« TTBM » : voyage au royaume de la BD gay !

Bien que toujours montrée du doigt par les censeurs, la bande dessinée pour adultes parvient quand même à se faire une petite place dans l’édition BD. La part réservée à la mouvance gay demeure misérable, voire inexistante. Cet ouvrage prouve que la bande dessinée gay existe et permet de découvrir 13 auteurs totalement inconnus des lecteurs de bandes dessinées.

« Timmy » par Roscoe.

Pour qui s’intéresse à l’histoire du 9e art dans le domaine de l’homosexualité, seuls les noms de Tom of Finlande et de Ralf König viennent à l’esprit. Présente aux États-Unis dès les années 1930 dans les « Tijuana Bibles », dans les magazines underground des années 1970, elle a fait l’objet de multiples magazines gays au Japon, dès les années 1970.Tout cela, et bien d’autres choses encore, vous l’apprendrez dans l’intéressante préface de Nicolas Wanstok. L’ouvrage est placé sous la direction de ce référent du rayon BD de la mythique librairie gay Les Mots à la bouche, située dans le quartier du Marais à Paris.

« Chair fraiche » par Zack.

C’est lui aussi qui présente les 13 auteurs qui proposent des bandes dessinées, tout au long des 200 pages de ce bouquin passionnant de format 160 x 215 mm. Notons, Gengoroh Tagame la star internationale du genre, le Japonais Kazuhide Ichikawa, les Français Mavado Charon, Ghuraok, Vicktor, Gigan, CLX, Fabrissou, le Britannique d’origine suisse Zack (Oliver Frey, de son vrai nom), les Américains Zack, Roscoe ou le pionnier Dale Lazarov, l’Italien theAmir…

« Joystick » par Dale Lazarov.

Toutes les histoires proposées ne sont pas au top, mais l’ensemble demeure digne d’intérêt et passionnant pour qui s’intéresse à l’histoire de la bande dessinée sous toutes ses formes. Une belle réalisation des éditions Dynamite, filiale de la Musardine, qui font de véritables efforts de qualité pour sortir la BD adulte de son ghetto : 122 rue du Chemin vert, 75011 Paris, www.lamusardine.com. Les documents illustrant cette actu étant les seuls montrables, il est inutile de préciser que cet album est destiné à un lectorat averti.

« Héraclès au tartare » par Ghuraok.

Profitons de l’occasion pour signaler la parution du douzième numéro de Blandice : la revue trimestrielle, sans dessus… ni dessous, proposée par les éditions Tabou. Outre un dossier consacré à l’humour et au sexe, on peut lire des entretiens avec Guenièvre Suryous et Filobédo.

Des extraits de récits signés Andrea Celestini, Cosimo Ferri, Nicoby, Elmer Foot Beat, Nicolas Guenet… complètent le sommaire de ce magazine luxueux de 100 pages en couleurs (6,90 €, en kiosque, www.tabou-editions.com).

 Henri FILIPPINI

 « TTBM : la compilation de BD gay très très bien montée ! »

Éditions Dynamite (19 €) — ISBN : 978 2 3623 4507 4

Galerie

2 réponses à « TTBM » : voyage au royaume de la BD gay !

  1. François dit :

    Pour info, les noms de König et Tom of Finland sont loin d’être les seuls qui viennent à l’esprit quand on s’intéresse aux thèmes homos dans la BD. Voici un aperçu jusqu’au milieu des années 2000, qui sort du genre érotique : https://www.actuabd.com/Homos-en-bulles

    Et en passant, Zack n’est pas américain. De son vrai nom Oliver Frey, il est britannique d’origine suisse. Voir par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/Oliver_Frey