Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 octobre 2019

Devançant tous ses concurrents, « Les Légendaires T22, World Without : Les Éveillés » s’empare directement de la première place des meilleures ventes de bandes dessinées (hors manga) et s’inscrit en 2ème position du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Le « Top 20 BD » (hors manga) accueille, pour sa part, quatre autres nouveautés : « Soeur Marie-Thérèse des Batignolles » T7, « Holmes (1854-1891 ?) » T5, « La Boîte à musique » T3 et « The Regiment, l’histoire vraie du SAS » T3.

Quinze ans après ses débuts et forte de plus de 7 millions d’albums vendus, la série « Les Légendaires » continue de cartonner grâce à l’enthousiasme et à la fidélité de ses très nombreux « légenfans ». Ainsi, « Les Éveillés », le 22ème volume de la saga d’heroïc-fantasy de Patrick Sobral et quatrième tome du cycle « World Without » s’impose-t-il, à peine paru, en tête du « Top 20 BD ». Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Delcourt, cet avant dernier épisode (la série devrait, en effet, se conclure avec le suivant, dont le titre sera « Les Cicatrices du monde »), Artémus et ses compagnons sont conduits dans une cité secrète d’Alysia, dirigée par la voyante Kalandre et le mage écarlate Elysio, et constituée de personnes venant toutes parts qui se font appeler les Éveillés…

She’s – enfin - back ! Et toujours aussi rock’n’roll… Vous avez évidemment deviné qu’il s’agit de l’ineffable religieuse créée par Maëster, dont les récents ennuis de santé l’ont amené à collaborer avec Julien Solé pour la réalisation du 7ème volume de « Sœur Marie-Thérèse des Batignolles », qui rejoint le classement à la 6ème place. Dix ans après le précédent opus, où la nonne combattait avec fracas les multinationales agro-alimentaires, on retrouve avec un plaisir non dissimulé les nouvelles et explosives péripéties de la sacrée bonne sœur, accusée de terrorisme, dans « Ainsi soit-elle », un ouvrage tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Glénat. Lire : Soeur Marie Thérèse enfin ressuscitée….

5 rangs plus bas, voilà une « première » méritée pour « Holmes (1854-1891 ?) », dont le 5èmevolet s’empare de la 11ème place du « Top 20 BD ». À la suite du Dr Watson, le scénariste Luc Brunschwig et le dessinateur (et coloriste) Cecil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, une quête encouragée par les lecteurs.  Lire :Sherlock Holmes : une affaire d’identité selon Brunschwig et Cécil…

C’est en 14ème position du palmarès que surgit « La Boite à musique T3 : À la recherche des origines ». Cette série jeunesse fantastique aux couleurs chatoyantes, élaborée par Carbone pour les textes et Gigé (Jérôme Gillet) pour les dessins (et couleurs) semble donc trouver son public, à travers ce nouveau volume édité à hauteur de 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Dans ce nouvel épisode, Nola, détentrice de la boite à musique de sa maman décédée, qui lui permet de rejoindre un univers parallèle féérique, découvre que l’histoire des mondes – Pandorient et Pandoccident – est plus compliqué et terrible que ce qu’elle supposait… (Lire la chronique du T2 : « La Boîte à musique T2 : Le secret de Cyprien » par Gijé et Carbone).

Dernière entrée de la semaine, « The Regiment : l’histoire vraie du SAS » T3, tiré à 22 000 exemplaires par les éditions du Lombard, rejoint le « Top 20 BD » à la 16èmeplace. Cette série réaliste, écrite par Vincent Brugeas et illustrée par Thomas Legrain, dévoile la véritable histoire des forces spéciales de l’armée britannique, un petit régiment d’hommes surentrainés destiné à faire face à l’écrasante supériorité de l’Afrikakorps de Rommel…

Pour conclure ce tour d’horizon, notons le retour du « Dernier Pharaon » (19ème), que nous avions donc enterré trop tôt, ainsi que du 2ème volume de « Mortelle Adèle » (18ème), série star du « Top 20 BD ».

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 7 au 13 octobre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires T22 World Without : Les Éveillés Patrick Sobral DELCOURT
2ème (+1) 2e semaine Le Spirou d’Émile Bravo T3 L’Espoir malgré tout, deuxième partie : Un peu plus loin vers l’horreur Émile Bravo DUPUIS
3ème (-2) 7e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
4ème (-2) 4e semaine Happy Sex T2 Zep DELCOURT
5ème (-1) 3e semaine Yoko Tsuno T29 Anges et faucons Roger Leloup DUPUIS
6ème nouveau Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T7 Ainsi soit-elle ! Maëster, Julien Solé GLÉNAT
7ème (-1) 2e semaine Louca T7 Foutu pour foutu Bruno Dequier DUPUIS
8ème (-3) 4e semaine Formica : une tragédie en trois actes Fabcaro 6 PIEDS SOUS TERRE
9ème (-2) 4e semaine Le Château des animaux T1 Miss Bengalore Félix Delep, Xavier Dorison DARGAUD
10ème (-2) 5e semaine Les Rugbymen T17 On s’en fout qui gagne tant que c’est nous Poupard, BeKa BAMBOO
11ème nouveau Holmes (1854-1891 ?) T5 Le Frère aîné Cecil, Luc Brunschwig FUTUROPOLIS
12ème (-3) 5e semaine Les Naufragés d’Ythaq T16 Les Assiégés de Glèbe Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
13ème (+1) 24e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
14ème nouveau La Boîte à musique T3 À la recherche des origines Gijé, Carbone DUPUIS
15ème (-1) 16e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
16ème nouveau The Regiment : l’histoire vraie du SAS T3 Livre 3 LOMBARD
17ème (-4) 6e semaine XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
18ème retour 5e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19ème retour 14e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
20ème (-9) 3e semaine Alpha T14 Dominos Alain Queireix, Emmanuel Herzet LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.