Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 septembre 2019

Dans le tourbillon des nouveautés de la rentrée, c’est « Centaurus » T5 qui, cette semaine, tire son épingle du jeu, en s’installant sur la troisième marche du podium du « Top 20 BD ». Le classement des meilleures ventes de bandes dessinée, qui recense une nouvelle fois 8 entrées, reste dominé par « Les Indes fourbes », également toujours présent au sein du « Top 20 GfK / Livres Hebdo » tous genres confondus, à la 7ème place.

Positionné juste derrière « XIII » T25, la performance du nouvel épisode de la série signée du duo Rodolphe & Leo aux textes et Zoran Janjetov aux dessins ne surprendra guère les afficionados de notre article hebdomadaire, qui y sont habitués. « Terre de mort », tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt clôt un premier cycle de 5 albums et délivre logiquement un certain nombre de réponses aux questions laissées en suspens dans les tomes précédents, concernant notamment la mystérieuse planète, que veulent coloniser les humains présents à bord du vaisseau-monde et la substance extraterrestre qui vit en son intérieur.

Ex-libris "collector" offert par bdfugue.com

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 8èmeplace du « Top 20 BD » pour découvrir la deuxième entrée de la semaine, un autre album très attendu : « Danthrakon » T1, premier opus de la série signée du scénariste Christophe Arleston et du dessinateur Olivier Boiscommun (et de l’excellent coloriste Claude Guth), mettant en scène un marmiton recueillant les pouvoir d’un grimoire magique. Tiré à 45 000 exemplaires, « Le Grimoire glouton » est  aussi le premier titre du nouveau label d’héroic fantasy des éditions Bamboo : Drakoo, dirigé par Christophe Arleston, en attendant « La Pierre du Chaos » de Gabriel Katz et Stéphane Créty et « Dragon et poisons » d’Isbelle Bauthian et Rebecca Morse, à paraître en octobre.  Pour tout savoir sur cette nouvelle collection, lire : Drakoo : un nouveau vaisseau pour Arleston…

On l’avait annoncé : la série « Les Mythics », élaboré par Philippe Ogaki, Patrick Sobral et Patricia Lyfoung devait connaître une deuxième saison. C’est aujourd’hui chose faite avec la parution du septième tome de la série, illustré par Alice Picard et qui s’empare de la 9èmeplace du classement. Dans « Hong Kong », tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le Mal réveille le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, pour asseoir sa domination sur le monde. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Juste derrière, tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Graton « Michel Vaillant, nouvelle saison : 13 jours » s’impose en 10èmeposition du « Top 20 BD ». Alors que la famille Vaillant tente de se remettre de la mort de son frère aîné Jean-Pierre, Michel Vaillant est contacté pour participer au Grand Prix de France même s’il n’a pas couru en Formule 1 depuis 14 ans ! Lire :  Michel Vaillant renoue avec la Formule 1…

Plus inattendu, « Faut pas prendre les cons pour des gens », un ouvrage humoristique décapant tiré à hauteur de 22 000 exemplaires par les éditions Fluide Glacial, s’empare de la 13èmeplace. Élaborant des gags en une planche, parfois nonsensiques, souvent cyniques, Nicolas Rouhaud (co-scénariste) et  Emmanuel Reuzé (aux textes et dessins, dont le nombre est restreint puisque les auteurs jouent du détournement de dialogues sur des cases identiques) s’amusent de la bêtise du genre humain.

On retourne dans le convenu avec les titres suivants à rejoindre le classement puisque les 14èmeet 15èmeposition du palmarès sont occupées, respectivement, par « Héraclès T2 : Les Douze travaux » et « L’Odyssée T2 : Circé la magicienne ». Tirés à 38 000 exemplaires chacun, l’intérêt que suscite ces ouvrages auprès du grand public confirme le succès toujours croissant de la collection des éditions Glénat dédiée à la mythologie dirigée par Luc Ferry.

Tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Zéphir, « Team Rafale T11 : Portés disparus » rejoint le palmarès à la 18èmeplace.  Ce nouvel opus de la série d’aventures aéronautiques, du aux talents conjugués du scénariste Frédéric Zumbiehl et du dessinateur Olivier Jolivet, entraine le lecteur à travers la jungle du Sultanat de Dawak, un petit pays au large de l’Indonésie qui semble vouloir cacher beaucoup trop de choses.

Sinon, la gamelle de la semaine est à porter au crédit de « Mages » T2, qui descend tout de même de 12 marches, passant de la 4èmeà la 16èmeplace. « Orcs et gobelins » T7 n’est pas loin d’égaler mauvaise performance, dégringolant de la 7èmeà la 17èmeplace. Saluons enfin, pour terminer, la performance de « Bug » T2 qui aura tenu 15 semaines consécutives  dans le palmarès avant de tirer sa révérence.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du2 au 8 septembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
2ème (=) 2e semaine XIII T25 The XIII History Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
3ème nouveau Centaurus T5 Terre de mort Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
4ème (-1) 3e semaine Les Profs T22 Tour de contrôle Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
5ème (+6) 2e semaine Les Vacheries des Nombrils T2 Une fille en or Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
6ème (-1) 6e semaine Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell T1 Ténébris Patrick Sobral DELCOURT
7ème (=) 10e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
8ème nouveau Danthrakon T1 Le Grimoire glouton Olivier Boiscommun, Christophe Arleston DRAKOO
9ème nouveau Les Mythics T7 Hong Kong Alice Picard, Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung DELCOURT
10ème nouveau Michel Vaillant : nouvelle saison T8 13 jours Benjamin Béneteau, Vincent Dutreuil, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
11ème (-2) 11e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
12ème (-4) 3e semaine Frigiel et Fluffy T6 Le Manoir d’Hérobrine Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
13ème nouveau Faut pas prendre les gens pour des cons T1 Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé FLUIDE GLACIAL
14ème nouveau Héraclès T2 Les Douze travaux Carlos Rafael Duarte,  Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
15ème nouveau L’Odyssée T2 Circé la magicienne Giovanni Lorusso, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
16ème (-12) 3e semaine Mages T2 Eragan Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
17ème (-10) 3e semaine Orcs et Gobelins T7 Braagam Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
18ème nouveau Team Rafale T11 Portés disparus Olivier Jolivet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD
19ème (-4) 20e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
20ème (-6) 2e semaine Captain Biceps T7 L’Increvable Tébo, Zep GLÉNAT

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 septembre 2019

  1. Marcel dit :

    « Emmanuel Reuzé (aux textes) et Nicolas Rouhaud (aux dessins, (…) »
    Reuzé signe les dessins aussi.