Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 mars 2020

Contrairement à notre dernière annonce, décalage d’une semaine oblige, il restait un dernier classement à commenter avant que les librairies spécialisées baissent leur rideau et que les sorties des nouveaux albums soient, pour la plupart, reportées. La période n’est, de toute façon, guère profitable au 9e art, puisque « One-Punch Man » T19 (5e) en est désormais l’unique représentant dans le « Top 20 gfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Il faut cependant souligner l’invasion viking réussie dans le « Top 20 BD », dont le nouvel épisode de « La Jeunesse de Thorgal » s’empare de la 1re place. Le « Top 20 BD » accueille par ailleurs 3 autres nouveautés : « Quatorze juillet » et les mythologiques « L’Odyssée » T3 et « Dyonisos ».

Alors que la série mère des aventures du Viking enfant des étoiles, créées – rappelons le – par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski,  a pris un nouveau souffle sous l’impulsion de son nouveau dessinateur Fred Vignaux et du scénariste Yann, ce dernier poursuit également le développement de la série dérivée « La Jeunesse de Thorgal », en collaboration avec l’excellent illustrateur réaliste russe Roman Surzhenko. Avec réussite, d’ailleurs, puisque le 8opus de la série, qui vient de paraître, se permet – excusez du peu – de déloger « La Fille de Vercingétorix », désormais 3e,  de la tête du « Top 20 BD » et de se placer devant « Sacrées Sorcières » de Pénélope Bagieu, grand succès du moment.

Dans « Les Deux Bâtards », ce flamboyant nouvel épisode très prenant, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions du Lombard, Thorgal se rend dans le domaine du tyran sanguinaire Harald à la dent bleue pour tenter de sauver Aaricia…

Notez, à propos de Roman Surzhenko qu’il avait réalisé l’affiche de la 14édition du Carrefour européen de l’image et du 9art, malheureusement annulé. L’affiche promettait également la présence de Tronchet, Olivier Berlion, Ugo Bienvenu, Jean-Paul Krassinsky, Jean-Christophe Chauzy, Félix Meynet, … et au final d’une trentaine d’auteurs internationaux qui resteront, cette année, confinés chez eux !

Bon allez, en cette période anxiogène, essayons de nous réjouir des succès du « Top 20 BD », avec les ouvrages de la collection dédiée à la mythologie et dont le succès ne fait que  s’accroitre au fil du temps. C’est ainsi que le troisième tome de « L’Odyssée » et le one-shot « Dyonisos », signés de la scénariste Clotilde Bruneau, sous la supervision bienveillante de Luc Ferry, et des dessinateurs respectifs Giuseppe Baiguera et Gianenrico Bonacorsi, tous deux tirés à 36 000 exemplaires par les éditions Glénat, rejoignent le classement en 13et 17positions.

Entre deux, déboule, à la 15place du « Top 20 BD », le « Quatorze Juillet » de Bastien Vivès et du scénariste Martin Quenehen, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Casterman. Toujours dans l’air du temps, l’auteur du multiprimé « Polina » quitte ses univers intimiste pour nous livrer son premier thriller social sur fond de paranoïa sécuritaire et d’angoisse de l’avenir. Un récit finalement si réaliste qu’il en fait froid dans le dos et dont Gilles Ratier nous parle si bien, depuis son salon : Pour la première fois, Bastien Vivès a travaillé sur un polar, et avec un scénariste…

Pour terminer, une fois n’est pas coutume puisqu’on n’évoque jamais les opérations commerciales mais là, exceptionnellement, nous avons décidé de relayer cette proposition de la plateforme Izneo, qui vous propose, avec ses éditeurs partenaires, un mois de lecture illimitée de BD numérique durant toute la période de confinement. Profitez en bien et dans le même temps, surtout, prenez soin de vous.

À très bientôt…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 9 au 15 mars 2020 : 

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) nouveau Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T8 Les Deux Bâtards Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2e (=) 7e semaine Sacrées Sorcières Pénélope Bagieu (d’après Roald Dahl) GALLIMARD
3e (-2) 21e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
4e (-1) 20e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
5e (+1) 8e semaine Les Enfants de la Résistance T6 Désobeir ! Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
6e retour 7e semaine Thérapie de groupe T1 L’Étoile qui danse Manu Larcenet DARGAUD
7e (=) 37e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
8e (-3) 7e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T6 Kryll David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
9e (+10) 35e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
10e (+3) 8e semaine Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
11e (+1) 4e semaine Les Enfants de la Résistance T1 Premières Actions Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
12e (-4) 27e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
13e nouveau L’Odyssée T3 La Ruse de Pénélope Giuseppe Baiguera, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
14e (-10) 4e semaine Révolution T1 Liberté Florent Grouazel, Younn Locard ACTES SUD
15e nouveau Quatorze juillet Bastien Vivès, Martin Quenehen ACTES SUD
16e (+4) 3e semaine Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
17e nouveau Dyonisos Gianenrico Bonacorsi, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
18e (+1) 3e semaine Mortelle Adèle T5 Poussez-vous les moches Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19e (-1) 19e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
20ème (-5) 10e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>