Après la mythologie, de petits Mythos irrévérencieux racontent la théogonie entre sérieux et dérision…

Les dieux, demi-dieux et les héros de la mythologie grecque ont tous été des enfants. Des enfants forcément turbulents que le scénariste Christophe Cazenove a baptisés les Petits Mythos. Dans le dixième tome de leurs aventures ils visitent le mont Olympe pour découvrir l’origine de leur monde et les terribles affrontements entre Zeus, Titans, Géants, Cyclopes ou Hécatonchires. De quoi réviser la mythologie en s’amusant beaucoup.

Cela fait maintenant dix volumes que nous suivons les petits Mythos. Ce sont de jeunes héros ou demi-dieux en devenir. Ils sont turbulents, impertinents et ne maîtrisent pas les pouvoirs dont ils sont pourvus, quand ils en ont.

Ainsi Hercule attend impatiemment d’être doté d’une force « herculéenne », le bouillant Minotaure dit Totor vit dans son labyrinthe, la jolie Aphrodite fait déjà tourner les têtes, l’ostracisé Midas souffre de solitude, Apollon déprime avant de trouver la bonne Pythie et, le rusé Ulysse a le mal de mer.

Ensemble, ils perturbent, par leurs jeux débridés, la tranquillité d’un Zeus parfois au bord de la crise de nerf.

Les Petits Mythos T10 page 7

Dans le dixième volume de la série, nos jeunes héros montent au sommet du mont Olympe pour interroger les dieux sur les origines du monde.

Ils se font raconter l’histoire de leurs ancêtres à tous depuis Chaos, Gaia et Ouranos. Ils apprennent que très vite les relations se sont tendues entre leurs descendants, Titans et autres Géants, qui ont affronté les dieux à coups de montagnes, de vallées ou d’îles.

Après les épisodes de la Titanomachie et de la Gigantomachie, Zeus et une douzaines d’autres dieux s’installent au point culminant de la Grèce ; le mont Olympe. C’est là que les petits Mythos viennent perturber leur tranquille quotidien, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.

12 ou 14 dieux sur l'Olympe ?

Nous écrivions pour un volume précédent de la série : « « Les Petits Mythos » : c’est une suite de gags en une planche ou des histoires courtes de quelques pages portés par l’humour malicieux de Christophe Cazenove.

Sa bonne connaissance des mythes et légendes de la Grèce de l’Antiquité lui permet de s’amuser de situations connues, ou moins connues, avec dérision et second degré.

De quoi plaire à un vaste lectorat, des élèves du primaire aux lettrés les plus fins. Avec son dessin souple, très lisible, Philippe Larbier varie efficacement les visages et postures de ses personnages, de la caricature à l’expression d’émotions plus nuancées. »

La punition de Chronos

Les derniers volumes de la série n’ont en rien perdus les qualités des premiers tomes. Tout juste, peut-on noter que de nouveaux venus viennent grossir les rangs des petits Mythos. Apollon ou Déméter apparaissent ainsi plus régulièrement aux côtés d’Hercule, Athéna et de l’inénarrable Totor, le jeune et encore naïf minotaure.

Les principaux temples du monde égéen

Notons, comme souvent dans les livres à destination de la jeunesse aux éditions Bamboo, une réelle volonté didactique avec en pages de garde ; une carte des temples des dieux de l’Olympe autour de la mer Égée et celle des monts de la Grèce antique ainsi qu’en fin d’album, sur huit pages, un dossier très bien fait sur la genèse de la mythologie grecque telle que racontée dans la Théogonie du poète Hésiode.

On y apprend le nom des Titans et des Géants ainsi que les caractéristiques des trois types de cyclopes ou celles des mystérieuses Hécatonchires aux cent mains et cinquante têtes ! Ce court dossier se clôt sur des biographies des trois sœurs de Zeus, Poséidon et Hadès : Hestia, Déméter et la bagarreuse Héra.

L’ennui de Poséidon

Si vous voulez en savoir davantage sur la mythologie consultez « La Mythologie racontée par les Petits Mythos ». C’est un guide, utile et historiquement juste. Une véritable plongée humoristique dans la mythologie grecque, avec les jeunes protagonistes de la série.

Trois catégories de cyclopes

Le ton ludique de ce petit ouvrage permet de se familiariser sans effort avec le bestiaire et le monde proliférant des dieux de la mythologie grecque. Beaucoup d’informations exactes, racontées avec un ton distancié : de quoi s’instruire en se divertissant pour les jeunes lecteurs d’une dizaine d’années.

Le repos d'Athèna

Laurent LESSOUS ( l@bd)

 « Les Petits Mythos T10 : Vainqueur par chaos » par Philippe Larbier et Christophe Cazenove

Éditions Bamboo (10,95 €) – ISBN : 978-2-8189-4473-8

« La Mythologie racontée par les petits Mythos » par Philippe Larbier et Christophe Cazenove

Éditions Bamboo (13,90 €) – ISBN : 978-2-8189-2551-5

Les monts de la mythologie grecque

Galerie

Les commentaires sont fermés.