Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Zola et ses deux femmes, magnifiés par deux nouvelles autrices remarquables !
Avec « Les Zola », les éditions Dargaud nous font découvrir un nouveau duo de jeunes femmes fort talentueuses (Alice Chemana aux dessins et Méliane Marcaggiau au scénario) qui se sont attelées à un biopic vraiment réussi de celui qui est considéré comme le chef de file du naturalisme, en 110 pages, sous une maquette rappelant le non moins pertinent « Picasso » de Clément Oubrerie et Julie Birmant. (1)
Émile Zola est certainement l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Pourtant, peu de gens connaissent vraiment sa vie, à l’exception, peut-être de sa position dans l’affaire Dreyfus, avec son célèbre « J’accuse ! ».
Dans cet album très attachant, les deux jeunes artistes s’attardent surtout à raconter sa vie à travers le prisme de deux femmes : Gabrielle/Alexandrine qui fut sa femme, sa muse, tout en l’épaulant tout au long de sa carrière et Jeanne, sa servante et maîtresse, qui donna naissance à ses deux enfants.
De 1864, une époque où celui qui allait écrire « Les Rougon-Macquart » était responsable de « la publicité des vrais auteurs » chez Hachette à 1908, où les cendres de Zola furent transférées au Panthéon, on suit avec un véritable intérêt la destinée hors du commun de cet étonnant ménage à trois.
C’est bien entendu ce point de vue qui constitue la grande partie de l’originalité de ce très bel ouvrage bien documenté (2). Mais le charme qui s’en dégage est aussi beaucoup dû au graphisme très expressif (notamment dans les visages) et magnifiquement aquarellé en couleurs directes d’Alice Chemana : une jeune femme fraîchement sortie diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris section cinéma d’animation : son court-métrage de fin d’études, « Holy Chic », a déjà été multiprimé, et « Les Zola » est sa première véritable bande dessinée publiée professionnellement, après qu’elle ai remporté le premier prix dessin du concours Libé-Apaj en 2016.
Cependant, le plaisir n’aura pas été total sans la maîtrise de la narration : une cerise sur le gâteau que nous a concocté l’actrice Méliane Marcaggi (c’est elle qui joue Marie-Amélie dans l’adaptation cinématographique des « Vieux Fourneaux » !). Ayant pris goût à la mise en scène et à l’écriture, cette remarquable touche-à-tout développe, parallèlement à son métier de comédienne, de nombreux projets de fictions avec des productions télé, et a co-écrit le long-métrage « Belle fille » qu’elle a réalisé en septembre 2018.
Il y en a qui sont vraiment doués pour tout !
(1) Voir : « Pablo » T1 : « Max Jacob » par Clément Oubrerie et Julie Birmant.
(2) Curieusement, un autre album de bande dessinée consacré entièrement à Zola sort dans le même laps de temps (le 18 septembre) chez Glénat.
Également dû à deux auteurs à découvrir (Jean-Charles Chapuzet au scénario et Vincent Gravé ainsi que Christophe Girard pour les dessins), « L’Affaire Zola » est, quant à lui, beaucoup plus axée sur le combat de l’écrivain pour réhabiliter le capitaine Dreyfus, accusé à tort de trahison, notamment parce qu’il était juif.
« Les Zola » par Alice Chemana et Méliane Marcaggi
Éditions Dargaud (19,99 €) — ISBN : 978-2205-07817-6
Petit rectificatif : Dans l’affaire Zola, les dessins ne sont pas de Vincent Gravé mais de Christophe Girard
Merci pour l’info, nous corrigeons immédiatement !
Gilles Ratier
Merci de votre vigilance, mais comme l’explique bien l’éditeur sur son site, c’est même un peu plus compliqué que ça puisqu’il y a eu l’étape du story-board qui a été réalisé par les deux dessinateurs : « écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs) »