Restons Vaillant lors du confinement !

Les lecteurs de comics, comme à peu près tout le monde, se retrouvent confinés actuellement, afin de lutter contre un virus mortel. Ce scénario qui pourrait être tiré d’une bande dessinée est en fait bien réel. Afin de s’occuper, pourquoi ne pas relire les titres déjà achetés ou découvrir de nouvelles créations sans bouger de chez soi ? C’est ce que proposent les éditions Bliss, en offrant plus de 600 pages de leur catalogue gratuitement, sous forme de PDF téléchargeables.

Neuf introductions de séries sont ainsi disponibles directement sur le site de l’éditeur. Chaque PDF rassemble un arc narratif ne vous laissant, heureusement, pas en plan à un moment critique. Les fichiers digitaux de moins de 50 Mo chacun peuvent ensuite être lus sur un écran d’ordinateur ou, mieux, sur une tablette. Le nouvel iPad pro d’Apple avec son écran 12,9 Pouces étant bien sûr le must.

Faisons un petit tour d’introduction rapide des séries proposées pour les néophytes.

« Archer & Armstrong » est une comédie rassemblant deux acolytes que tout oppose : Archer est un jeune dont la mission est de tuer Amstrong, un colosse immortel. Ils vont s’allier pour mettre fin aux agissements de la secte ayant élevé le premier au rang d’assassin. C’est réjouissant, bien écrit, et les planches sont remplies d’actions.
• Comprends les chapitres « Le Michelangelo code » de « Archer & Armstrong » 1 à 4

« Harbringer » est un récit de science-fiction fantastique où l’on suit le parcours de Peter Stanchek : un télékinésiste qui n’a d’autres moyens que de se shooter aux calmants pour ne pas sombrer dans la folie. Il est recueilli par la fondation de Toyo Harada qui cherche à rassembler les psiotiques comme lui : un récit classique sur des adolescents avec des pouvoirs (on ne dit pas mutant dans l’univers Vaillant), superbement mis en image de manière réaliste.
• Comprend les chapitres de « L’Éveil de l’Oméga » de « Harbringer » 1 à 5.

« Bloodshot » est une machine à tuer que ses créateurs ne vont pas apprécier de perdre, alors qu’ils avaient mis tant d’années à la façonner !

Dans sa version « Bloodshot Reborn », on le retrouve complètement désœuvré ; alors en proie à des hallucinations, il va reprendre du service. Récits violents soutenus par un graphisme hyper réaliste où le héros, dans la seconde intégrale, est affublé d’un avatar cartoonesque censé détendre l’atmosphère. Cynique à souhait, ce sont des thrillers noirs où le sang gicle, où les combats sont légion et où la névrose est un état permanent. On en ressort chamboulé et forcément mieux dans sa peau en constatant qu’il y a plus frappadingue que soi.
• Comprends les chapitres « À feu et à sang » de « Bloodshot » 1 à 4 et « Bloodshot Reborn » volume 1 à 5.

« XO-Manowar » est un récit de science-fiction débutant à l’époque romaine. Enlevé par des extra-terrestres, Aric ne souhaite que retourner sur terre pour finir sa vengeance contre les armées romaines. Malheureusement pour lui, il n’avait pas prévu que durant son court séjour dans l’espace, 1 600 ans se seraient écoulés sur terre.
• Comprend les chapitres de « L’Armure de Shanhara » de « XO-Manowar » 1 à 4.

« Shadowman » est un récit où des démons s’affrontent à La Nouvelle-Orléans. Jack doit accepter son passé vaudou et devenir Shadowman pour combattre ces entités maléfiques. Ésotérisme et folklore sud-américain, dans un style réaliste et bien noir, sont au programme de ce titre.
• Comprends les chapitres « Rite de naissance » de « Shadowman » 1 à 4.

« Unity » rassemble la crème des superhéros Vaillant dans un crossover où ils doivent faire équipe sous la bannière gouvernementale. Une équipe de choc avec ses doutes et ses caractères foncièrement différents, dans un monde violent bien loin des héros policés que l’on retrouve chez les éditeurs mainstream.
• Comprend les chapitres « Mort au roi » de « Unity » 1 à 4.

« Divinity » est une uchronie où l’URSS prête à tout pour gagner la conquête de l’espace en pleine guerre froide va envoyer trois jeunes hommes, sans attaches, aux confins de l’espace. Abram est le premier à revenir de nos jours sur terre. Il aimerait bien reprendre sa vie là où il l’a abandonné, mais cela semble utopique.
• Comprend « Divinity » 1 à 4 ainsi qu’un cahier additionnel.

« Faith » est une héroïne atypique. À l’instar de Clark-Kent — elle travaille dans un journal online et a des pouvoirs psiotique —, elle combat la petite délinquance jusqu’à ce qu’elle se frotte aux mauvaises personnes et qu’elle doive dévoiler son identité secrète à ses collègues. Mélange de style réaliste et de scènes fantasmées, traité à la manière d’un comics destiné aux teenagers, le récit est agréable et change des archétypes traditionnels, tout en se moquant de la mythologie super-héroïque mise en place depuis un siècle.
• Comprends les chapitres « À la conquête d’Holliwood » (ce titre est bien écrit comme ça) de « Faith » 1 à 5.

Même si la lecture sur écran ne remplace pas la lecture sur papier, cette initiative entièrement gratuite est bienvenue, alors que, techniquement, il reste impossible de se rendre en librairie pour s’acheter sa dose de superhéros. Peut-être même que certains lecteurs vont y prendre goût et que l’offre numérique va enfin décoller : mais on peut en douter. Une seule chose de sûre, cela donne une bonne introduction à l’univers Vaillant pour les amateurs de comics qui n’auraient pas encore sauté le pas.

Pour télécharger ces neuf PDF gratuits, rendez-vous sur le site des éditions Bliss :
bliss-editions.com

Gwenaël JACQUET

Galerie

Les commentaires sont fermés.