Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 septembre 2019

« Allez les petits ! » : « Les Rugbymen » ne loupent pas le début de la coupe du monde de rugby au Japon et s’infiltrent directement à la 4ème place du « Top 20 BD », toujours dominé par « Les Indes fourbes », par ailleurs 6ème du « Top 20 GfK/ Livres Hebdo ». Cinq autres nouveautés rejoignent le classement des meilleures ventes de bandes dessinées : « Olympus Mons » T6, « Les 5 terres » T1, « Princesse Sara » T12, « In Waves » et « Les Royaumes de feu » T1.

Évidemment, comme il est aussi d’usage pour le tournoi des 6 nations, un nouveau recueil des  amusants « Rugbymen » paraît à l’occasion de cet événement qu’est le mondial de rugby. On y retrouve lesjoueurs du PAC et les habitants de Paillar qui doivent changer leurs habitudes pour pouvoir assister aux retransmissions des matchs…Les éditions Bamboo auraient tort de se priver, la série humoristico-sportive du dessinateur Poupard et des scénaristes BeKa (Bertrand Escaich et Caroline Roque) étant, depuis longtemps déjà, devenu un incontournable du genre. Tiré à 80 000 exemplaires, « On s’en fout qui gagne tant que c’est nous » vient donc se placer derrière « Les Indes fourbes », « XIII » T25 et « Centaurus » T5, le trio de tête du « Top 20 BD » identique à celui de la semaine dernière.

Deux rangs derrière, le temps de laisser s’intercaler « Michel Vaillant », on retrouve en 6èmeposition la deuxième entrée de la semaine qui n’est autre que le sixième et ultime volume d’ « Olympus Mons », la série à succès du duo composé du scénariste Christophe Bec et du dessinateur Stefano Raffaele. Dans ce dernier épisode, tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Soleil, Elena Chevtchenko, aidé de l’androïde Einstein (qui donne son nom au titre de l’album), tente d’interrompre le processus d’autodestruction de l’Anomalie….

C’est ensuite à la 9èmeplace du « Top 20 BD » qu’apparaît « De toutes mes forces », le 1ertome (tiré à 25 000 exemplaires) de « Les 5 terres », la nouvelle et très ambitieuse saga des éditions Delcourt, prévue en  cinq cycles composés de six tomes chacun (soit 30 albums, mais vous avez fait le calcul vous même, non ?)  ! Élaboré par Lewelin (alias le trio David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) à l’écriture et Jérôme Lereculey aux dessins (citons également Didier Poli à la direction artistique, Lucyd à l’encrage et Dimitris Martinos aux couleurs), cette série d’heroic fantasy zoomorphique débute dans le prospère royaume des félins, où Cyrus, le vieux roi et héros de la bataille de Drakhenor, se meurt. Sa succession fait l’objet de multiples convoitises…

S’imposant en 12èmeposition du « Top 20 BD », « Princesse Sara » T12 confirme le succès croissant de la série romantique de Nora Moretti (dessin) et Audrey Alwett (texte), publiée par les éditions Soleil. Dans « Coupable ! » (un épisode tiré à 22 000 exemplaires qui clôt le 3èmecycle de la saga d’aventures, dont les ventes totales atteignent les 300 000 albums), Sara et James vivent dans la clandestinité à New York mais l’étau se resserre et Sara devra bientôt faire face à ses accusateurs…

« In Waves », le premier roman graphique d’Aj Aj Dungo est la sensation de la semaine. Initialement tiré à 10 000 exemplaires, le titre a rapidement bénéficié de 2 réimpressions complémentaires de 10 000 exemplaires chacun, portant l’édition à 30 000 volumes. L’ouvrage, qui raconte parallèlement l’histoire du surf et celle, plus intime, de l’amour de l’auteur pour Kristen, atteinte d’un cancer incurable, s’impose à la 18èmeplace du « Top 20 BD ».

Dernière entrée de la semaine, l’adaptation en bande dessinée de la saga best-seller de Tui T.Sutherland, illustrée par Mike Holmes : « Les Royaumes du feu » se pose, pour son 1ertome, à la 19èmeplace du palmarès BD. « La Prophétie », par ailleurs publié chez Gallimard Jeunesse en même temps que le 2èmeopus : « La Princesse disparue » raconte le destin de 5 jeunes dragons, qui préfèrent voler de leur propres ailes plutôt que d’accomplir le destin que leur a réservé une mystérieuse prophétie…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 9 au 15 septembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
2ème (=) 3e semaine XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
3ème (=) 2e semaine Centaurus T5 Terre de mort Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
4ème nouveau Les Rugbymen T17 On s’en fout qui gagne tant que c’est nous Poupard, BeKa BAMBOO
5ème (+5) 2e semaine Michel Vaillant : nouvelle saison T8 13 jours Benjamin Béneteau, Vincent Dutreuil, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
6ème nouveau Olympus Mons T6 Einstein Stefano Raffaele, Christophe Bec SOLEIL
7ème (-3) 4e semaine Les Profs T22 Tour de contrôle Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
8ème (-3) 3e semaine Les Vacheries des Nombrils T2 Une fille en or Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
9ème nouveau Les 5 terres, cycle 1 : Angleon T1 De toutes mes forces Jerôme Lereculey, Lewelin DELCOURT
10ème (-3) 11e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
11ème (+2) 2e semaine Faut pas prendre les gens pour des cons T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
12ème nouveau Princesse Sara T12 Coupable ! Nora Moretti, Audrey Alwett SOLEIL
13ème (-5) 2e semaine Danthrakon T1 Le Grimoire glouton Olivier Boiscommun, Christophe Arleston DRAKOO
14ème (-8) 7e semaine Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell T1 Ténébris Patrick Sobral DELCOURT
15ème (-4) 12e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
16ème (+3) 21e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
17ème (-8) 2e semaine Les Mythics T7 Hong Kong Alice Picard, Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung DELCOURT
18ème nouveau In Waves Aj Aj Dungo CASTERMAN
19ème nouveau Les Royaumes de feu : La Bande dessinée T1 La Prophétie Mike Holmes, Tui T.Sutherland GALLIMARD
20ème (-5) 2e semaine L’Odyssée T2 Circé la magicienne Giovanni Lorusso, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT

 

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 septembre 2019

  1. Pat' Apouf dit :

    La meilleure vente à venir : https://www.drouotonline.com/lots/10642338
    18000 à 23000€ pour un dessin qui a tout l’air de la main d’une petite main anonyme de l’époque (soit plusieurs années de salaire d’une petite main anonyme de l’époque)