Bon anniversaire « Les Profs » !

Apparue en 1998 dans Le Journal de Mickey, sous la plume avisée d’Erroc et le subtil pinceau de Pica, la série humoristico-scolaire « Les Profs » paraît en recueil depuis l’an 2000 aux éditions Bamboo. Pour fêter comme il se doit ces 20 ans de publication, un album spécial anniversaire revient sur la prodigieuse saga des célèbres enseignants (et de leurs élèves !) : leurs débuts, leurs différents auteurs, les films…

Le dessinateur nous l’avait racontée et l’anecdote est savoureuse : la première version des « Profs » était due à Erroc (Gilles Corre) et … Achdé ! Las, devant le refus de Dargaud face à cette proposition, l’illustrateur des « Nouvelles Aventures de Lucky Luke » avait rapidement lâché l’affaire pour poursuivre sa carrière dans la direction que l’on connaît. Voir : « Kid Lucky » bientôt en dessin animé ! (26minute).

C’est là qu’intervient Pierre Tranchand, alors sans projet : « Quand j’ai dessiné la première page des « Profs », j’étais au fond du trou professionnel, se souvient-il. Je ne savais plus quoi faire, tous mes projets étaient refusés. » Le dessinateur – qui prend le pseudonyme de Pica pour l’occasion – et le scénariste reprennent leur bâton de pèlerin pour tenter de séduire un Dupuis qui trouve la série trop enfantine, un Dargaud « qui trouvait que nous mettions en scène l’univers de l’école « à la papa » », un Glénat « qui aurait voulu un « Titeuf » adolescent »… C’est finalement Jean-Luc Cochet qui leur ouvre les portes du Journal de Mickey, dont il est alors rédacteur en chef. D’abord publiée dans la rubrique pour débutants  « Comic Zone », la série, sous l’enthousiasme des lecteurs, trouve ensuite une présence régulière au sein du sommaire de l’hebdomadaire édité par Disney Hachette Presse.

La suite de la success-story, c’est Olivier Sulpice, qui la raconte dans la préface de l’album consacré aux 20 ans des « Profs » et qui vient de paraître. Achetant par hasard Le Journal de Mickey, le président-fondateur des éditions Bamboo, alors tout petit éditeur sans diffuseur tombe sur « Les Profs », harcèle les auteurs pour en éditer les recueils et finit par obtenir la confiance de ces derniers. La suite, encore, se résume en chiffres : 23 albums, 5 millions d’exemplaires vendus dont 600 000 rien que pour le tome 1 : « Interro surprise ». En 2013, la série est adapté au cinéma par le réalisateur Pef (avec un casting 5*, dont Christian Clavier, Kev Adams, Isabelle Nanty…). Le film se place à la tête du box-office avec 4 millions de spectateurs. Rebelote en 2016 : envoyés en Angleterre, les profs séduisent 3,5 millions de spectateurs. Ce second long métrage devient le premier film français du box-office de l’année.

Malheureusement victime d’un AVC en 2009, Pica poursuit avec difficulté le dessin de la série et, devant l’ampleur du travail à réaliser, transmet le flambeau graphique à Simon Léturgie, qui devient le dessinateur officiel de la série en 2016 après avoir assisté Pica sur le tome 17.

De son coté, Erroc, soucieux de se renouveler et de donner une nouvelle dynamique à la série, s’associe au scénariste Sti. Les deux auteurs cosignent depuis 2018 les scénarios.

C’est l’ensemble de cette fabuleuse histoire éditoriale, agrémenté des interviews des quatre auteurs, de nombreuses planches commentées et d’un récit inédit de 20 planches confié à 20 dessinateurs différents que propose l’album spécial anniversaire truffé d’anecdotes et de souvenirs à dévorer en souriant.

Laurent TURPIN

« Les Profs : album spécial anniversaire » collectif

Éditions Bamboo (10,95 €) – EAN : 978-2-8189-7730-9

Galerie

Les commentaires sont fermés.