Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 février 2020

Si « Astérix » conserve sa 5e place dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, « Walking Dead » T33, en recul de huit places, n’en occupe plus que la 9e position, tandis que « One Piece » T93 et « Les Enfants de la résistance » T6 y sont respectivement classés 17e et 18e. Ce dernier fait d’ailleurs son entrée dans le « Top 20 BD » (hors mangas) aux côtés desix autres nouveautés.

Et quand on parle d’entrée, on peut même la qualifier de fracassante, « Les Enfants de la résistance T6 : Désobéir »  montant directement sur la troisième marche du podium du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, dont « La Fille de Vercingétorix  » reprend la tête devant l’épilogue de « Walking Dead ». Il faut dire que la série du scénariste Vincent Dugomier et du dessinateur Benoît Ers, publiée aux éditions du Lombard, extrêmement bien documentée et mettant en scène le quotidien des civils durant  la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme d’enfants résistants, fait partie des plus grands succès actuels. Jugez plutôt : ce sont déjà 500 000 exemplaires qui se sont vendus sur l’ensemble de la série depuis 2015 en langue française, dont 230 000 pour la seule année 2019, et actuellement plus de 5 000 albums de la série se vendent chaque semaine ; le seul tome 1 ayant atteint les 160 000 ventes dont plus de 60 000 rien qu’en 2019. On peut donc parier que le 1er tirage du tome 6, de 62 000 exemplaires (à comparer aux 40 000 du tome 5), sera vite épuisé. Dans ce sympathique nouvel épisode toujours très instructif, les auteurs s’intéressent au Service du travail obligatoire (STO). François, Lisa et Eusèbe décident d’aider les récalcitrants à fuir…Pour conclure sur « Les Enfants de la résistance »,  n’hésitez pas à  visionner l’interview des auteurs que j’avais réalisée, en compagnie de Christophe Vilain, pour le « Trait pour trait » spécial Blois de novembre dernier (21’28 à 24’55) : Spécial 36ème bd BOUM !!! Lire aussi, à propos du STO : …

Juste derrière « Les Enfants de la résistance » T6, le 4volume de « Shi », la série d’aventures teintées de fantastique et située en Angleterre à l’époque victorienne, écrite par Zidrou et illustrée par Joseph Homs, tiré à 35 000 exemplaires aux éditions Dargaud, s’impose à la 4place du « Top 20 BD ». Concluant le premier cycle de ce récit haletant mettant en scène une noble anglaise et une Japonaise en proie à l’empire britannique, dont les responsables cherchent à étouffer un scandale d’état, ce nouvel épisode entraîne Jay et Kita, parvenues à s’enfuir in extremis des griffes de l’horrible Kurb, à s’allier au gang des gamins de rue…

C’est ensuite à la 8place du « Top 20 BD » que s’impose « Bolchoï Arena T2 : La Somnambule », suite du récit imaginé par Boulet et mis en images par Aseyn. Dans ce deuxième volet publié par Delcourt, l’étudiante en astrophysique Marge est coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, où elle se retrouve impliquée dans un conflit opposant deux multinationales …

Et revoilà une des grandes stars des cours de récré, à savoir Anatole Latuile, l’écolier ébouriffé qui passe son temps à faire des bêtises. Le nouveau recueil de ses aventures ne déroge évidemment pas à la règle ! Avec une imagination sans faille, Anatole ose encore tout dans « Et qu’ça saute », comme se faire élire délégué ou recréer un marché de Noël alsacien ! Ce 13opus de la série, élaboré par Anne Didier et Olivier Muller et dessiné par Clément Devaux, tiré à 35 000 exemplaires par le label BD Kids des les éditions Bayard s’empare de la 10place du « Top 20 BD ».

Un rang dessous, en 11position de ce nouveau palmarès, apparaît le 1er tome de « Gérald T1 : Le Type qui prenait tout au premier degré ». Dans cet album, imprimé à hauteur de 30 000 exemplaires par les éditions Michel Lafon, Léopold Lemarchand, alias le célèbre youtubeur La Pérave, reprend pour le papier (accompagné du dessinateur Mister Box) les amusantes mésaventures de son antihéros Gérald, un garçon hors du commun que le terme naïf ne définit que trop faiblement :amoureux de Juliette, il est prêt à tout pour la séduire ; malheureusement, il prend tout ce qu’elle lui dit au premier degré et se retrouve à l’autre bout du monde lorsqu’elle lui dit « va voir ailleurs si j’y suis », etc.

