Êtes-vous prêts pour « Ignited » : un des nouveaux titre, mené par Mark Waid, dans la collection H1 comics !?…

De toutes les annonces comics parues ces derniers mois, sans doute celle-ci a le plus secoué le petit monde des fans. Les Humanoïdes associés ont annoncé la parution d’une nouvelle ligne de comics, « H1 », (à ne pas confondre avec Hi comics, des éditions Bragelonne), dont le premier titre « Ignited », paru ce début de mois aux États-Unis, doit arriver en octobre en France. De quoi s’agit-il ?

C’est la rentrée au lycée Phoenix Academy High, et tout le monde est hanté par l’attaque criminelle ayant eu lieu quelques semaine plus tôt et ayant couté la vie à de nombreux élèves. Si les consignes de sécurité ont été données, certains restent sceptiques quant aux nouvelles recommandations prévalant d’armer les professeurs dans un futur plus ou moins proche. Une voix s’élève cependant au sein du campus, en piratant le système de contact par sms des lycéens : « Si des armes doivent à nouveau rentrer dans l’établissement, quelque chose de terrible se produira ».
Une milice, menée par des parents aux idées extrémistes, a malheureusement décidé, dans le même temps, d’intervenir afin de devancer l’administration, trop lente à son goût…Mark Waid, scénariste de renom, plébiscité entre autre pour ses travaux sur : « Kingdom Come », « JLA », « Daredevil », « Original Sin »… et on en passe, co-écrit et dirige l’équipe formée par les jeunes Kwanza Osajyefo (« Black AF »), et l’artiste français Phil Briones (« Aquaman » entre autre) (1), dans ce projet complexe et aux thèmes d’actualité. Ce premier épisode est le fer de lance d’un univers plus complexe, un peu dans l’esprit de ce que les éditions Valiant ont pu nous proposer ces dernières années, avec des comics parallèles se joignant au principal (« Strangelands », « Omni »…). Le Free Comic Book offert par l’éditeur, en mai, a proposé une belle immersion – présentation de cet univers, que ce premier comics ne reprend que partiellement, axant son propos sur la première série.

Pour nous le signaler quand-même, deux extraits nous sont proposés en bonus en fin de fascicule : « Vie d’un Ignited » (que l’on pourrait traduire par « Enflammé », dans le sens d’immergé de pouvoirs, mais on pense aussi au jeu de mot
« Initié »), et « Un jour dans la vie ». Le récapitulatif proposé plus bas, extrait du comics FCBD, permettra de se faire une idée des nombreux comics à paraître, et dont chacun aura la vie d’un personnage choisi racontée en son sein. Les couvertures sont réalisées par John Cassaday et Yanick Paquette.
Un bon début prometteur, au dessin agréable. Nous aurons l’occasion d’y revenir dés l’album français paru.

A noter que Mark Waid sera présent en France en octobre pour le lancement de la série, les :

24 octobre 2019 à Paris (FNAC Les Halles et La Défense)
25 octobre 2019 à Lyon (Comics Zone)
26 et 27 octobre 2019 à Saint Malo dans le cadre du festival Quai des bulles

Franck GUIGUE

 

Lire le FCBD en cliquant sur l'image

(1) Phillipe Briones a surtout débuté et est reconnu pour son long travail dans l’animation sur de grands projets américains tels les dessins animés :
« Hercule », « Tarzan », « Kuzco, l’Empereur Mégalo » ou « Atlantide, le Continent Perdu » tandis que son collège américain Kwanza Osajyefo est aussi spécialiste du numérique et concrétise ici sa première bande dessinée.

« Ignited  T1 » par Mark Waid, Kwanza Osajyefo et Phil Briones
Éditions Humanoids (H1 comics) (3,99 $) VO
Comprend : Triggered Part 1; Life of An Ignited: A Day In the Life

Édition française disponible en octobre 2019.

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.