Fumetto 110 : Dossier Wally Wood…

Ceux qui connaissent Fumetto, le trimestriel de l’ANAFI (Associazione National Amici del Fumetto e dell’illustrazione) n’ignorent pas son sérieux et son éclectisme. Dans ce nouveau numéro, c’est l’américain Wally Wood qui en est l’invité. Sans oublier toute l’actualité des fumetti d’hier et d’aujourd’hui.

25 pages sont consacrées par Bruno Caporlingua et Alberto Becattini à Wallace (Wally) Wood (1927/1981), dessinateur américain adulé par plusieurs générations de lecteurs. Des héroïnes sexy de l’après-guerre (« Dorothy Lamour », « Judy Casanova ») à l’underground Witzend en passant par les super héros (« Thunder Agent », « Dynamo », « Noman », « Sub-Mariner ») où encore la craquante « Sally Forth » Wood a oeuvré dans tous les supports de la bande dessinée US du comics book au magazine, du strip à la revue underground. Cet article copieux évoque sa longue carrière, propose une bibliographie américaine complète et offre une reprise de « The Monster », récit publié en 1972 dans House of Secrets.

Un article signé Gianni Brunoro évoque la dessinatrice Grazio Nidasio décédée le 28 décembre 2018, souvent comparée à notre Claire Brétecher. On la connaît surtout grâce à « Valentina Mela Verde », série vedette du Corriere dei Piccoli pendant de longues années.

François Rahier revient sur « Procopio » publié en France dans les pages des magazines français Bayard  et Pierrot. Procopio le troubadour qui voyage dans le temps est né en Italie dans l’hebdomadaire Il Vittorioso de 1952 à 1966 sous le crayon de l’excellent Lino Landolfi. Adriana Roveda liste les héroïnes dans les bandes dessinées jusqu’aux années 70. Le temps de constater que la gente féminine n’était pas absente des magazines de bandes dessinées. On peut aussi découvrir un portrait de l’illustrateur Leopoldo Metlicovitz (1868/1944), un entretien avec l’éditeur italo argentin Alvaro Zerboni (1925) à l’origine de nombreux magazines dont l’Eternauta, Lancio Story, Skorpio…, une évocation de Gustavo Rosso, alias Gustavino , une entrevue avec Nicolas Pesce à l’occasion de la reparution de la revue Scuola du Fumetto, un adieux au dessinateur Pino Rinaldi, un petit tour à Angoulême avec Évariste Blanchet, des infos, la revue de presse… Immanquable si vous vous intéressez à l’actualité des fumetti. (68 pages en couleurs, grand format 34 x 24 cm, uniquement sur abonnement).

Notons que l’association propose la réédition pour la première fois en couleurs de « Kolosso » héros mythique des années 64/66 (80 pages, 15 €).

Pour recevoir quatre numéros de Fumetto, il faut souscrire un abonnement annuel qui donne droit à deux albums spécialement réalisés pour les adhérents (110 € pour la France, Via Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie, www.amicidelfumetto.it).

Henri FILIPPINI       

Galerie

Les commentaires sont fermés.