Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 novembre 2019

L’explosion de parutions de best-sellers génère un feu d’artifice de représentants du 9e art dans le « Top 20 GfK/ Livres hebdo » tous genres confondus, où on en compte pas moins de six : « Astérix » T38, évidemment toujours 1er, mais aussi le manga « My Hero Academia T21 : L’Étoffe des héros » (5ème), « XIII » T26 (9ème), « Undertaker » T5 (10ème), « le Chat » T22 (12ème) et « Thorgal » T37 (20ème).

Ils sont venus, ils sont presque tous là ! En attendant « Largo Winch », « Blake et Mortimer » et « Le Petit Spirou », qui viendront rejoindre le club des plus grosses ventes de l’année (sans oublier « Les Sisters » ou encore  le « Blueberry » de Sfar et Blain), on assiste déjà à un regroupement de blockbusters dans le « Top 20 BD ». Il ne reste désormais plus guère de place pour des titres originaux et surprenants : place à la grande foire de noël, évidemment dominée par «La Fille de Vercingétorix » dont les ventes, selon edistat, dépasse désormais le million d’albums.

Car du coté du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, on est plus convenu en ce moment, sans toutefois nier la qualité artistique de la plupart des titres qui rencontrent le succès auprès du public le plus large. Ainsi, les désormais auteurs de « XIII » depuis 6 albums ( dont un « XIII history ») ont  décidé de donner une nouvelle impulsion à leur série, en travaillant désormais par diptyque, Et il faut bien avouer que le nouvel opus est une vraie réussite, le récit haletant étant ficelé au rythme d’une série américaine, avec rebondissements permanents. On ne s’ennuie pas une seconde (bien au contraire) à la lecture de cet épisode remarquablement illustré au suspense et au cliffhanger insoutenables. Tiré à 180 000 exemplaires par les éditions Dargaud « XIII T26 : 2 112 mètres » rejoint directement le « Top 20 BD » en 2ème position.

Autre reboot réussi: celui de « Thorgal ». Après le(s) scénaristes(s) – Yves Sente puis Xavier Dorison et enfin Yann ont succédé à Jean Van Hamme -, c’est au tour du dessinateur Fred Vignaux de reprendre avec talent la destinée graphique de la série mère, à la suite de Grzergorz Rosinski. 5ème du palmarès, ce très intéressant 37ème volume intitulé « L’Ermite de Skellingar », tiré à 130 000 exemplaires par les éditions du Lombard, met en scène le héros viking, dont la famille est enfin réunie, aux prises avec le fantôme du passé qu’il lui reste à enterrer : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu’il était devenu lors de son amnésie…

Troisième reprise d’excellente facture accueillie par le « Top 20 BD », « Corto Maltese T15 : Le Jour de Tarowean » (Casterman) déboule à la 9ème place. Il faut dire que le duo d’auteurs espagnols composé du scénariste Juan Díaz Canales et du dessinateur Rubén Pellejero semble de plus en plus à l’aise dans l’exercice, ceux-ci étant confortés par le succès des déjà 2 précédents opus qu’ils ont élaborés ensemble. Ce nouvel ouvrage marque le retour à l’aventure dans les mers du sud pour Corto et Raspoutine et plonge le marin maltais aux origines de « La Balade de la mer salée ».

C’est décidément la semaine des « post créateurs » puisque débarque également le dernier « Boule et Bill » en date, signé Christophe Cazenove (pour les textes) et Jean Bastide (pour les dessins). Dans « Bill à facettes », le 40ème recueil de cette aimable série tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Dargaud, on retrouve le sourire aux lèvres les nouvelles péripéties du jeune garçon roux, de son cocker (roux aussi) et de ses parents (pas roux) et amis (sans oublier la tortue Caroline, évidemment).

Bon, il n’y a pas que les reprises dans la vie et d’autres albums tirent aussi leur épingle du jeu, à commencer par « Sillage T20 : Mise à jour » (Delcourt), toujours élaboré par les créateurs de la série : le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Philippe Buchet. Cet étonnant épisode, qui révèle les origines de la rutilante Nävis, s’impose en 7ème position du « Top 20 BD ».

Dernière entrée de la semaine, l’adaptation en bande dessinée du « Banquet » de Platon par le philosophe Raphaël Enthoven et la dessinatrice de Charlie Hebdo Coco s’installe sur la 19ème marche du palmarès BD. Publié par la maison d’édition de l’hebdomadaire satirique : Les Échappés, l’ouvrage rend, grâce à une retranscription simple et fidèle de ses propos et des dessins illustratifs clairs et expressifs, les idées du célèbre penseur grec à la portée de tous.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 4 au 10 novembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau XIII T26 2 132 mètres Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
3ème (-1) 2e semaine Undertaker T5 L’Indien blanc Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
4ème (+2) 2e semaine Le Chat T22 La Rumba du Chat Philippe Geluck CASTERMAN
5ème nouveau Thorgal T37 L’Ermite de Skellingär Fred Vignaux, Yann LOMBARD
6ème (-1) 4e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
7ème nouveau Sillage T20 Mise à jour Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
8ème (-4) 2e semaine Les Tuniques bleues T63 La Bataille du cratère Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
9ème nouveau Corto Maltese T15 Le Jour de Tarowean Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
10ème (-7) 5e semaine Les Légendaires T22 World Without : Les Éveillés Patrick Sobral DELCOURT
11ème (-3) 3e semaine Le Chat du rabbin T9 La Reine de Shabbat Joann Sfar DARGAUD
12ème (+1) 2e semaine Jusqu’au dernier Paul Gastine, Jérôme Félix DARGAUD
13ème (-6) 4e semaine Walking Dead T32 La Fin du voyage Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
14ème nouveau Boule et Bill T40 Bill à facettes Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
15ème (-4) 11e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
16ème (-1) 2e semaine Game Over T18 Bad Cave Midam, Adam DUPUIS
17ème (-5) 2e semaine Tanguy et Laverdure (Les Nouvelles aventures de) T8 Retour aux Cigognes Sébastien Philippe, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DARGAUD
18ème (-9) 3e semaine Buck Danny T57 Opération Vektor Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
19ème nouveau Le Banquet Coco, Raphaël Enthoven (d’après Platon) LES ÉCHAPPÉS
20ème (-6) 2e semaine Tu mourras moins bête T5 Quand y en a plus, y en a encore Marion Montaigne DELCOURT
SORTIES DE LA SEMAINE
2e semaine Lonesome T2 Les Ruffians Yves Swolfs LOMBARD
3e semaine La Horde du contrevent T2 L’Escadre frêle Éric Henninot DELCOURT
nouveau Carthago T10 L’Abîme regarde en toi Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
2e semaine Nains T16 Tala de la forge Pierre Denis Goux, Nicolas Jarry SOLEIL
2e semaine Les Couloirs aériens Etienne Davodeau, Joub, Christophe Hermennier FUTUROPOLIS
31e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 novembre 2019

  1. Tcahna dit :

    Une idée du tirage pour le sillage tome 20 ?