Que fait-on au CP ? On apprend à lire des bandes dessinées bien sûr …

Appréhender la lecture par la bande dessinée ne va de soi. Il faut apprivoiser un mélange de textes et d’images, ce qui peut rebuter le jeune lecteur. La collection « Je suis en CP », conçue par une enseignante et déclinée dans une version modernisée par les éditions Flammarion est l’outil idoine pour une belle rencontre entre lecteurs de 6 – 7 ans et ses premières BD.

Une quinzaine d’élèves de classe préparatoire (CP), se préparent pour une semaine de classe de mer. Ils partent, sur le temps scolaire, cinq jours loin de leurs familles. La présence de Julie, leur maitresse, et d’Élodie, l’animatrice sportive les rassure. La préparation de ce voyage de fin d’année est excitante : il faut remplir les malles de matériels pédagogiques à l’école puis préparer sa valise à la maison avec l’aide de maman. Une aide salutaire quand il faut caser de gros doudous dans de petits sacs.

Bientôt le départ ...

L’excitation est à son comble durant le voyage en autobus puis en bateau avant le débarquement sur une île. Les découvertes s’enchainent alors : les dortoirs, les réfectoires pour déjeuner et dîner et les excursions jusqu’au sommet du phare. Mais la nuit venue, il faut pour les jeunes gens affronter de petites angoisses liées à l’éloignement de la famille. Les enseignants ont la solution à cette anxiété bien compréhensible ; dès le lendemain, écriture de cartes postales puis pêche à pied sur la portion de littoral la plus proche.

Je suis en CP : Une Semaine à la mer

Dans la collection « Je suis en CP » une suite de courtes séquences en deux pages permet aux primo-lecteurs de faire connaissance avec des garçons et filles de leur âge. Ces élèves vivent les mêmes moments de tensions ou de joies qu’eux. De quoi s’identifier complètement aux personnages et dédramatiser beaucoup des petites peines du quotidien.

Ecrit par Magdalena, une ancienne institutrice, les titres de cette collection sont conçus pour accompagner les enfants de six ans dans leur apprentissage de la lecture. Ainsi la bande dessinée se compose toujours de la même façon, un texte narratif succinct au-dessus de cases aux courts dialogues placés dans les bulles. En fin d’ouvrage, un petit dossier illustré, « Apprendre à lire une bande dessinée (BD) », explique très simplement comment lire une page de BD ; comment lire une vignette, à quoi servent les bulles et les textes écrits en dehors des cases et même ce qu’est une onomatopée !

Le dernier jour du séjour

Ce côté didactique qui rassurera des parents soucieux des progrès de leur progéniture n’empêche pas les histoires imaginées par Magdalena d’être plaisantes et d’une drôlerie constante. Elles sont illustrées de manière très lisible par Emmanuel Ristord. Les éditions Flammarion ont eu la bonne idée de moderniser la maquette de la collection, de quoi se plonger de nouveau au cœur des préoccupations des cours de récréation avec des titres tels « Jour de piscine », « Les Toilettes de l’école » ou « Les Anniversaires » !

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Je suis en CP T1 : Une semaine à la mer … » par Emmanuel Ristord et Magdalena

Éditions Flammarion, collection Père Castor (6,95 €) – ISBN : 978-2-0814-4731-8

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>