« L’Insoutenable Légèreté du slip » : Docteur Léturgie & Mister Gunter !

Diablement efficace ce Gunter (1), le dessinateur encore inconnu qui signe cet OVNI qu’est « L’Insoutenable Légèreté du slip » publié sous le label Bamboo. Pas étonnant sous cette mystérieuse signature se dissimule Simon Léturgie qui s’offre une petite récréation entre deux albums des « Profs » dont il est l’excellent repreneur depuis quelques années.


Kevin Krapowski et son pote Erwin partagent une colocation pas vraiment de tout repos. Le premier, pondéré et réfléchi, subit avec flegme les plans foireux du second prêt à bondir sur tout ce qui bouge… surtout les filles. Erwin, coureur de jupons indécrottable, est prêt à tout pour obtenir un rendez-vous galant sur le net comme ailleurs. Histoire de pouvoir payer le loyer, il imagine le kidnapping d’un bébé… dans un orphelinat. L’enfant est finalement adopté par les deux losers qui lui donnent le nom de « Pogo ». Au fil des strips de nouveaux personnages tout aussi réjouissants croisent la route du duo, dont de très jolies filles. Avec cette série à l’humour décapant, nous sommes loin du style « gros nez » qui a fait la réputation des éditions Bamboo. C’est surtout aux adultes que s’adresse l’humour au vitriol de ces gags animaliers qui s’emparent de tous les sujets sérieux de notre bas monde.

Inspiré par les grands du strip quotidien américain envers lesquels il multiplie les clins d’oeil (« Pogo », « Popeye »), Simon Léturgie y ajoute l’insolence des BD underground US dont il raffole. Un cocktail explosif qui fait mouche à tous les coups.

Né en 1974 à Caen, Simon Léturgie est le fils du scénariste Jean Léturgie (« Lucky Luke », « Percevan »). En 1995, ils créent le label John Eigrutel productions où ils publient leurs premiers travaux communs, dont « Polstar ». Ils imaginent en 1999 le duo aujourd’hui culte « Spoon & White » (bientôt réédité chez Bamboo avant la publication d’épisodes inédits), puis Simon dessine « Gastoon » sur scénarios de Yann. Il succède à Pica sur « Les Profs » chez Bamboo après avoir adapté « Les 3 petits cochons ». En 2013, il crée le site Ebook BD gratuit où il met en ligne gratuitement ses albums en format PDF bientôt rejoint dans l’aventure par d’autres confrères. C’est sur ce site que sont nés les strips proposés dans cet album.

Présenté dans un format à l’italienne inhabituel 30 x 14 cm cet ouvrage de 88 pages en couleurs au dos toilé est proposé avec un ex-libris numéroté et signé parmi trois modèles aléatoirement répartis dans le tirage limité à 2 000 exemplaires. Attention ! malgré une couverture gentillette et le label Bamboo cet ouvrage s’adresse à des lecteurs adultes.

Une belle surprise, futur collector, qui devrait séduire un lectorat amateur de beaux objets.

Henri FILIPPINI

« L’Insoutenable Légèreté du slip » par Gunter
Éditions Bamboo (19,90 €) – ISBN : 978 2 8189 7662 3

(1) Attention ! Certains libraires en ligne confondent Gunter avec Gunther Moss, dessinateur camerounais qui n’a aucun lien avec Simon Léturgie.

Galerie

Les commentaires sont fermés.