Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...BDTrésor exhume ses archives…

Georges Fernandes, responsable du site http://www.bdtresor.net et des éditions De Varly qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine de la bande dessinée en rééditant Louis Forton, Mat, Marcel Arnac, Benjamin Rabier… (1), publie aussi, de façon très irrégulière une revue intitulée Les Archives BDTrésor dont voici le quatrième numéro. Au sommaire, un gros dossier sur « Bibi Fricotin » et ses auteurs, la reprise de « La Carrière militaire de Casimir Baluchon » de Louis Forton, des extraits de La Vie de garnison, des pages de publicité utilisant des bandes dessinées (dcomme le « Uhu-Man » de Jidéhem et Yvan Delporte) et autres diverses chroniques.
Au total, 56 pages dont la moitié est consacrée à « Bibi Fricotin », l’autre grande création de Louis Forton (avec les « Pieds nickelés »).
C’est François Membre, grand spécialiste de cette période et des publications Offenstadt (puis de la S. P. E.), qui nous dresse l’historique de ce héros créé le 5 octobre 1924 dans Le Petit Illustré et qui affiche une rare longévité : 95 ans avec 125 albums réalisés par six dessinateurs différents.
Si François Membre s’accorde, lui aussi, sur la date de 1947 quant à la reprise graphique de Pierre Lacroix (après celle de Gaston Gallaud en 1934, à la suite de décès de Forton), il semble affirmer qu’elle a lieu lors de l’édition d’une nouvelle collection d’albums sous couverture cartonnée à la S.P.E. et non dans Coquelicot, le journal du junior, comme on peut le lire sur d’autres sources (2) : saura-t-on un jour qui a raison sur ce point chronologique ?
Les biographies des graphistes Forton (Louis et Gérald, son petit-fils qui reprendra le dessin de la série en 2014), Callaud, Lacroix, Claude Turier et Philippe Laffitte, ainsi que celles des scénaristes Lortac (qui signait également Corrald sur « Bibi Fricotin »), Debois, Roland de Montaubert, Maric, Jacques Vessid, Patrice Valli, Gérard Pateloux, Charles Ewald, Pierre Florent, Jean-Paul Tibéri (alias Janoti), André Manguin et Stéphan Borrero sont présentées de façon sommaire, mais explicite.
« La Carrière militaire de Casimir Baluchon » de Louis Forton a été publiée entre 1909 et 1912, dans La Vie de garnison, et avait aussi été compilée dans un album hors commerce tiré à 40 exemplaires pour les membres du Club des Pieds nickelés, en 1996.
Les autres extraits deLa Vie de garnison proposés par ces très intéressantes Archives BDTrésor sont signés par des auteurs bien oubliés comme Georges Pavis, E. Nicholson, B. Hall, Piwitt, Marcel Arnac, Harry Gonel, Pierlis, Zep (qui n’a rien à voir avec le créateur de « Titeuf » !), etc.
Une publication qui mérite le détour, notamment pour les curieux et amateurs de patrimoine !
Gilles RATIER
(1) Sur BDzoom.com, voir : Les « Charlot » de Mat réédités…, Du Louis Forton hors « Pieds nickelés » !, Quelques ouvrages de plus pour tout savoir sur le 9e art…, Histoire et analyses du 9e art : quelques nouveaux essais indispensables !, Retour sur les dernières nouveautés du passé parues fin 2011 et annonce de quelques-unes prévues pour 2012 !…
(2) Voir, par exemple : Les grands auteurs de la bande dessinée européenne, sixième chapitre. De la Libération à la moralisation….
Les Archives BDTrésor n° 4