« Missions Kimono » : un vingtième album et la Chine !

Grand admirateur de l’oeuvre de Jean-Michel Charlier (il lui consacre un site Internet) et plus particulièrement de ses histoires d’aviation, Jean-Yves Brouard est allé au bout de ses rêves en créant sa propre série au sein de la maison d’édition qu’il a fondée pour l’occasion, JYB Aventures. Et voila que « Missions Kimono » est la première histoire d’aviation francophone à être traduite en Chine alors que sort le vingtième album. Le bonheur !

A l’origine, « Missions Kimono » a pour héros deux officiers baroudeurs de la onzième flottille de chasse embarqués sur le porte-avions le Clemenceau, Jean-Yves Fleuret et Xavier Mittelberger – dit Mittel. A partir du cinquième épisode, toujours aux commandes de leurs avions bombardiers et intercepteurs Super Étendard, ils gagnent le porte-avions nucléaire Charles De Gaulle. Aujourd’hui, c’est pilotant des Rafales Marine, entourés par d’autres compagnons, qu’ils parcourent le monde, chargés de mener à bien les missions extérieures les plus délicates.

Pour cette vingtième aventure c’est avec Kakou et Castor que le duo est expédié en Transbaltie, petit pays fictif de l’Est menacé par son puissant voisin la Russie. Traquant les appareils non identifiés qui survolent le pays, notre quatuor effectue de nombreux vols en régions hostiles tandis que Castor, éternel célibataire fleur bleue, tombe amoureux d’une jolie et blonde interprète, Milena… Le scénario de ce vingtième épisode signé Jean-Yves Brouard mêle habilement le quotidien des pilotes de l’armée de l’air, les soubresauts de la politique internationale et les séquences romanesques teintées d’humour.

Lancé en 2001 « Missions Kimono » bénéficie de la compétence d’un expert en questions maritimes. Né en 1956 à Saint-Brieuc, Jean-Yves Brouard publie dès 1980 des articles pour la presse et une quinzaine d’ouvrages sur le monde maritimes. Fondateur des éditions JYB Aventures, il y publie « Missions Kimono » dont il signe les scénarios mais aussi « Quentin Foloiseau » de Jean-Luc Hiettre et « Allan Mac Bride » de Patrick Dumas, sans oublier des ouvrages documentaires dont il est l’auteur (voir son site http://www.jybaventures.net). Le dessinateur Francis Nicole, né en 1950, pratique le vol à voile, se spécialise dans le domaine des maquettes d’avions où il obtient une médaille d’or. Graphiste, coloriste, il débute dans la BD avec « Missions Kimono » dont il réalise les 18 premiers albums. Il réalise des couvertures pour la revue Le Fanatique de l’aviation.

Si Jean-Yves Brouard est toujours le scénariste de ce nouvel album, Francis Nicole a décidé de lever le pied et assure seulement la mise en couleurs, deux dessinateurs italiens en prenant en charge les dessins, après avoir fait leurs preuves en signant de courtes histoires dans l’album précédent. Carlo Velardi auteur des crayonnés, né en 1982, réalise des applications Ipod de « Diabolik » et « Martin Mystère » avant de collaborer avec Sergio Bonelli Editore où il travaille sur « Martin Mystère » à partir de 2012. En France, il dessine pour les Humanoïdes Associés ou il publie « Tengu » et pour Grand Angle avec « Gémolos ». La mise à l’encre est assurée par Andra Rossetto, né en 1977 à Vicenza. Il collabore à Star Comics dès 2004, travaille sur la version BD de « Don Camillo » pour les éditions Renoir, dessine pour Disney, puis entre chez Sergio Bonelli Editore où il dessine « Dragonero ». Le prochain album de « Missions Kimono annoncé pour l’an prochain sera signé par le seul Andrea Rossetto.

Et voici que « Missions Kimono » part à la conquête du vaste marché chinois avec la publication de trois premiers albums traduits par un éditeur installé à Hong Kong. « Missions Kimono » est la première bande dessinée francophone à être traduite dans cette langue ce dont Jean-Yves Brouard n’est pas peu fier.  Alors que depuis quelques années les créations sont nombreuses dans ce créneau, « Missions Kimono » fait figure de classique du genre et n’a pas à rougir de ses aînés « Buck Danny » ou « Michel Tanguy ».

Henri FILIPPINI

« Missions Kimono T. 20 : Milena » par Jean-Yves Brouard, Carlo Velardi et Andrea Rossetto ».

JYB Aventures (12,80 €) – ISBN : 9 791090082319

Galerie

Les commentaires sont fermés.