Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 mars 2020

Première information : suite aux décisions gouvernementales, aux reports de sorties des titres et à la fermeture de librairies, voici le dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD », avant la fin du confinement.
Sinon, toujours leader du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, « La Fille de Vercingétorix » disparaît du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, dont les seuls représentants du 9e art sont désormais 3 mangas : « One-Punch Man » T19 par Yusuke Murata (chez Kurokawa), « Demon Slayer : Kimetsu no yaiba » T7 par Koyoharu Gotouge (chez Panini manga) et « Dragonball Super » T10 (chez Glénat), les deux premiers titres rejoignant respectivement le palmarès généralistes aux 3e et 9e places, tandis que le troisième s’y incruste en 17e position après 5 semaines de présence. Toujours statique, le « Top 20 BD » s’ouvre à une seule nouveauté : « Le Banquier du Reich » T1.

Hjalmar_Schacht

Signé du talentueux duo de scénaristes complices que forment Pierre Boisserie et Philippe Guillaume (déjà auteurs du thriller politico-financier « Dantès » et de la saga historique « La Banque ») et de l’impeccable dessinateur réaliste Cyrille Ternon, « Le Banquier du Reich » met en scène la vie du brillant, ambigu et énigmatique économiste Hjalmar Schacht, lequel sauva l’Allemagne de la faillite avant, finalement, de s’opposer aux nazis et de faillir périr dans le camp de Flossenburg. Initialement tiré à 12 000 exemplaires, auxquels il faut ajouter une réimpression immédiate de 4 000 exemplaires supplémentaires, le premier volet de ce passionnant diptyque historique s’empare de la 14place du « Top 20 BD ».

Si « Le Banquier du Reich » T1 est le seul titre à rejoindre le « Top 20 BD », l’autre performance de la semaine est à porter au crédit de « Révolution T1 : Liberté ». Progressivement, le premier volume de la trilogie consacrée à la révolution française par Florent Gouazel et Younnn Locard, désormais niché en embuscade au pied du podium de tête, rejoint les sommets du « Top 20 BD ». Après un succès critique immédiat, le titre bénéficie de l’ouverture auprès d’un plus large public, conféré par l’effet commercial lié à l’obtention du Prix du meilleur album lors du dernier festival d’Angoulême.

Dans le même esprit, « Les Indes fourbes » n’en finit pas de gagner de nouveaux lecteurs après avoir reçu le Prix Landerneau et celui des Libraires BD. Cette nouvelle génération d’acheteurs s’enthousiasme autant que la précédente, à en croire tous les avis favorables qui fleurissent ici ou là sur les réseaux sociaux.

Autre fait marquant de la période : le succès des « Enfants de la Résistance » ne se dément pas et on note le retour dans le « Top 20 BD » du premier tome de cette sympathique et intelligente série, merveilleusement bien documentée.

« Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » T1  fait également son retour, sous l’impulsion du nouveau succès de Pénélope Bagieu (« Sacrées Sorcières », 2e) ou de la vague féministe du moment : va savoir ? Quant au hors-série de « Frigiel et Flutty », à peine entré la semaine dernière, le voilà déjà ressorti ! Le « Top 20 BD » perd également « Walking Dead » T33 et « Mortelle Adèle » T5.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du  2 au 8 mars 2020

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 21esemaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2e (=) 6e semaine Sacrées Sorcières Pénélope Bagieu (d’après Roald Dahl) GALLIMARD
3e (+1) 19e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
4e (+7) 3e semaine Révolution T1 Liberté Florent Grouazel, Younn Locard ACTES SUD
5e (-2) 6e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T6 Kryll David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
6e (-1) 7e semaine Les Enfants de la Résistance T6 Désobeir ! Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
7e (+2) 36e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
8e (+2) 26e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
9e (-3) 3e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T5 Épisode 5 Bertrand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
10e (-3) 4e semaine L’Élève Ducobu T25 L’Idole des écoles Godi, Zidrou LOMBARD
11e (-3) 5e semaine Les Rugbymen T18 Le Rugby, c’est un sport de gonzesses Poupard, BeKa BAMBOO
12e retour 3e semaine Les Enfants de la Résistance T1 Premières actions Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
13e (-1) 7e semaine Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14e nouveau Le Banquier du Reich T1 Cyrille Ternon, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume
15e (+1) 9e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
16e (-3) 17e semaine Les Sisters T14 Juré, craché, menti ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
17e (-3) 16e semaine Blake et Mortimer T26 La Vallée des Immortels T2 : Le Millième Bras du Mékong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
18e (-1) 18e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
19e retour 34e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
20ème (=) 2e semaine Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 mars 2020

  1. titi dit :

    Bonjour, petite coquille pour le nb de semaines pour Asterix non ?
    Par ailleurs, simple curiosité, les données chiffrées sont disponibles quelque part ?
    Merci

    • Laurent Turpin dit :

      Bonjour, c’est corrigé pour Astérix. Pour les chiffres, si vous parlez des tirages, nous les compilons nous-mêmes auprès des éditeurs et autres partenaires. Pour les ventes, à moins que vous ne payez très cher un abonnement à GfK, ce sera très difficile pour vous de vous les procurer. LT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>