Et de deux pour la superbe intégrale « Tarzan » par Russ Manning !

Six mois après le premier ouvrage de cette magnifique intégrale (agréable format à l’italienne, reliure solide, papier mat de très bonne facture, dos toilé et marque-page en tissu jaune), voici, toujours chez Graph Zeppelin, un deuxième tome aussi beau et aussi épais (295 pages et pas moins de 650 strips) qui n’a rien à envier à l’envergure du précédent : l’impression, toujours particulièrement remarquable, rendant totalement justice au talent de Russ Manning, que ce soit pour le noir et blanc des pages quotidiennes ou pour les couleurs des sundays !

On ne peut qu’être admiratif du style dynamique et très illustratif de cet artiste (qui assure une filiation directe avec ses prédécesseurs Harold Foster et Burne Hogarth, même s’il s’inspire aussi beaucoup du style élégant, mais un peu plus figé, d’Alex Raymond), dont l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle sont évidentes. En effet, Russ Manning se documentait beaucoup (notamment sur l’Afrique) avant de dessiner les aventures de Tarzan ou de son fils Korak, et il puisait certainement la richesse de son trait, tout comme la justesse de ses jeux d’ombres et de ses compositions, dans son goût pour la peinture et pour la lecture d’autres bandes dessinées : que ce soit les EC Comics de sa jeunesse ou les travaux de certains artistes européens comme Hergé, Albert Uderzo ou Jean Giraud alias Moebius !

Quant aux textes de ces dailies et pages dominicales, adaptés des romans d’origine mettant en scène l’homme-singe, ils étaient directement supervisés par la Edgar Rice Bourroughs Inc : une marque de qualité !

Enfin, sachez, qu’en prologue, un papier informatif de 11 pages, bien illustré et dû au spécialiste Henry G. Franke III, permet de mieux mettre en contexte l’œuvre : « Russ Manning aux manettes : le rajeunissement des Newspaper Strips de Tarzan ».

Pour en savoir plus sur Russ Manning, voir notre article sur le premier tome : « Tarzan » : les bandes quotidiennes et sunday pages en intégrale chez Graph Zeppelin !.

Gilles RATIER   

« Tarzan : l’intégrale Russ Manning Newspaper Strips T2 : 1969-1971 » par Russ Manning, d’après Edgar Rice Burroughs 

ÉditionsGraph Zeppelin(40 €) – ISBN : 978-2-490357-10-9

Galerie

13 réponses à Et de deux pour la superbe intégrale « Tarzan » par Russ Manning !

  1. Bernard dit :

    Manning le seul qui a lu Burroughs , et qui respecte son univers , cette édition est au top et mérite de s’y attarder.

  2. Pascal dit :

    Et comment que je l’ai attendue cette intégrale ! Fan de Tarzan par Manning depuis l’enfance (merci Télé-Poche et ses planches aux couleurs criardes !), j’ai enfin pu découvrir les planches quotidiennes. Mais où étaient-elles donc passées en France ? Où avait-on pu les lire ou bien est-ce que les textes ont été écrits en français spécialement pour cette édition ?
    Pour ce qui est des planches dominicales, je retrouve bien évidemment et avec grand plaisir celles déjà réunies (en partie) dans la collection « Appel de la Jungle », mais là, chez Graph Zeppelin, je trouve au contraire les couleurs un peu fades. J’ai nettement préféré la mise en couleur plus vive de la collection allemande Norbert Hethke Verlag.

    • Thierry Marcaille dit :

      Bonjour Pascal

      Je vais essayer de vous donner quelques précisions et de répondre à vos interrogations. Dans l’ordre

      Les bandes quotidiennes ont bien été publié chez nous mais à l’instar des planches du dimanche, elles ont souvent été censurées, retouchées et re colorisée (colorisées pour ces dernières puisqu’elles sont à l’origine en noir et blanc.) on pouvait les trouver dans

      paris jour 3013 à 3407 (1969/70) bandes 8857 à 9645. couleurs à dominance rose
      Noux deux 1419 à 1583 (1972/82) bandes 9649 à 10308 en couleurs.
      On voit que 3 bandes n’avaient jusqu’à présent pas été publiées en France.

      On peut aussi en trouver quelques unes colorisée dans

      Tarzan tout en couleurs (Editions Mondiales 1976) 82 à 91. Bandes 8857 à 9355/9363 à 9619

      ou encore complètement défigurées pour ressembler à un comic chez Sagédition
      Tarzan Collection TV 49 à 53(1972). Bandes 9116 à 9618
      Super Tarzan première série 28 à 30 (1978): Bandes 10093 à 10308

      Pour la version Française de Graph Zeppelin, tous a été retraduit même les planches du dimanche. Elles sont plus proches des originales.

