Hop ! n° 163 : confiné mais toujours debout !

Que les lecteurs inquiets de la longue absence de Hop ! se rassurent. La précieuse revue de l’ami Louis Cance est toujours là : bon pied, bon œil. Preuve ce n° 163 qui nous arrive, après avoir été stoppé dans son élan à la suite de la fermeture de l’imprimerie concernée, pour cause de ce satané virus : et ce n’était pas un nouveau scénario pour une BD catastrophe !

L’excellent Marc Wasterlain et sa sympathique Jeannette Pointu sont à la Une de ce numéro où se mêlent agréablement bandes dessinées d’hier et actualité d’aujourd’hui.

Jean-Jacques Lalanne revient sur la riche carrière de ce dessinateur né en 1946 qui, malgré les coups durs, continue à animer avec la même sincérité ses merveilleux personnages.

De son passage dans l’atelier de Dino Attanasio à son actuelle collaboration avec les éditions Mosquito le lecteur voyage des pages de Tintin à celles de Spirou, en passant par le studio Peyo, Pif gadget, Okapi, Astrapi, Achille Talon magazine… et bien d’autres supports où son trait alerte et poétique a fait merveille.

Une bibliographie impressionnante signée Louis Cance permet de retrouver le Docteur Poche, Jeannette Pointu, Ratapoil, Gil et Georges, les Pixels… et les nombreuses autres créatures de papier nées de son crayon énergique et inventif.

Plus ancien, mais cher aux souvenirs des lecteurs des années cinquante, « Kid Oklahoma » revient le temps d’un autre article signé Jean-Jacques Lalanne.

Jeune Indien, fils d’un grand chef vivant au temps de la guerre de Sécession, Kid a été imaginé en Italie, en 1952, par Guido Martina pour plusieurs dessinateurs… Et quels dessinateurs : Rafaelle Paparella, Pier Luigi de Vita, Gino d’Antonio, Dino Battaglia…

Louis Cance propose une analyse précise de la version française publiée dans divers magazines publiés par Périodiques et éditions illustrées, puis Sagédition. Passionnant !Les rubriques habituelles sont au rendez-vous : « Actualité », « Scoops », « Nouveaux Albums », « Actualité USA », « Dessous de la BD »… et bien sûr l’indispensable « Remember » qui propose des nécrologies détaillées des auteurs disparus dans le monde entier. Notons : Howard Cruse, Philippe Tome, Gahan Wilson, Patrice Ordas, Nigel Dobbyn, Tom Spurgeon, Patty Klein, Charles Jarry, Bill Mevin, Süleyman Turan, Armando Salas, Rafael Cortiella, Steve Stiles, Hideo Azuma, Giulio Chierchini, Lee Salem, Gerry Alanguilan, Purita Campos… et hélas bien d’autres encore. Un travail de fous réalisé par Marc-André Dumonteil, Louis Cance, Alfons Moliné, Francis Saint Martin et Jean-Jacques Lalanne.

Le prochain numéro de Hop !, qui ne devrait pas tarder, sera un spécial westerns nostalgiques des années 1950 et 1960 avec des BD de Rémy Bourlès, Jean-Claude Mézières, Pierre Chéry, Bob Leguay, Gérald Forton… et un copieux dossier consacré au légendaire « Pecos Bill ». On en salive d’avance.

Henri FILIPPINI

Hop ! n° 163, 64 pages (8 €, un an 26 €).

56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac, www.hop-bd.fr, marc-andre.limoges@laposte.net.

Galerie

2 réponses à Hop ! n° 163 : confiné mais toujours debout !

  1. Schwarzmann dit :

    Bonjour
    Comment se procurer le 163 svp?
    MERCI.
    Cordialement.

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour !
      Les contacts pour se renseigner auprès de Hop ! sont à la fin de l’article d’Henri Filippini !
      Par courrier (56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac), par courriel (marc-andre.limoges@laposte.net), ou sur le site http://www.hop-bd.fr.
      Bien cordialement
      La rédaction