« Mortelle Adèle » fait la nique à Titeuf…

On parle beaucoup bande dessinée classique, romans graphiques, BD reportage… en oubliant souvent qu’il existe un domaine riche et au moins aussi et inventif, la bande dessinée pour enfants. Parmi de nombreuses séries dont nous parlerons bientôt, il en est une qui domine par son inventivité et son succès phénoménal : « Mortelle Adèle ».

La tignasse rousse, des lunettes discrètes, un petit corps reposant sur une grosse tête, c’est d’ailleurs la caractéristique de tous les personnages, Adèle est un vrai « garçon manqué ». Elle met au point des inventions dingues, raconte des histoires horribles, peut faire douze bêtises par seconde, parvient à dresser un alligator sans défaire ses couettes… Fille unique atypique, elle se console auprès de son chat Ajax dont elle cherche à se débarrasser, du hamster Fizz qu’elle prend pour un bébé grizzli et de Magnus son super ami imaginaire, guillotiné à la Révolution, selon elle, toujours prêt à lui venir en aide. Outre papa et maman, de véritable tortionnaires qu’elle fait tourner en bourrique, elle est entourée par Geoffroy son amoureux, Mamie, Jade et Miranda les deux petites pestes et Jennyfer son amie un peu trop collante à son goût, sans oublier Melissa, Gontran et Thomas, membres du club des Bizarres qu’elle a créé.

Dans le dernier album, ses parents ayant besoin de souffler, c’est chez Mamie que le petit démon au caractère bien trempé va séjourner quelque temps. Et la vie chez la vieille dame manque d’imprévu. Adèle est bien décidée de lui en faire voir de toutes les couleurs. Vous l’aurez compris à l’instar de « Titeuf », « Mortelle Adèle » est une bande dessinée moderne qui tourne le dos aux héros des classiques séries pour enfants, impertinente, irrévérencieuse, dotée d’un dessin simple et efficace et d’un humour décapant.

Mr Tan, pseudonyme d’Antoine Dole né en 1981, imagine « Mortelle Adèle » en 2012 aux éditions Tourbillon. Il est l’auteur de romans pour la jeunesse publiés par Actes Sud, Sarbacane… Côté BD, il écrit pour Milan (« Zoo Super », « Ocarina Marina », « Karen Diabolo », « Manoir Croquignole ») et pour Gallimard jeunesse (« Shaker Monster »). Il est aussi chroniqueur sur France Inter dans l’émission Popopop. Il est accompagné au dessin par Miss Prickly (Isabelle Mandrou née en 1981, auteure des « Cochons dingues » chez Delcourt et de « Animal Jack » chez Dupuis), remplacée en 2014 par Diane Le Feyer qui reprend avec succès l’univers graphique de la créatrice du personnage. Née en 1980 à Lyon, Diane a débuté dans le jeu vidéo et le livre de jeunesse (Haper and Collins, Bayard Éditions, Igloo Books…). Elle est aussi la dessinatrice depuis 2017 de « Ajax », série complémentaire dont le héros est le chat d’Adèle qui compte trois albums à ce jour.

Aujourd’hui « Mortelle Adèle » est publiée par Globulle, département du groupe Bayard Éditions. On peut la retrouver sur www.mortelleadele.com. Les ventes de « Mortelle Adèle » dépassaient le million d’exemplaires après le tome 13 et chaque nouveauté figure au hit parade des meilleures ventes. Surfant sur le succès du personnages des livres-jeux, des coffrets, des jeux de société, une peluche d’Ajax on été réalisés. Sans oublier l’Agenda 2019/2020 qui vient de sortir de presse (312 pages couleurs, format poche, 9,95 €).

Henri FILIPPINI

« Mortelle Adèle T16 : Jurassic Mamie » par Diane Le Feyer et Mr Tan

Éditions Gribouille (9,95 €) – ISBN : 979 1 02760 712 9

Galerie

Une réponse à « Mortelle Adèle » fait la nique à Titeuf…

  1. JC Lebourdais dit :

    « un petit corps reposant sur une grosse tête »
    ???????????
    Plutot l’inverse, je dirais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>