Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 17 juin 2020

Alors que seuls deux mangas représentent le 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » (« One Piece » T94, 11e et « My Hero Academia » T23, 20e), c’est justement « Seuls » (ha, ha !) qui vient bouleverser le classement des meilleures ventes de BD, dont le dernier opus en date prend la tête, et où on retrouve enfin plusieurs nouveautés : sept autres d’un coup !

Il fallait du lourd pour déboulonner « Astérix » T38 de son piédestal et c’est le nouvel épisode de « Seuls », la série d’aventures post-mortem dont le nouvel épisode situé dans le Monde des Limbes (« Les Révoltés de Néosalem ») a été tiré par les éditions Dupuis à hauteur de 120 000 exemplaires, qui s’en charge.

Désormais séparés, les héros de la saga, imaginée par Fabien Vehlmann pour le dessinateur Bruno Gazzoti, vivent chacun de leur coté une aventure cauchemardesque. À Néosalem, où règnent de vives tensions, Saul organise des jeux, aux épreuves tordues, qui doivent se conclure par la mort des perdants et auxquels participe Leïla…

Si « La fille de Vercingétorix » rétrograde en 2e position du « Top 20 BD », c’est une autre nouveauté qui s’accapare la 3e marche du podium des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine : « Raven T1 : Némésis » de Mathieu Lauffray, un ouvrage tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

La grande aventure est au rendez vous du 1er tome de cette saga maritime, dont le personnage principal est un pirate sans foi ni loi, totalement prise en charge par le flamboyant illustrateur de « Long John Silver» : voir Avec « Raven », Mathieu Lauffray dynamite les poncifs de la piraterie….

Juste derrière, le nouvel épisode des « 7 terres », un des derniers fleurons des éditions Delcourt, s’empare de la 4e place du « Top 20 BD ». Il faut avouer que ce fascinant récit anthropomorphique sauvage (écrit par le trio composé d’Andoryss, David Chauvel et Patrick Wong, sous le pseudonyme de Lewelyn),  où règnent coups bas et autres complots sur fond de lutte pour la prise du pouvoir du royaume des félins Angléon, a de quoi séduire avec, cerise sur le gâteau, le graphisme précis de Jérôme Lereculey. Dans « L’Amour d’un imbécile », tiré à 30 000 exemplaires,  après que le roi et son frère se soient entretués, les lions se lancent dans la reconquête du pouvoir…

Deux rangs plus bas, le temps de passer « L’Homme qui tua Chris Kyle », désormais 5e, c’est à la 6e place du « Top 20 BD » qu’apparaît l’ultime tome de la trilogie humaniste et documentaire « L’Odyssée d’Akim » de Fabien Toulmé. Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « De la Macédoine à la France » relate la fin du périple, toujours peuplé d’embûches, de l’horticulteur syrien et de sa famille, contraints de quitter leur pays et qui découvrent que la France n’est pas forcément le pays promis de Voltaire.

Juste derrière, « Peau d’homme » s’impose en 7e position du palmarès BD de la semaine.

Il était subtil et intelligent, il aimait écrire des fables sociales, à la fois monstrueuses et humaines : Hubert, scénariste et coloriste de talent, nous a quitté le 12 février dernier et nous le regrettons beaucoup. Associé au dessinateur Zanzim, le scénariste de « Miss Pas Touche » et de « Beauté » avait déjà commis l’excellent diptyque « Ma vie posthume ». Toujours chez Glénat, associé à un tirage de 15 000 exemplaires, déjà réimprimé pour 8 000 exemplaires supplémentaires, l’excellent « Peau d’homme » met en scène une jeune fille vénitienne dont la famille dispose d’une parure lui permettant de devenir homme, ce dont elle use et abuse… à son détriment ?

Lire : La quête folle et ardente de l’amour, sans contrefaçon, dans l’ultime scénario d’Hubert…

C’est ensuite à la 10e place du « Top 20 BD » qu’on retrouve un nouvelle entrée : « Alix Senator T10 : La Forêt carnivore », un dixième volume publié aux éditions Casterman et toujours dû aux talents conjugués du dessinateur Thierry Démarez et de la scénariste Valérie Mangin. Dans cet épisode tiré à 30 000 exemplaires, Alix enquête sur le mystérieux assassinat de Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et d’Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste…

Autre ouvrage, à thématique historique, publié chez le même éditeur et écrit par la même scénariste, le 18e épisode de « Jhen », intitulé « Le Conquérant » rejoint le classement en 20e position. Dans ce récit dessiné par Paul Teng et imprimé à hauteur de 20 000 exemplaires, le héros médiéval découvre la fameuse tapisserie de Bayeux…

Entre deux, « Batman : Last Knight on Earth » prend la 12e place du « Top 20 BD ». Les lecteurs se sont rués sur ce nouvel album fou du Chevalier noir, tiré à 13 000 exemplaires par les éditions Urban Comics et réalisé par duo composé du scénariste Scott Snyder et du dessinateur Greg Capullo. Fou, car Batman se retrouve dans l’asile d’Arkham où on lui apprend que toute sa vie de super-héros n’est qu’un fantasme de malade …

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 1er au 7 juin 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Seuls T12 Les Révoltés de Néosalem Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
2e (-1) 33e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
3e nouveau Raven T1 Némésis Mathieu Lauffray DARGAUD
4e nouveau Les 5 terres, cycle 1 : Angleon T3 L’Amour d’un imbécile Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
5e (-3) 2e semaine L’Homme qui tua Chris Kyle : une légende américaine Brüno, Fabien Nury DARGAUD
6e nouveau L’Odyssée d’Akim T3 De la Macédoine à la France Fabien Toulmé DELCOURT
7e nouveau Peau d’homme Zanzim, Hubert GLÉNAT
8e (-5) 32e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
9e (-5) 50e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10e nouveau Alix Senator T10 La Forêt carnivore Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
11e (-4) 23e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
12e nouveau Batman : Last Knight on Earth Greg Capullo, Scott Snyder URBAN COMICS
13e (-7) 20e semaine Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14e (-9) 2e semaine Le Dernier Atlas T2 Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard, Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval DUPUIS
15e (+5) 2e semaine Je veux une Harley T6 Garage, sweet garage Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
16e (-3) 12e semaine Sacrées Sorcières Pénélope Bagieu (d’après Roald Dahl) GALLIMARD
17e (-8) 30e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
18e (-7) 16e semaine Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
19e (-12) 15e semaine Mortelle Adèle T5 Poussez-vous les moches Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
20ème nouveau Jhen T18 Le Conquérant Paul Teng, Valérie Mangin  [d'après Jacques Martin] CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.