Après « Le Long voyage de Léna » en 2006 et « Léna et les trois femmes » en 2009, voici donc, un peu plus de dix ans plus tard, « Léna dans le brasier », troisième volet de la série signée par Pierre Christin et André Juillard, décryptant les enjeux géopolitiques. Dans cet album publié à hauteur de 20 000 exemplaires par les éditions Dargaud, les auteurs envoient leur héroïne superviser une importante conférence où les diplomates confrontent leurs points de vue sur la crise qui secoue le moyen-orient. Les internautes en font de même sur le forum de BDzoom.com, suite à la parution de l’article/interview à lire : Juillard et Christin réunis pour un huis clos géopolitique au grand air du nord, où la neige n’étouffe pas tous les secrets….

Le déjà 7tome de la très appréciée série d’anticipation « Androïdes », publiée aux éditions Soleil, est la dernière entrée de la semaine et rejoint le « Top 20 BD » en 19position. Signé Jean-David Morvan, le scénario de cette histoire mettant en scène un grain de sable dans le groupe des femmes androïdes chargées de collecter et vider la mémoire des soldats morts au combat, est illustré avec talent par Elia Bonetti.

Un éditeur (Guy Delcourt) au centre et des auteurs (Alain Ayroles et Juanjo Guarnido) heureux...

Un retour, celui de « Mortelle Adèle » T2, à la 20place du « Top 20 BD » est à signaler. Notez également que la gamelle de la semaine revient au formidable opus humaniste « À la vie ! », qui dégringole de la 5à la 17place du « Top 20 BD », une chute peut-être due à une rupture de stock momentanée, ce que l’avenir nous le dira. Enfin, pour en terminer, un petit mot à propos des « Indes fourbes », le formidable récit picaresque de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles (9e, en recul de 3 places) qui vient de se voir attribuer le Prix des libraires de bandes dessinées Canal BD. Gageons donc que ce titre sera encore présent quelques semaines dans le palmarès.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 20 au 26  janvier 2020

CLASSEMENT SÉRIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er (+1) 14e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
2e (-1) 2e semaine Walking Dead T33 Épilogue Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3e nouveau Les Enfants de la Résistance T6 Désobeir ! Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
4e nouveau Shi T4 Victoria José Homs, Zidrou DARGAUD
5e (-1) 10e semaine Blake et Mortimer T26 La Vallée des Immortels T2 : Le Millième Bras du Mékong Teun Berserik, Peter Van Dongen, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
6e (-3) 3e semaine Thérapie de groupe T1 L’Étoile qui danse Manu Larcenet DARGAUD
7e (+9) 11e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
8e nouveau Bolchoï Arena T2 La Somnambule Aseyn, Boulet DELCOURT
9e (-3) 20e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
10e nouveau Anatole Latuile T13 Et qu’ça saute ! Clément Devaux, Anne Didier, Olivier Muller BD KIDS
11e nouveau Gérald T1 Le Type qui prenait tout au premier degré Mister Box, Léopold Lemarchand MICHEL LAFON
12e (-3) 11e semaine Les Sisters T14 Juré, craché, menti ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
13e (-2) 2e semaine Duke T4 La Dernière Fois que j’ai prié Hermann, Yves H. LE LOMBARD
14e (-2) 31e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
15e (-7) 11e semaine Largo Winch T22 Les Voiles écarlates Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
16e nouveau  Léna T3 Léna dans le brasier André Juillard, Pierre Christin DARGAUD
17e (-12) 3e semaine À la vie ! L’Homme étoilé CALMANN-LEVY
18e (-1) 13e semaine Faut pas prendre les cons pour des gens T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
19e nouveau Androïdes T7 La Dernière Ange Elia Bonetti, Jean-David Morvan SOLEIL
20ème retour 6e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>