Zoom sur les meilleures ventes de BD du mercredi 29 mai 2019 : Riad Sattouf détrône Enki Bilal !

Passage de relais entre deux auteurs phares du 9ème art ! Après un règne sans partage sur le « Top 20 BD » durant 4 semaines, « Bug » T2 cède la place aux « Cahiers d’Esther T4 : Histoires de mes 13 ans ». Le palmarès accueille 3 autres nouveautés : « Le Silence des étoiles », « Le Loup » et « Airborne 44 T8 ».

Plébiscitée par les lecteurs, la tendre et humoristique série de BD-réalité : « Les Cahiers d’Esther », traduite dans 9 langues et aux déjà plus de 500 000 exemplaires vendus,  cartonne lors de la sortie de chacune de ses compilations annuelles. Depuis 2017, Esther raconte donc son quotidien en 52 planches correspondant aux 52 semaines de l’année. Aujourd’hui en 5ème, c’est désormais une jeune adolescente qui témoigne de son année scolaire et de la société qui l’entoure. L’ensemble, toujours bienveillant et croustillant, prend donc directement la tête du « Top 20 BD », aujourd’hui exceptionnellement réduit à un « Top 10 BD », pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté.

Tandis que « Bug » T2, recule d’un rang et se positionne  à la 2ème place du palmarès, c’est l’inattendu « Silence des étoiles » de Sanäa K qui monte sur la 3ème marche du podium. Édité chez Marabout, le récit conte le quotidien d’une jeune femme et notamment le premier chagrin d’amour de l’illustratrice et peintre française Sanäa K, dont la notoriété est issue du blog « Ma vie illustrée » (ainsi que de sa page Instagram) où elle publie ses humeurs.

Après « Ailefroide »,  qui avait signé son grand retour à la bande dessinée avec un épique récit montagnard autobiographique et dont les ventes atteignent les 50 000 exemplaires, Jean-Marc Rochette retrouve son décor du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon pour conter l’affrontement entre un berger et un grand loup blanc. « Le Loup » , tiré à 35 000 exemplaires aux éditions Casterman, rentre en 8ème position dans le classement. Challenge réussi, donc, pour le sculpteur et peintre, actuellement exposé (et jusqu’au 22 septembre) au Musée de l’ancien Évêché de Grenoble. Conjointement, et dans un autre style, l’auteur publie une préquelle (avec Matz), intitulée « Extinctions », à son autre œuvre phare : « Le Transperceneige », déjà adaptée au cinéma et qui devrait, comme nous l’a rapporté l’auteur lors de l’enregistrement d’un futur « Trait pour trait » à être diffusée à partir du 30 mai et que nous lui avons consacré,  tout prochainement faire l’objet d’une série audiovisuelle diffusée sur Netflix.

Autre entrée de la semaine, tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Casterman, « Airborne 44 T8 : Sur nos ruines » signe la fin du magnifique récit de guerre de Philippe Jarbinet, en 8 volumes et qui vient s’incruster, pour le dernier d’entre eux, en 10ème position, fort d’un tirage de 25 000 exemplaires par les éditions Casterman.

Allez Hop, à la semaine prochaine.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 13 au 19 mai 2019
CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Cahiers d’Esther T4 Histoires de mes 13 ans Riad Sattouf ALLARY
2eme (-1) 5e semaine Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
3ème nouveau Le Silence des étoiles Sanäa K MARABOUT
4ème (-2) 3e semaine Les Bidochon T22 Les Bidochon relancent leur couple Christian Binet DARGAUD
5ème (-2) 19e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
6ème (-2) 7e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
7ème (-2) 4e semaine Open Bar 1re tournée Fabcaro DELCOURT
8ème nouveau Le Loup Jean-Marc Rochette CASTERMAN
9ème (-4) 8e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
10ème nouveau Airborne 44 T8 Sur nos ruines Philippe Jarbinet CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.