« Le Col de Py » : une histoire de survies, remarquablement tirée d’événements sensibles vécus par le dessinateur de « Châteaux Bordeaux »…

Espé — Sébastien Portet de son vrai nom — n’est pas que le talentueux illustrateur de la grande saga vinicole conçue par le scénariste Corbeyran, il est aussi l’auteur complet d’ouvrages plus intimistes comme « Le Perroquet » publié chez Glénat en 2017 (où il mettait en scène la bipolarité de sa mère) et cet émouvant « Col de Py », proposé par le toujours très intéressant label Grand Angle du groupe Bamboo.

Ayant le besoin viscéral de raconter un autre moment difficile de sa propre existence et de le graver sur le papier, Espé nous a concocté un récit dense, à la profonde humanité, sur la transmission d’amour et de vie entre deux êtres.

Sa narration, fluide et linéaire, est sublimée par un expressif graphisme semi-caricatural légèrement décalé et un découpage très dynamique : le lecteur étant conquis dès les premières pages de cette évocation poignante d’un croisement de vies…

L’annonce d’une grave malformation cardiaque à la naissance de son deuxième enfant, Louis, a d’abord terrassé le dessinateur et sa compagne (devenus Bastien et Camille dans l’album). Heureusement, le parcours du combattant qui a ensuite été le leur a été épaulé par un homme incroyable, qui était pourtant à bout de forces : Pablo, le père de Camille, lequel viendra les soutenir, malgré le cancer qui le rongeait petit à petit.

Il va être présent trois jours par semaine, du mardi au jeudi soir, car ses séances de chimiothérapie sont le lundi, pour soulager le couple. Cela lui permet de penser à autre chose, de pouvoir passer du temps auprès de ses petits-enfants en partageant avec eux jeux, tendresse et amour, mais aussi de se sentir utile dans les derniers instants de sa vie… 

« Le Col de Py », titre énigmatique qui sera explicité à l’ultime page de ce bouleversant ouvrage, est également un bel hommage aux soignants : à ces femmes et ces hommes dévoués pour le bien-être de leurs patients, et qui sont en première ligne en cette période de pandémie.

Gilles RATIER 

« Le Col de Py » par Espé 

Éditions Grand Angle (17,90 €) — EAN : 978-8189-7617-3

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>