Toulmé DELCOURT
15e (-2) 22e semaine Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
16e nouveau Charlotte impératrice T2 L’Empire Matthieu Bonhomme, Fabien Nury DARGAUD
17e (-6) 24e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
18e retour 20e semaine Les Cahiers d’Esther T1 Histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
19e retour 32e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
20e (-1) 16e semaine Mortelle Adèle T5 Poussez-vous les moches Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

Les commentaires sont fermés.