      Les couleurs des planches du dimanche peuvent en effet sembler fades mais là encore Sagedition tout comme la version Allemande s’appuie sur du papier glacé et certaines couleurs ont été refaites.
      Celles de cette édition sur papier mat sont là encore plus proche de ce qui se faisait à l’origine. Pour rappel, c’est Manning lui même qui faisait les couleurs. A près, il s’agit d’une histoire de gout.

      Cordialement
      Thierry

      • Pascal dit :

        Merci Thierry pour cette réponse aussi détaillée. Voilà qui va m’aider si je me mets en recherche des planches quotidiennes éditées en France a travers les différents magazines que vous citez.

        Je vais quand même citer un autre petit défaut de cette édition :
        Sur la couverture de ce deuxième tome, il est écrit sur la couverture : Volume deux : 1969-1971 mais sur la tranche, il y a une erreur : 1967-1971.
        Je peux paraître pointilleux, mais à 40 euros le volume, on est en droit de s’attendre à aucune coquille, surtout que c’est cette tranche (ou Dos) qui apparaît lorsque les livres sont rangés.

        Bon, ceci dit, ça reste quand même une très belle collection. Il était grand temps de voir réunie toute l’oeuvre de Russ Manning.

        • Marcaille Thierry dit :

          Bien vu Pascal ! Celà m’avait échappé. J’en ai repéré une si cela vous intéresse. Dans l’annonce pour le Tome 3, il est écrit que dans les bandes quotidiennes, l’histoire se déroule à Pal -Ul -Don mais c’est en fait à Pellucidar. C’est vrai que l’on chipote un peu et que l’essentiel est dans les histoires. Pour posséder la VO, je trouve la couverture Française plus jolie et solide.

          En effet, à la fin de cette collection, nous aurons l’ensemble des strips mais nous n’aurons pas encore tout Manning.

          Il manquera la reedition de 7 comics dont 6 qui sont des adaptations de romans, les 12 comics dessinés sur Korak et 2 courts récits fait pour le marché Européen.
          Un petit malheur puiqu’on peut les avoir chez Sagédition .

          Par contre, il nous manque surtout deux récits de 48 pages « Tarzan and the Beastmaster » et « Tarzan in savage Pellucidar  »
          C’est regrettable

          Enfin si on est pointu il reste les quelques 15 histoires de début de carrière chez Dell Comics.

          Espérons qu’un jour, un éditeur s’y intéresse. ..

          • Pascal dit :

             » Par contre, il nous manque surtout deux récits de 48 pages « Tarzan and the Beastmaster » et « Tarzan in savage Pellucidar » »

            Est-ce que tu parles de « L’île hors du temps » et « Le lac du temps », parus aux éditions Williams ? Ces deux-là, je les ai.

          • Bernard dit :

            Les deux volumes cités  » The Beatmaster » et « Savage Pellucidar » ont fait l’objet d’une traduction en Français et d’une publication restreinte pour les membres du fanzine « La tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs » par son fondateur Michel Decuyper maintenant décédé ,
            publiées sous forme de fascicule en noir et blanc avec comme base l’édition Italienne.

  3. Bernard dit :

    Un « Spécial Russ Mannig » est encore disponible sur le site de la tribune .

  4. Bernard dit :

    Hors-série N° 7 sur Mangani.fr

  5. Thierry Marcaille dit :

    Je possède ces deux bouquins puisque je suis un membre de la tribune. Edité à moins de cent exemplaires!
    Ce serait bien qu’un éditeur les fasse connaitre à un plus grand nombre….

  6. Pascal dit :

    Merci pour toutes ces précisions. Je viens de commander le Hors Série n°7.

    Et je m’aperçois aussi que les deux albums (Williams) sont parues aussi dans Tarzan par Russ Manning (Soleil) avec une mise en couleurs différente. (Trop criardes chez Williams).

    Un petit détail amusant : dans les planches quotidiennes 9977 – 9978 – 9980 – 9990 et 9991, on retrouve un personnage féminin qui ressemble étrangement à celui de Samantha, l’une des deux exploratrices qu’emmène Jane dans « Pal Ul Don, le royaume du passé » des planches dominicales.

  7. Marcaille Thierry dit :

    Super ! Avec ce livre, vous aurez une vraie vue d’ensemble du travail de Russ qu’il soit sur Tarzan ou sur Korak.

    Dansl e tome 3, vous pourrez voir les couvertures des deux récits qui sont évoqués dans la préface. Ils ont été édité dans divers pays d’Europe mais pas chez nous. Je connaissais les versions Italienne en noir et blanc ainsi qu’une version Danoise en couleur mais j’ai découvert qu’ils existaient aussi en Finlande.

    Le personnage repéré ressemble en effet à Samantha vous avez l’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>