Qui mieux que de mignons chatons peut défendre Saint-Malo d’une attaque de dinosaures ?

On peut compter sur Davy Mourier pour développer des histoires délirantes de manière très cohérente. Ainsi, mélanger chatons ninjas, les Ninchats, dinosaures mais aussi aliens et recherche militaire secrète dans la vieille ville corsaire donne naissance à une bande dessinée sur-vitaminée, efficace, amusée et amusante. Chatons contre dinosaures qui va gagner ?

La petite Éva est très contente. Lors de sa fête d’anniversaire, son papa lui fait le cadeau qu’elle désirait tant, et même dont elle n’osait rêver. Non pas un, mais trop trois chatons, plus mignons les uns que les autres. Il y a Athéna, chatte blanche de race radgoll, Atom le siamois et Attila le toyger. Sa soirée est très réussie, ses amis et elle se souviendront longtemps de ses 10 ans. Et même de ses 10 ans et un jour, mais ça, ils ne le savent pas encore !

Les remparts de Saint-Malo

Elle est très surprise quand elle se réveille seule dans sa maison pas très loin de la vieille ville de Saint-Malo. Attila la sort d’un sommeil profond en s’asseyant sur son visage mais il est déjà dix heures ! Elle appelle l’école pour prévenir de son retard, mais au lieu de la maîtresse, c’est un énorme grognement qui lui répond. Bizarre. Elle sort de sa maison pour rejoindre le domicile de sa mère de l’autre côté des remparts. Et là surprise, l’armée bloque tous les accès vers la cité fortifiée. Mais Éva est maligne, elle saute sur les pieux plantés sur la plage pour arriver au centre-ville. Effarée, elle découvre des rues saccagées, tous est sens dessus dessous. C’est encore pire quand elle arrive dans l’appartement familial, elle assiste à la transformation de sa douce maman en terrible tyrannosaure.

Des dinosaures dans la cité malouine

Ce n’est que le début des aventures totalement insensées de la petite Éva pendant les quelques jours qui suivent son dixième anniversaire.

Ses petit chatons se révéleront être des animaux génétiquement modifiés par son père pour la protéger. Ils peuvent ainsi se transformer en super-combattants aux costumes colorés et aux pouvoirs surprenants : les ninchats.  Ils doivent défendre Éva et les malouins d’une invasion d’aliens.

Ce sont eux qui ont envoyé cet étrange machine, plantée sur la plage bretonne. Elle peut transformer les êtres humains en animaux préhistoriques. Le papa d’Éva étudiant le paranormal pour l’armée, il a pu upgrader son cartable en propulseur dorsal et lui offrir un médaillon qui empêche sa mutation. Le combat entre les chatons et les dinosaures ne fait que commencer.

Chatons contre dinosaures page 4

Des chatons trop mignons

Davy Mourier s’est amusé en écrivant le scénario. Son incipit est délirant : des chatons qui affrontent des dinosaures dans l’actuelle cité de Saint-Malo ! Le reste est du même niveau, avec de méchants aliens, un centre de recherche caché de l’armée sur des phénomènes paranormaux et une fillette équipé d’une mini-fusée dans son cartable. Beaucoup d’aventures pour les plus jeunes et en cadeau pour les lecteurs, disons moins jeunes, moult références à la pop culture des années 1980 -1990 :  Tortues ninjas, X-files, Bioman, Jurassik Park, Astroboy, Dragonball, … Beaucoup de références amusées à des animés japonais auxquels rend aussi hommage le dessinateur Stan Silas par son style tout en rondeurs, en mouvements, typiquement manga.

Les célèbres pieux sur la plage de Saint-Malo

Un T-rex dans une maison malouine

« Chatons contre dinosaures », c’est du divertissement pur, une abondance de rebondissements, parfois loufoques, toujours inattendus. A lire à tous les âges et à déguster bientôt sur la plage de l’éventail lors du prochain festival Quai-des-Bulles à Saint-Malo du 25 au 27 octobre prochain.

Des chatons force rouge, force bleu et force jaune !

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Chatons contre dinosaures » T1 par Stan Silas et Davy Mourier

Éditions Jungle (12,95 €) – ISBN : 978-2-822-22809-1

Galerie

2 réponses à Qui mieux que de mignons chatons peut défendre Saint-Malo d’une attaque de dinosaures ?

  1. vincent pannier dit :

    Bonjour,
    Je suis sous le charme.
    Ma fille de 5 ans est fan des dinosaures (et des chatons, forcément…), nous habitons Saint-Malo, alors votre BD est parfaite.
    J’aimerais connaître le titre exact et l’éditeur, afin de la commander chez un libraire, à moins que vous ne la vendiez vous même sur le site.
    Merci de votre réponse, et bonne continuation.

    Vincent Pannier

    • Laurent Lessous dit :

      Bonjour,

      Excellente idée de lecture our votre Fille. L’album est disponible dans toutes les bonnes librairies. Son titre est indiqué en bas de l’article : « Chatons contre dinosaures » aux éditions Jungle.
      Bien cordialement,
      Laurent Lessous