Soyez le concepteur du nouveau « Futuroscope » ou « Puy-du-Fou » avec « Your Theme Park »

Lire en jouant, jouer en lisant, c’est la règle de base des ouvrages de la collection La BD dont vous êtes le héros. Le dernier volume de la collection propose de se mettre dans la peau d’un constructeur de parc d’attractions. Pour satisfaire un large public, il vous faudra bâtir, agrandir mais aussi visiter d’autres parcs voire en saboter… Pour votre plus grand plaisir vous pouvez jouer à plusieurs, les uns contre les autres, avec une grande rejouabilité… Un investissement rentable dans un gamebook innovant.

Les éditions Makaka renouvellent l’approche du livre-jeu avec des bandes dessinées interactives sur des thèmes variés : après les chevaliers, les pirates, les zombies, Sherlock Holmes ou les superhéros, vous pouvez maintenant vous incarner dans un constructeur de parc d’attractions. Voilà une aventure originale et bien menée par Shuky, un scénariste spécialiste de ce type d’ouvrage.

Your Theme Park, le prologue

Votre objectif est ici de construire le plus beau et populaire parc d’attractions possible en seulement un an. Tout commence par un héritage ; un terrain nu d’un grand-père éleveur. Si vous échouez dans votre entreprise, vous reviendrez à la garde des moutons, rien de bien exaltant. Vous disposez du terrain, d’un peu d’argent (500 Duflouz) pour acheter vos premières boutiques, des manèges et autres attractions. Attention si chaque divertissement vous apporte des points : bonus, amusement, frisson, bref de satisfaction, il y a des conditions de fabrication à respecter : superficie au sol, durée de montage, niveau de recherche ou besoin d’un animateur spécialisé d’un bon niveau. Rendre les gens heureux cela demande du sérieux.

Your Theme Park, le début de l'aventure

Your Theme Park, première case, premiers choix, ...

Le plan du terrain nu

Et vous n’êtes qu’au début de votre aventure personnelle. Vous devez par exemple visiter d’autres parcs pour connaître les désirs des clients, vous faire des relations utiles, ou, le plus discrètement possible espionner vos concurrents voire, voler quelques objets dont vous avez besoin pour votre petite entreprise. Construire un parc n’est pas un long fleuve tranquille.

Il vous faut aussi compter sur quelques événements aléatoires, des surprises plus ou moins gênantes. Mais la richesse de cette quête, ses soubresauts inattendus font qu’on peut la reprendre plusieurs fois de zéro pour des résultats très différents en modifiant un simple paramètre. L’investissement dans la BD est donc très rentable car on peut lire plusieurs récits à partir du même point de départ.

Your Theme Park, les règles

De plus, le jeu peut se pratiquer seul ou en groupe. En effet le livre dispose d’un mode multijoueurs avec de nouvelles indications qui rendent la partie complètement différente sur le plan stratégique. Chaque lecteur crée son parc dans le même temps. Le premier à terminer l’année met fin à la partie. Le gagnant est celui qui obtient le plus de points.

God save the park !

Dans un précédent article sur « Les Larmes de Nüwa » nous vantions ainsi les charmes de la collection La BD dont vous êtes le héros : « Elle remet au goût du jour le livre-jeu, ou gamebook, dans lequel le lecteur choisit le déroulement d’une quête qui, parfois, se termine mal. Il doit amasser des objets, résoudre des énigmes, mener des combats, augmenter ses points de vie sans oublier sa mission première. Le média bande dessinée se prête à ces jeux de piste, car les auteurs cachent des indices et des énigmes dans le dessin des cases ; ce qui donne encore plus d’intérêt à cette enquête interactive. Les scénarii de ces livres sont intelligents : ils permettent une immersion dans un univers cohérent tout en maintenant le suspens d’une intrigue bien menée où le lecteur s’identifie au héros. » Un mot enfin sur le dessin de l’album ; simple, efficace, précis pour des détails signifiants. Nous avions déjà remarqué le sens du mouvement mâtiné d’un humour de bon aloi de Gorobei pour la série jeunesse primée à Angoulême « Bushido ».

Your Theme park, exemples de choix

Dans un tout autre genre, signalons la nouvelle édition de « Dugly ». Publiées en 2010 aux éditions Paquet, les aventures d’un couple de jeunes urbains qui adopte une petite chienne paraissent de nouveau aux éditions Makaka. Dugly est un bouledogue français dont le nom est une contraction des mots anglais Dog et Ugly ; chien et moche !

Dugly page 7

La petite chienne est attachante malgré ses très nombreux défauts. Elle fait bêtise sur bêtise et par-dessus tout elle marque son passage de pets odorants et persistants… de quoi lier connaissance avec tout son voisinage.

Contre ou Pour adopter un chien !

Le blogueur Stivo réussissait il y a maintenant près de 10 ans son entrée dans le monde de la bande dessinée avec ce récit, en partie autobiographique, porté par un dessin numérisé, frais et coloré. Il a publié depuis deux autres séries humoristiques aux éditions Makaka : « Jean-Kader » et « Mystery ».

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Your Theme Park » par Pascal Gorobei et Shuky

Éditions Makaka (19,00 €) – ISBN : 978-2-36961-08-8

« Dugly ! Trop choupi ! par Stivo

Éditions Makaka (17,00 €) – ISBN : 978-2-917371-95-4

Galerie

Les commentaires sont fermés.